Contexte
Alors que la crise sanitaire avait dopé ses résultats, le marché du bricolage est confronté au recul de ses ventes en volume pour la deuxième année de suite (- 10,6% sur un an en 2023 selon l’Insee). Malgré un effet prix positif (les prix à la consommation des articles de quincaillerie et bricolage ont progressé de 5,0% sur un an), le chiffre d’affaires en valeur du secteur a régressé en 2023.
Le secteur a été lourdement impacté à la fois par les arbitrages de consommation des ménages en défaveur des articles de bricolage en raison du niveau élevé d’inflation et par le retournement du marché de l’immobilier, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.
Sur le plan structurel, la période post-covid a rebattu les cartes entre circuits de distribution. Alors que les pure players spécialisés avait vu leurs parts de marché croitre considérablement pendant la crise sanitaire, ils se trouvent aujourd’hui pris en étau entre les marketplaces généralistes (Amazon, Cdiscount) et celles développées par les grandes enseignes du bricolage dans le cadre de leurs stratégies omnicanales (Bricomarché, Leroy Merlin, Castorama).
Les grands groupes du secteur continuent de miser sur les formats de proximité afin de mailler le territoire. Ils déclinent ainsi leurs concepts en centre-ville sur des surfaces plus petites avec une offre adaptée (besoins courants) et des services ciblés (click&collect, drive piéton, livraison à domicile, location de matériel, reproduction de clés, etc.) pour séduire une clientèle urbaine.
Dans ce contexte, les magasins de bricolage doivent poursuivre leur digitalisation, miser sur la proximité et renforcer leur offre de services pour se différencier (conseils, mise en relation avec des professionnels du bâtiment, location de matériel, dépannage à distance, conception de projets à distance, mise à disposition de tutoriels, livraison express, etc.). Le développement d'une offre de produits de seconde main ou reconditionnés tend également à se généraliser.
Tendances du marché du bricolage
Très liée au marché immobilier, l’activité des magasins de bricolage sera pénalisée par la baisse des transactions dans l’ancien pour la troisième année consécutive (selon la profession, elles atteindraient en 2024 un plancher de 800 000 ventes, soit une baisse de près de 10% par rapport à 2023) et par la crise de la construction neuve.
Les distributeurs devront développer des relais de croissance. Ils miseront notamment sur le segment très porteur des travaux d’amélioration de la performance énergétique pour dynamiser leurs ventes. Les grandes enseignes multiplieront les initiatives pour accompagner leurs clients dans leurs projets : diagnostic des travaux à réaliser, recensement des aides publiques disponibles, offre de financement, etc.
Enfin, les groupes du secteur tendront à se rapprocher pour créer des synergies, à l’exemple des groupes Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt, Screwfix) et Mr Bricolage ou encore des groupes Weldom et Cofaq qui ont noué en 2023 des partenariats à l’achat.
L'organisation du marché du bricolage
Les grandes surfaces de bricolage (+ de 400 m2) représentent moins de 30% des entreprises du secteur mais réalisent plus de 85% du chiffre d'affaires en valeur. Ce segment est dominé par deux groupes Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt, Screwfix) et Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman) dont les enseignes réalisent près des 3/4 du chiffre d'affaires du secteur. A côté de ces succursalistes, le groupe Mr Bricolage et le groupement Les Mousquetaires (Bricomarché, Bricorama, Brico Cash) fédèrent 1/3 des enseignes du segment.
Les surfaces de bricolage inférieures à 400 m2 ne réalisent que 15% du chiffre d'affaires du secteur alors qu'elles représentent 70% des enseignes du secteur. Plus de la moitié des entreprises de ce segment n'emploient pas de salariés.
Surfaces de bricolage inférieures à 400 m2
Bon à savoir
On compte 4 685 entreprises dans le secteur du commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en petites surfaces (moins de 400 m²) en 2021¹.
En 2022, le chiffre d'affaires total du secteur était de 6,527 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2023 | 163,3 |
2022 | 164,0 |
2021 | 151,1 |
2020 | 125,1 |
2019 | 117,4 |
2018 | 111,1 |
2017 | 108,6 |
2016 | 102,2 |
2015 | 100,0 |
Surfaces de bricolage supérieures à 400 m2
Bon à savoir
On compte 2 255 entreprises dans le secteur du commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus) en 2021¹.
En 2022, le chiffre d'affaires total du secteur était de 21,368 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2023 | 125,5 |
2022 | 127,4 |
2021 | 126,0 |
2020 | 112,8 |
2019 | 107,0 |
2018 | 103,8 |
2017 | 103,0 |
2016 | 101,5 |
2015 | 100,0 |
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