
Combien coûte la création d’un escape game ?
La première question que l’on se pose lorsque l’on envisage d’ouvrir un escape game est celle du budget. Il faut compter en moyenne entre 55 000 et 150 000 € de budget pour ouvrir un escape game.
Pour lancer son activité, plusieurs postes de dépenses sont à prévoir dans cette enveloppe :
la location ou l'achat d'un local ;
l'acquisition d'une franchise (optionnelle) ;
les travaux d’aménagement ;
la conception des énigmes, décors et ambiances sonores ;
l’achat de matériel ;
les assurances ;
les frais administratifs liés à la création d’entreprise ;
les frais opérationnels (personnel, électricité, marketing, communication).
Si vous faites le choix de rejoindre un réseau de franchise, un apport personnel, des droits d’entrée et un investissement initial sont demandés.
Exemple
Pour être franchisé Escape Yourself, un droit d’entrée de 20 000 € pour un investissement initial estimé entre 120 000 € et 180 000 € (pour 3 salles) est demandé.
Le réseau Team Break demande un apport personnel de 40 000 € minimum pour un investissement autour de 300 000 € (pour 4 salles).
Pour la création d’une franchise Escape Game Wake Up, il faut compter un investissement de 100 000 € minimum et un montant minimum de 30 % d’apport personnel.
Ouvrir un escape game avec ou sans franchise ?
Ouvrir un escape game peut se faire avec ou sans franchise, et ce choix dépend de vos envies, de vos ressources et de vos objectifs.
En franchise, vous bénéficiez de nombreux avantages :
une notoriété déjà installée ;
un cahier des charges précis ;
un accompagnement lors de la phase de lancement ;
les équipements nécessaires pour un escape game (cryptex, cadenas, clé technique universelle de portes, crochets, etc.) ;
les scénarios et les mécanismes de jeu déjà créés.
Get Out, John Doe, Closed Escape Game, Escape Time, les réseaux de franchise sont nombreux. Voici les conditions de quelques réseaux d’escape games :
Enseigne |
Durée de contrat |
Gestion/Prestations fournies |
Redevance |
Potentiel de chiffre d’affaires |
---|---|---|---|---|
Escape Yourself |
6 ans |
Format de 3 salles minimum Installation "clé en main" par des décorateurs Création d’un site internet Mise à disposition des visuels de communication Ouverture des comptes réseaux sociaux |
10 % de royalties en fonction du chiffre d’affaires mensuel |
Entre 200 000 € et 250 000 €, dès la 1ère année |
Team Break |
7 ans (franchise) 3 ans (licence) |
Format agence 4 salles Aide à la recherche d’un local Accompagnement auprès des banques Installation complète des salles « prêtes à jouer » Possibilité d’intégrer plusieurs concepts de jeux (escape game, quiz game, action game) |
6 % de redevance d’exploitation 2 % de communication/information sur le CA mensuel |
Environ 220 000 € dès la 1ère année |
Escape Time |
7 ans |
Catalogue de 25 aventures originales Formation initiale en condition réelle Gestion interne des différents corps de métier (décorateurs, graphistes, game designers, etc.) |
7 % de royalties |
350 000 €, après 2 ans |
En se lançant en tant qu’indépendant, vous aurez une totale liberté pour créer votre concept, vos scénarios, vos décors et piloter votre escape game. Cette option implique un investissement initial moins élevé, mais demande de concevoir et de gérer de A à Z par vos propres moyens : formalités administratives, plan de financement, élaboration de votre identité et conception de vos jeux.
Étape 1 : trouver son concept d'escape game
L’une des premières étapes pour lancer un escape game est de définir votre concept. Une prison abandonnée, une maison hantée, un monde détruit par un accident nucléaire, une chasse au trésor perdu sont des thématiques populaires d’escape game.
Pour concevoir votre projet, on vous conseille de réfléchir aux thématiques qui vous passionnent, dont vous animerez avec plaisir. Exploration, fantastique, magie, évasion, horreur, enquête policière, paranormal, pirates, contes…Un conseil : démarquez-vous !
Pensez également à vos futurs clients. Qui visez-vous ? Un public adulte, adolescent ou enfant ? Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs préférences ? Quel type de défis recherchent-ils (logique, observation, manipulation, évasion) ?
Maintenant, laissez libre cours à votre imagination pour développer des scénarios immersifs qui donneront vie à votre escape game !
Étape 2 : choisir un statut juridique pour son escape game
À ce stade, choisir le bon statut juridique pour ouvrir un escape game dépend de votre situation personnelle, les investissements envisagés ou encore le fait d’ouvrir un escape game seul ou avec des associés.
En général, les escape games sont déclarés sous le statut juridique de SARL, mais d’autres options sont possibles : EI, EURL, SASU, SAS. Voici un comparatif.
|
EI |
SARL |
EURL |
SASU |
---|---|---|---|---|
Formalités de création |
Facilité de création |
Création demandant des formalités légales (rédaction des statuts, dépôt de capital) |
Simplifiée par rapport à la SARL, mais nécessite la rédaction de statuts. |
Formalités de création impliquant la rédaction des statuts |
Protection du patrimoine |
Aucune séparation entre le patrimoine personnel et professionnel |
Patrimoine personnel des associés protégé |
Séparation claire entre patrimoine personnel et professionnel |
Patrimoine personnel protégé |
Régime d’imposition |
Imposition sur le revenu (IR) (option à l’IS) |
Choix entre l'IR ou l’IS |
Choix entre l'IR ou l’IS |
IS |
Recommandations |
Statut idéal pour tester une activité seul |
Plusieurs associés possibles |
Cadre juridique sécurisant pour se lancer |
Possibilité d’évolution en SAS |
Inconvénients |
Impossibilité de s’associer
|
Peu de protection sociale (en TNS) |
Peu de protection sociale (en TNS) |
Charges sociales élevées |
Étape 3 : faire un business plan et une étude de marché
Réaliser une étude de marché de l’escape game est l’une des étapes importantes pour démontrer le potentiel commercial du projet. Posez-vous certaines questions :
Qui sont vos clients (familles, amis, enfants, entreprises, etc.) ? Y a-t-il suffisamment de potentiels joueurs et de joueuses dans votre zone ?
Y a-t-il d’autres escape games dans votre secteur ? Quels prix pratiquent vos concurrents ? Combien de salles disposent-ils ? Quelles sont leurs thématiques ?
Quelles sont les tendances (escape game thématique, compétitif, en réalité virtuelle, en extérieur, etc.) ?
Chiffres clés |
Fourchette |
---|---|
Nombre de salles d’escape game en France |
2 604 salles |
Tarif moyen d’un escape game |
Entre 22 € et 35 € par joueur |
Nombre moyen escape rooms |
4 salles |
Nombre moyen de scénarios par enseigne |
2,97 scénarios |
Nombre moyen de joueurs |
Entre 2,4 et 6,4 joueurs par session |
Une fois le potentiel de votre concept analysé, lancez-vous dans le business plan de l’escape game. Celui-ci vient définir clairement votre projet, vos objectifs et les moyens que vous mettrez en œuvre pour les atteindre.
Le business plan sera non seulement votre feuille de route tout au long du projet, mais aussi un outil clé pour convaincre les banques. Un business plan bien ficelé montre que vous avez bien analysé le marché et que votre projet est durable à long terme.
Checklist
L’executive summary : présentez le concept en 2 pages maximum.
Une présentation de votre parcours et de votre équipe.
L’étude de marché.
Le modèle économique de l’escape game (quels sont les revenus ? Les tarifs proposés ? La stratégie marketing ?).
Le statut juridique.
Les éléments financiers (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, budget prévisionnel, plan de trésorerie).
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Étape 4 : trouver un local adapté pour un escape game
Le succès d’un escape game repose en partie sur le choix du local commercial. Voici quelques conseils :
Recherchez un local atypique : les locaux commerciaux sans grandes vitrines ou avec une disposition d’espace peu conventionnelle peuvent parfaitement convenir à un escape game. En effet, vous n’avez pas besoin d’une vitrine visible pour attirer des clients.
Évitez les espaces de jeu de moins de 30 m², sauf dans des cas exceptionnels où un espace restreint renforce l’immersion. Une escape room fait en moyenne entre 40 et 60 m². Avec les différentes salles d’évasion et l’espace d’accueil commun, il faut prévoir une surface totale entre 170 et 230 m².
Opter pour un local respectant les normes de sécurité et d’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP)
Bon à savoir
Le concept d’escape game séduit de plus en plus les lieux dédiés au tourisme, à la culture et aux loisirs. En effet, certains établissements font le choix d’ouvrir un escape game dans un lieu atypique : château, citadelle, domaine viticole, abbaye, musée, moulin, gare, grotte, relai postal ou encore écluse.
Étape 5 : créer son entreprise d'escape game
Pour déclarer l’activité de votre escape game, voici les formalités de création d’entreprise à suivre.
Pour créer une entreprise individuelle :
Créer un compte sur le Guichet Unique ;
Réaliser l’immatriculation en ligne ;
Déposer les pièces justificatives ;
Ouvrir un compte pro (facultatif tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 000 € sur deux années consécutives).
Pour créer une société
Rédiger les statuts juridiques de l’entreprise ;
Ouvrir un compte professionnel ;
Déposer le capital social ;
Réaliser l’immatriculation d’entreprise via le Guichet Unique ;
Publier un avis dans un Journal d’Annonces Légales (JAL).
Bon à savoir
Pour un escape game, vous devrez renseigner le code APE/NAF 9329Z (Autres activités récréatives et de loisirs).
Étape 6 : financer l'ouverture de son escape game
Cap sur la recherche de financements, une des étapes primordiales pour lancer un escape game ! Plusieurs options s’offrent à vous pour réunir les fonds.
L’épargne personnelle combinée à un prêt bancaire est souvent privilégiée pour couvrir le budget nécessaire à l’ouverture. Maximiser vos chances auprès des banques en présentant un business plan complet.
Le crowdfunding permet de mobiliser une communauté autour de votre projet en échange d’avantages ou des récompenses liés à votre escape game
Les subventions ou aides publiques (dispositif NACRE, prêts d’honneur, aides financières destinées au secteur du divertissement, etc.) peuvent vous donner un coup de pouce financier.
Les partenariats avec d’autres entreprises ou investisseurs du domaine des loisirs. Ils peuvent offrir un soutien financier, des compétences spécifiques ou des ressources pour booster le démarrage de votre activité.
Besoin d'un financement ?
Faut-il des autorisations spécifiques pour ouvrir un escape game ?
La réglementation pour créer un escape game porte davantage sur des critères de sécurité. En tant qu’établissement recevant du public (ERP), vous devez respecter les normes de sécurité, notamment celles concernant les risques d’incendie, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Des autorisations supplémentaires sont nécessaires en fonction de votre activité :
Licences de divertissement (licences d’escape games en réalité virtuelle, licence action game) ;
Licence 4 en cas de services de restauration ou de bar dans l’escape game.
Attention
Les escape games attirent un large public de tout âge. Pour protéger votre activité, l’assurance multirisque professionnelle est la plus complète. Couvrez-vous des différents risques : dommages matériels et immatériels, responsabilité civile, protection du matériel ou encore protection juridique
Comment attirer et fidéliser des clients dans un escape game ?
Une fois les formalités administratives terminées, vous êtes fin prêt à ouvrir les portes de votre escape game ! Alors comment attirer des clients pour un espace game ? Plusieurs stratégies peuvent être intéressantes.
Avant l’ouverture :
Investissez les réseaux sociaux (partagez des teasers sur vos scénarios, publiez des coulisses de la création de vos salles, organisez des concours pour offrir des invitations gratuites).
Proposez des offres de lancement (packs famille, offres spéciales pour les premiers clients).
Créez un site internet avec la possibilité de réserver une session en ligne.
Après l’ouverture :
Créez un programme de fidélité (réductions, récompenses après un certain nombre de parties jouées).
Organisez des événements spéciaux (soirées à thème, compétitions, sessions en nocturne).
Développez des offres adaptées aux team building ou aux séminaires professionnels.
Lancer de nouveaux scénarios en diversifiant les défis (logique, observation, manipulation, etc.).
Publier activement sur les réseaux sociaux (photos d’équipes gagnantes, des énigmes en ligne ou des promotions exclusives).

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.