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Le marché de la maroquinerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 04 Décembre 2023
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Après avoir été lourdement pénalisé par la crise sanitaire, le secteur renoue avec la croissance. Dynamisé à la fois par une demande bien orientée (retour des touristes étrangers et clientèle domestique) et par un effet prix positif, son chiffre d’affaires en valeur a dépassé son niveau d’avant crise sanitaire en 2022.

Le commerce spécialisé multimarque reste confronté à d'intenses pressions concurrentielles sur l’ensemble des segments de marché. En effet, sur les segments haut de gamme et luxe, les grands magasins et les points de vente intégrés des grands fabricants réalisent une part importante des ventes. Les spécialistes du prêt-à-porter/chaussures cherchent quant à eux à développer des relais de croissance en s’appuyant sur les accessoires de mode. Principalement positionnés sur le segment entrée de gamme, ils captent près d’un quart des parts de marché en valeur de la maroquinerie.

Les professionnels du secteur doivent également s'adapter aux évolutions des modes de consommation. Davantage sensibilisés aux enjeux écologiques, les consommateurs aspirent de plus en plus à consommer de façon responsable en privilégiant les produits de seconde main. La revente et l'achat de produis de luxe d'occasion se sont amplement décomplexés aujourd’hui.

Tendances

La baisse du pouvoir d’achat des ménages pèsera sur la demande de la clientèle domestique. Le segment du luxe tirera davantage son épingle du jeu, soutenu par le retour des touristes étrangers.

L'organisation du marché

  • Les détaillants multimarques : positionnés sur le segment moyen et haut de gamme, ils représentent l'essentiel des points de vente spécialisés. Ce segment est très peu structuré autour de réseaux sous enseigne.

  • Les distributeurs exclusifs (Louis Vuitton, Hermès, Chanel) : positionnés sur le haut de gamme, ils appartiennent aux grands fabricants de maroquinerie qui commercialisent exclusivement leurs articles dans des points de vente détenus en propre ou dans les corners des grands magasins (Printemps, Les Galeries Lafayette).

Le commerce spécialisé de maroquinerie est le premier circuit de distribution de la maroquinerie.

Bon à savoir

On compte 2 014 entreprises dans le secteur du commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 644 millions d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 150,4
2021 90,6
2020 80,9
2019 141,3
2018 127,2
2017 115,5
2016 101,4
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage.

Article mis en ligne le 04 Décembre 2023