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Étude de marché des magasins de vêtements : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 22 Décembre 2022
Étude de marché des magasin de vêtements
Accueil Idées business Ouvrir un magasin de vêtements : le guide complet

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le secteur des magasins de vêtements est en perte de vitesse sous l'effet d'un recul de la consommation de textile et d'habillement.

Les professionnels se trouvent mis à mal par une évolution profonde de la société : dans un contexte économique dégradé, les clients portent désormais une attention très forte aux prix. Ainsi, ces derniers tendent à réaliser la majorité de leurs achats de prêt-à-porter aux périodes de soldes ou de promotions (durant lesquelles la marge des professionnels est plus faible). De plus, l'habillement ne figure plus parmi les priorités de consommation des ménages (qui privilégient le logement ou les loisirs), sa part dans le budget des ménages ne cessant de diminuer.

En outre, si les chaînes spécialisées et les indépendants restent les deux principaux circuits de distribution (assurant plus de la moitié des ventes), le secteur connaît des mutations structurelles contribuant à accentuer les difficultés. En effet, les réseaux sous enseigne prennent le pas sur le commerce indépendant isolé. Leur succès s'appuie sur des micro-collections (renouvellement fréquent, fidélisation de la clientèle) et un positionnement prix bon marché (économies d'échelle réalisées grâce à l'implantation de sites de production alimentant tout le réseau mondial). Par ailleurs, si la concurrence des magasins non spécialistes reste faible, la vente à distance, notamment l'e-commerce, est en plein essor. Bénéficiant de nombreux atouts (offre conséquente, attractivité des prix par rapport aux réseaux physiques, nombreuses promotions), les ventes en ligne ont fortement augmenté et font désormais de l’habillement l’un des produits les plus achetés sur Internet.

Dans ce contexte, le secteur est confronté à une restructuration profonde (rachats d'enseignes comme Naf Naf, La Halle ou Pimkie, liquidation de Camaïeu) et à une rationalisation des points de vente physiques dont le nombre tend à diminuer au profit de la vente en ligne (stratégies omnicanales).

Les professionnels du secteur doivent donc investir pour accélérer la transition digitale (click&collect, ship from store, live-shooping) de leurs magasins de vêtements. Ils doivent également intégrer les évolutions des modes de consommation : plébiscite des produits éco-responsables et éthiques, essor des achats de produits de seconde main, etc.

Tendances

Les professionnels du secteur se heurteront aux pressions inflationnistes (flambée des matières premières, du transport et de l’énergie) et à l’impact des revalorisations salariales. Confrontées au recul de la consommation en habillement et à de fortes pressions concurrentielles, les entreprises du secteur seront contraintes de limiter les répercussions de leurs charges sur leurs prix de vente ce qui dégradera leurs marges commerciales.

L'organisation du marché

  • Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : ils captent moins 20% du marché alors qu'ils représentent plus de 60% des points de vente du secteur. 60% des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié.

  • Les réseaux sous enseigne : près de 40% des magasins du secteur appartiennent à un réseau et ils représentent plus de 60% du marché de l'habillement en valeur. Les enseignes succursalistes sont prédominantes et elles sont le plus souvent positionnées sur le segment mixte. Les réseaux d'indépendants se spécialisent sur un segment de marché (femmes, hommes, enfants) et s'appuient principalement sur la commission-affiliation pour se développer (ce sont les têtes de réseaux qui financent les stocks alors que les affiliés perçoivent une commission sur le chiffre d'affaires de l’ordre de 30 à 40%).

  • Les circuits non spécialisés : la vente à distance (catalogue ou internet), les magasins de sport et les grandes surfaces alimentaires réalisent 20% du chiffre d'affaires du secteur.

Bon à savoir

On compte 45 996 entreprises dans le secteur du commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 24,385 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 85,8
2020 74,5
2019 96,7
2018 97,4
2017 99,2
2016 98,5
2015 100,0
2014 100,0
2013 99,9
2012 99,1
2011 96,5
2010 94,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 22 Décembre 2022