Constuire son parc d'attraction : Guide 2024

En résumé :

Voici les étapes à retenir lorsqu’on veut se lancer dans un projet de construction d’un parc d’attraction :

  • Tout le monde ne peut pas se lancer dans ce type de projet sans les diplômes et les formations adéquat ;

  • Pour valider votre projet, vous devrez commencer par faire un business plan et une étude de marché ;

  • Ensuite, le choix de la forme juridique de votre entreprise est une étape à ne pas négliger. Il faudra par la suite le déposer sur le site du Guichet unique (procedures.inpi.fr) ;

  • Vous pourrez ainsi procéder à la création de votre entreprise, sans oublier d’ouvrir un compte bancaire professionnel ;

  • Il est nécessaire d’avoir des financements pour votre parc d’attraction ;

  • Recrutez et développez votre parc d'attractions de la bonne manière.

Dans cet article

Étude de marché des parcs d'attraction

Qui peut créer son propre parc d'attractions ?

Quelles sont les compétences requises pour ouvrir un parc d'attractions ?

Construire son parc d’attractions est un projet ambitieux qui ne faut pas prendre à la légère. Il est donc nécessaire d’avoir différentes compétences pour y arriver :

  • Gestion de projet : il est essentiel d’avoir d’excellentes compétences en terme de gestion de projet, notamment de cette envergure ;

  • Ingénierie : avoir des diplômes en ingénierie civile, mécanique ou électrique est crucial pour comprendre les aspects techniques de la construction et du fonctionnement des attractions ;

  • Design et Architecture : des compétences en design et architecture sont nécessaires pour la planification et la création d'un parc attrayant et fonctionnel ;

  • Gestion des Opérations : une formation en gestion des opérations peut aider à gérer efficacement le parc une fois qu'il est opérationnel.

Quelles sont les licences à avoir pour construire un parc d'attractions ?

👉 Enfin, vous devez vous procurer les permis et licences obligatoires :

  • 🏞️ Les parcs de plus de 2 hectares nécessitent un permis d'aménager délivré par la mairie de leur emplacement (article R 421-19 du Code de l’urbanisme) ;

  • 🍻 Si le parc propose un espace bar ou vend des boissons, une licence peut être requise : soit une licence III (boissons en dessous de 18° d'alcool) soit une licence IV (alcools supérieurs à 18°). L'exploitant est soumis à la réglementation des débits de boissons ;

  • 🍽️ Les services de restauration et d'hôtellerie doivent se conformer aux réglementations spécifiques : formation en hygiène alimentaire, normes sanitaires, classement hôtelier, obligations d’affichage, etc ;

  • 🗺️ Obtenir un document d'urbanisme : plan local d'urbanisme (PLU) ou plan d'occupation des sols (POS). Il peut être nécessaire d'obtenir un permis d'aménager avant de commencer les travaux. Pour cela, s'adresser à la mairie de l'emplacement du parc ;

🚨 Vous devez aussi garantir la maintenance des équipements par des prestataires conformes aux réglementations en vigueur en termes de sécurité et de contrôle des installations. 🎡 Pour plus d'informations, consultez la page d'entreprises.gouv.fr .

Étape 1 : Bien connaître son projet

Pour commencer, lorsque vous vous lancez dans l’idée de construire un parc d’attractions, il est important de définir votre projet de A à Z pour éviter de mauvaises surprises !

Réaliser une étude de marché sur le secteur des parcs d’attractions

👉 Montagnes russes, manèges pour enfants, spectacles de divertissement… Vous devez déterminer le type de parc d'attractions désiré en choisissant un thème ou en combinant plusieurs :

  • 🐾 Nature (merveilles de la nature, animaux)

  • 🏛️ Histoire (faits historiques, période historique)

  • 🎬 Cinéma (films, coulisses de tournage, spectacles de cascades)

  • 💥 Aventure (sensations fortes, action)

  • 🧙‍♂️ Fantaisie (magie, mythes, légendes, dessins animés)

  • 🤖 Futurisme (robotique, science, science-fiction)

Procédez à une étude de marché pour estimer la taille du marché et connaître vos concurrents. 

Bon à savoir

Vous pouvez créer votre parc d'attractions en rejoignant un réseau de franchise. Il s'agit souvent de parc de loisirs couvert dans un local, d'escape game ou de virtual room. Vous pourrez ainsi profiter de la notoriété de l'enseigne et obtenir une aide plus importante. Cette option est la plus sécuritaire pour les jeunes entrepreneurs.

👉 Passez ensuite à l'étude de faisabilité. Cette étape permet d'estimer les coûts, les recettes, et la fréquentation prévue la première année. Vous devrez examiner :

  • le concept ;

  • la concurrence ;

  • les tendances de l'industrie ;

  • le marché local et touristique ;

  • les sites d'implantation potentiels.

👉 Établissez un budget précis pour la construction du parc, en incluant les coûts de main-d'œuvre, de matériaux, de marketing, etc. 💰 Votre plan de financement pour les premières années d'exploitation doit être réaliste. Aidez-vous du compte de résultat prévisionnel.

Bon à savoir

La recherche de l'emplacement idéal doit passer par une évaluation environnementale pour éviter que votre parc n'ait d'impact négatif sur l'environnement local.

👉 Place ensuite à la rédaction d'un business plan pour récolter les fonds. 💵 Votre plan d'affaires est fondé sur les conclusions de l'analyse réalisée lors de l'étude de faisabilité. Il vous permettra de susciter l'intérêt des investisseurs et d'assurer une gestion efficace de votre entreprise.


Vous pouvez désormais présenter votre projet aux banques, aux investisseurs de capital de risque et aux potentiels investisseurs fortunés. 🤝

Élaborer un business plan pour la construction d’un parc d’attraction

La réalisation d’un business plan est une étape cruciale. Grâce à lui, cela vous sera plus simple pour clarifier votre projet et ainsi percevoir des financements auprès des banques ou via de potentiels investisseurs. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un premier temps, rédigez un executive summary. Cette partie vous permet de résumer votre projet sans trop de détail (2 pages maximum). Il faut qu’il soit clair et qu’il donne envie pour lire votre business plan ;

  2. Faite une présentation de la personne qui dirigera votre projet, avec ses compétences / expérience et son équipe ;

  3. Inclure l'étude de marché sur les parcs d’attraction ;

  4. Ensuite, il faut que vous présentez la partie économique, votre stratégie commerciale et marketing. Cette partie définit les moyens pour que votre parc d’attraction gagne de l’argent ;

  5. Définissez votre statut juridique (voir la partie suivante) ;

  6. Indiquez les éléments financiers (plan de trésorerie), et le compte de résultat prévisionnel.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Quelques données sur le marché des parc d'attractions

Indicateur

Valeur

Nombre de sites de loisirs recensés par le SNELAC (Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels)

Plus de 500

Visiteurs annuels (français et internationaux)

Environ 63 millions

Chiffre d'affaires annuel

3 milliards d'euros

Emplois créés

50 000

Préférences des Français (Patrimoine historique)

43%

Préférences des Français (Nature ou animaux)

22%

Préférences des Français (Art et culture)

18%

Préférences des Français (Expériences fortes)

11%

Préférences des Français (Sciences et technologie)

6%

Combien peut-on être payer pour diriger un parc d'attractions ?

Il faut bien sûr savoir quel sera votre salaire lorsque vous allez commencer votre activité :

  • le salaire lors de la première année d’exploitation : 3 600 € brut par mois ;

  • le salaire moyen : entre 60 000 et 80 000 € brut par an.

Étape 2 : Choisir le statut juridique idéal pour votre société

Pour ouvrir votre parc de loisirs, vous devez créer une entreprise, et donc choisir un statut juridique.

❌ Le statut d'entreprise individuelle n'est pas adapté pour un projet d'une telle envergure.

✅ Voici un tableau des formes juridiques les plus adaptés à l'activité des parcs d'attractions :

Avantages

Inconvénients

EURL

  • Simplicité de création
  • Protection du patrimoine
  • Forme juridique plus simple et moins coûteuse
  • Impôt sur les bénéfices après déduction des charges
  • Encadrement strict de l'activité
  • Difficile d'intégrer un nouvel associé
  • Transformation en SARL difficile
  • Régime social et couverture sociale du gérant

SAS

  • Capital social à minimum 1€
  • Responsabilité limitée des associés
  • Couverture sociale du gérant
  • Nombre illimité d'associés
  • Impôt sur les sociétés ou sur le revenu, au choix
  • Pas de cotisations sociales sur les dividendes
  • Rédaction complexe des statuts
  • Pas d'introduction en bourse
  • Pas adapté aux projets familiaux
  • Pas de statut de conjoint collaborateur
  • Cotisations sociales élevées

SARL

  • Responsabilité limitée des associés
  • Capital social à minimum 1€
  • Sécurité juridique
  • Régime fiscal souple
  • Impôt sur le revenu (sur option dès la création et pendant cinq exercices)
  • Charges sociales peu élevées
  • Statut de conjoint collaborateur possible
  • Formalités de création compliquées
  • Règles strictes de fonctionnement
  • Difficile d'intégrer un nouvel associé
  • Protection sociale peu optimale
  • Imposition des dividendes du gérant majoritaire

🧐 Notre avis : les statuts les plus adaptés pour un parc d'attraction sont la SAS ou la SARL. Leur flexibilité et leur capacité à offrir une protection de responsabilités aux associés sont des critères indispensables dans le cadre d'une activité d'une telle envergure.

Étape 3 : Créer votre entreprise de parc d’attraction

1. Rédaction des statuts de votre société

La première étape consiste à rédiger les statuts d'entreprise. Les statuts définissent les caractéristiques de la société : sa forme juridique, sa dénomination, son siège social, le montant du capital, ses activités, etc. Vous devez également rédiger l'acte de nomination des gérants, ainsi que tout pacte d'associés si la société compte plusieurs fondateurs.

2. Dépôt du capital social de la société

👉 Pour commencer, ouvrez un compte bancaire professionnel. Dans le cas d'un parc d'attractions, le compte professionnel est obligatoire pour y déposer votre capital social.

Une fois le capital déposé, vous recevrez un certificat de dépôt des fonds. Il sera nécessaire pour l'immatriculation de votre entreprise via le Guichet unique.

Déposez votre capital social en ligne avec Propulse by CA

3. Publication d'un avis de constitution

Publier un avis de constitution de société est obligatoire. La publication doit être faite dans un Journal d'Annonces Légales (JAL) du lieu prévu pour le siège social de l'entreprise. Cet avis informe le public du nom de la société, de sa forme juridique et de ses activités principales.

4. Immatriculation de la société via le Guichet unique

Pour donner vie à votre entreprise, vous devez l'immatriculer via le guichet unique. Cette étape permet l'existence juridique de votre société. Après l'immatriculation, vous disposerez d'un numéro de SIREN et d'un extrait Kbis.

5. Posséder son numéro de TVA

Afin que vous puissiez facturer vos clients et d’être aux normes en fonction des réglementations fiscales, il faut vous procurer votre propre numéro de TVA.

Bon à savoir

Toutes les démarches de création d'entreprise se font désormais sur le site du guichet unique des entreprises de l'INPI via le site procedures.inpi.fr .

Étape 4 : Les financements possibles pour un projet de création du parc d’attraction

Dès que votre business plan sera prêt, vous pourrez décider de la forme de financement la plus adaptée à votre projet. Pour un parc d'attractions, l'investissement est conséquent. Plusieurs options s'offrent à vous.

Subventions gouvernementales

En France, il existe différents programmes de subventions gouvernementales, notamment au niveau régional et départemental, visant à encourager le développement économique et touristique. Par exemple, la région Alsace propose un dispositif d'aide à la création et à la mise en tourisme de parcs et jardins qui peut aller jusqu'à 50 000 € de subvention.

Sociétés de capital risque

Ces structures d'investissement financent des projets à fort potentiel en échange de capitaux propres. Leur réseau est étendu et leur expertise sectorielle est solide. En général, ces sociétés ont généralement une perspective d'investissement à long terme, ce qui peut permettre aux entreprises de parcs de loisirs de se développer à leur rythme.

Financement participatif ou crowdfunding

Cette méthode permet une levée de capitaux grâce à l'effort collectif d'un grand nombre de personnes via une plateforme de crowdfunding. Sur ce site, vous présentez votre projet et les investisseurs intéressés par votre parc d'attractions se manifestent. C'est un excellent moyen d'engager et de captiver votre futur public.

Business angels et investisseurs privés

Le réseau France Angels regroupe des particuliers fortunés qui apportent un soutien financier aux entreprises à fort potentiel de croissance en échange de capitaux propres. Ils fournissent également un accompagnement tout au long d'un projet entrepreneurial.

De leur côté, les investisseurs privés apportent du capital à une entreprise en échange d'un retour sur investissement ou d'une participation. Ces investisseurs ont généralement de l'expérience dans le secteur. Ils peuvent offrir une expertise et de précieux conseils pour lancer votre projet de parc de loisirs.

Prêts bancaires traditionnels

Avec un plan financier convaincant, les banques peuvent être disposées à proposer un prêt professionnel pour le développement de projets touristiques, notamment pour un parc d'attraction.

🧐 Notre avis : obtenir un financement pour le lancement d'un parc d'attractions peut être difficile. Si vous disposez d'un solide historique de réussite entrepreneuriale et que votre business plan est solide, faire un emprunt bancaire est une solution de financement stable et sécuritaire. Grâce aux prêts à termes, aux marges de crédits et aux prêts hypothécaires commerciaux, cette option semble être la plus avantageuse pour aider les entreprises de parc de loisirs à capitaliser leurs opérations.

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour construire un parc de loisirs

Les activités des parcs d'attractions et parcs à thèmes sont immatriculées sous le code APE - NAF 9321Z. Pour ce code 9321Z, la réglementation prévoit les assurances et caisses de retraite obligatoires suivantes :

  • une responsabilité civile professionnelle : pour couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers dans le cadre de l'activité ;

  • une mutuelle collective : pour protéger les salariés en cas de maladie ou d'hospitalisation ;

  • une assurance multirisque professionnelle : pour protéger vos locaux et votre matériel, et pour couvrir une éventuelle perte d'activité suite à un sinistre (incendie, inondation, etc.) ;

  • une assurance accident du travail et maladie professionnelle : pour garantir une indemnisation aux salariés dans l'un ou l'autre des cas ;

  • une retraite complémentaire : pour couvrir le personnel (taux minimum de 6 %).

Étape 6 : Commencer votre projet de construction

Phase 1: Recruter du personnel

👉 Pour que votre parc d’attractions puisse fonctionner correctement, il faut recruter du personnel qualifié en :

  • Gestion et Administration : Directeurs, managers, personnel administratif ;

  • Ingénierie et Maintenance : Ingénieurs, techniciens de maintenance, électriciens ;

  • Sécurité : Agents de sécurité, surveillants ;

  • Service Clients : Employés de service, guides, opérateurs d'attractions ;

  • Restauration et Vente : Cuisiniers, serveurs, vendeurs ;

  • Marketing et Publicité : Spécialistes du marketing, publicitaires.

Phase 2 : concevoir le parc d'attractions 📝

Prenez le temps de bien imaginer les thèmes et les histoires de vos zones d'attractions pour créer une expérience immersive pour vos visiteurs.

👉 Élaborez ensuite un plan de circulation pour assurer une fluidité optimale dans le parc. Tenez compte des files d'attente, des restaurants et des zones de repos. 🗺️

Espace conseillé pour un parc d’attractions :

Espace

Surface conseillée

Zone d'attractions

10,000 - 50,000 m²

Zone de restauration

500 - 2,000 m²

Zone de stationnement

5,000 - 20,000 m²

Espaces verts et zones de repos

2,000 - 10,000 m²

Boutiques et arcades

500 - 1,500 m²

Services (toilettes, premiers secours)

200 - 500 m²

Bon à savoir

📌 Il existe des entreprises spécialisées dans la conception de parc de loisirs. Ces sociétés supervisent tous les travaux de conception ainsi que tous les autres aspects inhérents à la création de votre entreprise de parc de loisirs.

👉 La prochaine étape consiste à planifier les opérations :

  • Développez un plan opérationnel qui détaille la gestion quotidienne du parc avec les horaires, la gestion des files d'attente, la sécurité et la maintenance des attractions ;

  • Concevez un plan de gestion des ressources humaines pour le recrutement, la formation et la supervision du personnel ;

  • Choisissez les fournisseurs et les partenaires clés pour l'approvisionnement en nourriture, en marchandises et en services.

Phase 3 : construire le parc et les manèges 🏗️

Terminez cette dernière phase avec l'aménagement du parc. Vous aurez besoin d'une maquette 3D de votre futur parc pour rencontrer les investisseurs. Vous devrez y inclure les manèges, le zonage, la sécurité, l'accès à l'électricité, à l'eau, à l'assainissement, ainsi que l'accès routier.

Lancez un appel d'offres pour réduire les coûts autant que possible. Négociez les contrats, et élaborez un planning d’exécution et collaborez avec des personnes qualifiées pour ce type de projet !

Attention

🚨 Assurez-vous que les normes de sécurité sont strictement respectées tout au long de la construction. Engagez des experts pour installer et mettre en service les manèges. Menez des tests de sécurité complets pour garantir le bon fonctionnement de toutes les attractions.

Étape 7 : ouvrir le parc d'attractions au public

👉 Organisez une pré inauguration pour tester le parc en conditions réelles, afin de vous assurer du bon déroulement de toutes les opérations. 🏰🎉 Prévoyez un minimum de deux semaines pour garantir le bon fonctionnement de votre parc.

☀️ Nous vous conseillons d’ouvrir votre parc en début d’été pour attirer un maximum de visiteurs.

Comment faire en sorte que votre parc d’attractions soit rentable ?

Pour faire en sorte que votre parc d’attraction soit rentable, il faut mettre en place plusieurs stratégies qui pourront vous différencier de vos concurrents :

  • Proposer une tarification dynamique : adapter vos prix en fonction de la demande ;

  • Avoir des offres diversifiées : posséder différents types d’attractions selon leurs thèmes et l’âge accessible vous rendra plus populaire ;

  • Organiser des évènements spéciaux : à l’instar de Disneyland, créer des événements selon la saison ou pour des fêtes spécifiques (Noël, Halloween…) ;

  • Planifier des partenariats : Établissez des partenariats avec des entreprises locales ou des hébergements ;

👉 Vous pouvez également engager une agence de publicité pour promouvoir le parc via des panneaux d'affichage, la télévision, la radio, les journaux et Internet. Envisagez également des tarifs réduits le jour de l'inauguration et tout au long de la première année pour attirer les touristes et provoquer le bouche-à-oreille.

Comment développer votre parc d'attractions ?

Il est important que votre parc d'attractions puisse rester dans le même état lors de l’ouverture. Il faut donc mettre en place :

  • Des systèmes de billetterie, de réservation en ligne et de gestion des visiteurs. Une meilleure organisation pourra satisfaire les clients et leur donner envie de revenir souvent ;

  • Proposez des attractions de plus en plus innovantes ;

  • Envisagez également des tarifs réduits le jour de l'inauguration et tout au long de la première année pour attirer les touristes et provoquer le bouche-à-oreille ;

  • Une analyse de données de votre parc : en faisant cela, vous pourrez en apprendre sur les préférences de vos visiteurs et ainsi prendre de meilleures décisions ;

Accueil
Fiches métiers
Constuire son parc d'attraction