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Le marché du fleuriste

2 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Bien que les fleuristes restent le premier circuit de distribution des végétaux d’intérieurs avec près de la moitié des ventes en valeur, la profession évolue dans un contexte concurrentiel exacerbé lié à la montée en puissance des autres canaux de distribution : grandes surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, jardineries et producteurs cherchent à gagner des parts de marché en proposant une gamme étendue de végétaux d'intérieur (fleurs coupées, plantes en pot, compositions). Par ailleurs, les concepts low cost ainsi que les pure players gagnent du terrain. Ces derniers innovent en proposant des bouquets à assembler, abonnements de fleurs, etc.

Dans ce contexte, les fleuristes traditionnels doivent se démarquer en proposant des services (décoration, livraisons) et en diversifiant leur offre. Produits à plus forte valeur ajoutée, les végétaux d'extérieurs et les produits décoratifs constituent de véritables relais de croissance pour les professionnels du secteur.

La digitalisation de l'activité devient incontournable : vente en ligne avec livraison ou retrait en boutique, communication sur les réseaux sociaux pour mettre en avant l'originalité et la qualité des compositions, etc.

Tendances

Les arbitrages budgétaires des ménages seront défavorables aux dépenses en végétaux. Les fleuristes peineront à répercuter l’intégralité des hausses de leurs coûts d’approvisionnement (impact de la flambée de l’énergie sur les coûts de production et de transport) et de leurs charges d’exploitations (loyer, énergie, revalorisations salariales). Leurs marges seront donc sous vives tensions.

L'organisation du marché

  • Les fleuristes : il s'agit du premier circuit d'achat des végétaux avec plus de 45% de parts de marché en valeur.

Moins de 5% des fleuristes sont rattachés à un réseau sous enseigne. Certaines de ces enseignes se positionnent sur le libre-service ou le low cost.

Les principaux leaders du secteur sont :

  • Coeur de Fleurs (groupe Emova)

  • Monceau Fleurs (groupe Emova)

  • Happy (groupe Emova)

  • Au nom de la Rose (groupe Emova)

  • Le Jardin des fleurs (groupe Flora Nova)

  • Oya Fleurs (groupe Flora Nova)

75% des fleuristes travaillent avec une société de transmission florale (Interflora par exemple).

  • Les grandes surfaces alimentaires constituent le deuxième circuit d'achat du marché des végétaux en valeur et en volume. Elles tirent profit de leur maillage territorial et représentent le premier circuit d'achat de végétaux en volume.

  • La vente directe sur l'exploitation : ce circuit d'achat tend à progresser et il devance celui des fleuristes en volume de distribution.

  • Les jardineries proposent des végétaux d'intérieur (fleurs coupées, plantes en pot mais également compositions florales) et d'extérieur (elles captent 1/3 du marché des végétaux d'extérieur en valeur), ainsi que des produits complémentaires ayant trait au jardinage. Depuis quelques années, elles diversifient progressivement leur offre (animalerie, décoration, produits manufacturés destinés aux loisirs de plein air, etc.).

  • Les fleuristes de marché : leur nombre est en constante diminution. Cependant, beaucoup de fleuristes en boutique ou de producteurs se déplacent sur plusieurs marchés dans la semaine en plus de leur activité principale.

Bon à savoir

On compte 17 180 entreprises dans le secteur du commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 5,290 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 136,3
2021 138,8
2020 117,3
2019 113,0
2018 108,3
2017 106,1
2016 103,1
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023