
Étape 1 : Valider son projet de salle de Pilates
La formation est-elle obligatoire pour ouvrir un studio de Pilates ?
Bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs en herbe : aucun diplôme n’est légalement obligatoire pour ouvrir un studio de Pilates !
Toutefois, pour enseigner cette discipline, mieux vaut suivre une formation certifiante. C’est quasiment indispensable pour donner des cours de qualité, avoir confiance en ses compétences et rassurer vos futurs clients.
Les 2 formations les plus reconnues sont :
la CQP IF (certification de qualité professionnelle d’instructeur fitness) ;
le BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, option activités de la forme).
Vous pouvez aussi passer par l’une des nombreuses certifications Pilates délivrées par des écoles spécialisées privées.
Bon à savoir
Enseigner n’est pas obligatoire. Vous pouvez recruter des professeurs certifiés et vous concentrer sur la gestion de votre studio. Pourtant, au début, il est conseillé d’enseigner et de gérer votre studio afin de limiter vos frais d’embauche.
Quelles compétences entrepreneuriales ou personnelles sont utiles ?
Au-delà des compétences techniques, plusieurs qualités seront déterminantes pour gérer une salle de sport :
des aptitudes commerciales pour attirer et fidéliser vos clients ;
des compétences en gestion pour piloter votre entreprise efficacement ;
un sens de l’organisation pour gérer les plannings et les réservations ;
une aisance relationnelle pour créer une communauté autour de votre studio et donner envie aux gens de venir faire du sport.
Étape 2 : Définir le concept de la salle de Pilates et son positionnement
L’étude de marché du marché du Pilates
Malgré le coup porté au secteur par la crise de la COVID 19, le marché des salles de sport a bien repris aujourd’hui. La tendance actuelle est en faveur des sports de fitness doux mêlant pratique sportive et bien-être comme le Pilates (gymnastique hypopressive, renforcement musculaire, stretching…).
L’étude de marché est essentielle car elle permet de :
Étudier les tendances du secteur du fitness et du bien-être et la dynamique globale du marché (contexte économique, financier, etc.).
Analyser la concurrence : qui sont les autres studios, leurs prix, leurs services ?
Identifier la clientèle cible (hommes, sportifs, seniors, étudiants, femmes enceintes, etc.) et définir ses attentes.
Le concept de votre salle de Pilates
Créer un concept original est important pour sortir du lot et vous différencier parmi les salles existantes.
Parmi les grandes tendances du secteur, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à vous différencier :
une approche holistique centrée sur le Pilates mais aussi la méditation et le bien-être en général ;
l’appui de la technologie, notamment pour suivre et mesurer vos progrès ;
la personnalisation des séances aux besoins des personnes.
Un conseil : appuyez-vous sur vos forces et créez un concept sur-mesure pour votre clientèle cible !
Des Français sont abonnés à une salle de sport en 2024 selon une étude de Statista.
Les différents services possibles
Les studios de Pilates proposent généralement 3 types d’offres :
cours collectifs ;
cours privés ;
séances en autonomie sur machines (Reformer, Cadillac…).
Pour éviter la lassitude et motiver vos élèves, vous pouvez aussi organiser ponctuellement des stages, des retraites ou des programmes spécifiques (rééducation, prénatal/postnatal, senior, programme centré sur une partie du corps : cuisses, abdos, fessiers…).
Il est aussi possible de proposer à vos clients des cours dans une discipline connexe comme le yoga ou les cours Les Mills comme le body balance.
Enfin, pourquoi ne pas ouvrir un café avec un espace restauration healthy pour que vos clients puissent se restaurer avec une dure séance ?
👉 Le mieux est de proposer une offre mixte et d’affiner ensuite en fonction de votre clientèle cible en vous concentrant sur ce qui fonctionne le plus.
Exemple
Vous pourriez vous spécialiser dans le Pilates postnatal si votre quartier compte beaucoup de jeunes familles. Prévoyez des horaires élargis dans ce cas et un programme intensif spécial remise en forme post-partum !
Étape 3 : Choisir l’emplacement de son local de Pilates
L’emplacement sera déterminant pour la réussite de votre studio de Pilates. Privilégiez :
un quartier résidentiel avec une population correspondant à votre cible ;
un lieu facilement accessible (transports, parking) ;
une visibilité depuis la rue pour attirer les regards des passants ;
un espace suffisant pour vos activités (minimum 80-100 m²).
Vous pouvez choisir de louer ou d’acheter un studio de Pilates. La location est souvent préférée car elle nécessite un investissement de départ plus faible et permet de démarrer rapidement.
Attention
Vérifiez que votre local respecte les normes des ERP (Établissements Recevant du Public). À défaut, il faudra prévoir des travaux dans votre business plan. Exemples : sécurité incendie, trousse de secours, etc.
Étape 4 : Faire le business plan d’un studio de Pilates
Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi sert-il ?
Le business plan d’une salle de sport permet de valider la viabilité de son projet de studio de Pilates. C’est un élément important de votre dossier de financement qui vous servira à appuyer votre demande.
Votre business plan doit comporter au minimum 5 parties :
la présentation de votre projet (executive summary) ;
l’étude de marché ;
votre stratégie commerciale et marketing détaillant votre modèle économique ;
le choix de votre statut juridique ;
vos prévisions financières (compte de résultat, plan de trésorerie, plan de financement, bilan prévisionnel).
Quel budget prévoir pour l’ouverture d’une salle de Pilates ?
C’est l’investissement global nécessaire pour ouvrir une salle de Pilates indépendante.
⚠️ Il est difficile de donner une estimation précise car le budget pour ouvrir votre studio de Pilates dépendra fortement de la taille de la salle, de son emplacement (centre-ville, périphérie, etc.) et du niveau de prestation souhaité.
Voici les principaux postes de dépenses :
Poste |
Coût estimé |
---|---|
Local (achat ou location + travaux éventuels) |
15 000 € à 50 000 € |
Équipement (tapis, machines, accessoires) |
10 000 € à 30 000 € |
Aménagement et décoration |
5 000 € à 10 000 € |
Communication et marketing |
3 000 € à 5 000 € |
Fonds de roulement |
5 000 € à 10 000 € |
Autres dépenses (administratives…) |
0 € à 2 000 € |
Bon à savoir
Vous pouvez réduire vos coûts en démarrant avec uniquement des cours sur tapis avant d’investir dans des machines onéreuses.
Si vous ouvrez une franchise de salle de sport, les coûts seront nettement plus élevés car vous devrez prévoir des droits d’entrée (plusieurs dizaines de milliers d’euros) et une redevance mensuelle sur votre chiffre d’affaires (5 à 10 %).
Quelle est la rentabilité moyenne d’un studio de Pilates ?
La rentabilité d’un studio dépend de nombreux facteurs. Généralement, vous pouvez espérer un chiffre d’affaires moyen compris entre 100 000 € et 600 000 € par an (L’Express).
La marge nette des studios de Pilates s’établit entre 15 % à 30 % du chiffre d’affaires après déduction des charges. Par exemple, si vous générez 10 000 € de chiffre d’affaires par mois, vous pouvez tirer un bénéfice de 1 500 € à 3 000 €.
Pour faire des simulations pour votre propre rentabilité, vous devez estimer le nombre moyen de vos clients et le prix qu’ils sont prêts à payer.
Voici les prix pratiqués en moyenne :
environ 15 € à 35 € par séance collective ;
entre 50 € et 80 € pour des cours individuels ;
entre 80 € et 150 € pour les formules d’abonnement au mois.
Bon à savoir
La rentabilité de votre studio dépend de votre taux de remplissage et du montant de vos charges. Vous devez donc veiller à limiter vos charges et essayer de faire venir de nouveaux clients régulièrement.
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Étape 5 : Choisir un statut juridique pour ouvrir un studio de Pilates
Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix de votre statut juridique.
Si vous choisissez de vous lancer seul
La micro-entreprise peut être une bonne solution pour se lancer comme professeur de Pilates indépendant. Cette forme juridique permet de se lancer facilement et gratuitement.
Deux inconvénients : vous serez limité dans votre chiffre d’affaires (77 700 € maximum pour les prestations de services). Vous ne pourrez pas non plus déduire vos charges professionnelles en micro-entreprise. Cependant, vous aurez le droit à un abattement de 34 % pour vos charges.
Si vous souhaitez vous affranchir de ces deux contraintes, vous pouvez créer une entreprise individuelle au régime réel classique.
Enfin, dernière solution pour les entrepreneurs solitaires : la société unipersonnelle. Vous pouvez créer :
une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
Voici 2 grandes différences entre ces deux formes de société à retenir :
Le statut social du dirigeant : le président de SASU possède une meilleure protection sociale par rapport au gérant de l’EURL mais il doit payer des charges élevées.
Le fonctionnement de la société : la SASU est souple (vous pouvez choisir vos propres règles) tandis que l’EURL est plus encadrée par la loi.
Si vous choisissez de vous lancer à plusieurs
Si vous décidez de créer un studio de Pilates avec plusieurs associés, vous pouvez créer :
une SAS (société par actions simplifiée) ;
ou une SARL (société à responsabilité limitée).
👉 Les grandes différences entre ces formes juridiques sont les mêmes que celles entre SASU/EURL.
Étape 6 : Réaliser les démarches administratives et juridiques
Comment créer son entreprise de Pilates ?
Rendez-vous sur le site du guichet unique de l’INPI pour créer votre entreprise de Pilates. Vous pourrez y déposer un dossier de création d’entreprise et fournir les pièces demandées en fonction du statut juridique choisi.
Une fois vos démarches de création d’entreprise effectuées, vous recevrez quelques semaines plus tard votre numéro de SIRET.
Si vous créez une société (SARL, SASU…), vous devrez également :
rédiger des statuts ;
déposer le capital social ;
publier une annonce légale.
💡 Ce n’est pas nécessaire pour une entreprise individuelle ou une micro-entreprise.
Quelles sont les assurances nécessaires pour une salle de Pilates ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour ouvrir une salle de sport. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à vos clients durant l’exercice de votre activité.
D’autres assurances sont utiles comme :
l’assurance de vos locaux et de votre matériel professionnel en cas de problème (inondation de la salle, casse d’une machine, vol du matériel, etc.) ;
une protection juridique pour vous épauler en cas de litige.
Exemple
La RC pro interviendra si en tant que coach sportif, vous blessez malencontreusement l’un de vos clients en renversant un poids sur lui pendant la séance.
Étape 7 : Obtenir un financement pour l’ouverture de son studio de Pilates
La solution la plus classique pour ouvrir un studio de Pilates consiste à demander un prêt bancaire, en fournissant un apport personnel de l’ordre de 20 à 30 %. Pour convaincre votre banquier, vous aurez besoin d’un business plan solide.
Besoin d'un financement ?
Pour compléter un éventuel prêt bancaire, pensez aux prêts d’honneur. Ce sont des prêts à taux zéro sans garantie et sans intérêt.
Si vous avez des difficultés à obtenir un prêt bancaire, vous pouvez vous tourner vers le microcrédit de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique). Seul bémol : vous pourrez demander au maximum 17 000 €.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi peut-être bénéficier d’aides à la création d’entreprise. L’ACRE offre une exonération de cotisations sociales pour la première année d’activité. Les aides de France Travail comme l’ARE ou l’ARCE permettent de toucher le chômage en même temps que vous lancez votre activité.
Étape 8 : Aménager et équiper sa salle de Pilates
Pour créer un studio accueillant et fonctionnel, vous avez besoin d’un espace comportant :
✅ un espace d’accueil ;
✅ une ou plusieurs salles de cours avec des miroirs ;
✅ des vestiaires, des douches et des sanitaires.
Prévoyez également un budget entre 10 000 € et 30 000 € pour financer vos équipements :
du matériel sportif de qualité : tapis, ballons, élastiques, anneaux, etc. ;
éventuellement des machines (Reformer, Cadillac…) ;
des éléments de décoration apaisants ;
un système audio pour l’ambiance musicale…
Exemple
Un studio de 100 m² pourrait comprendre une salle principale de 60 m² pour les entraînements, un espace d’accueil de 15 m², des vestiaires de 20 m² et un local technique de 5 m².
Étape 9 : Attirer les premiers clients dans sa salle de Pilates
Quelques idées pour faire connaître votre studio et attirer vos premiers clients :
créez un site web avec la possibilité de réserver en ligne ;
proposez des courtes vidéos de vos séances sur TikTok pour attirer des clients ;
animez un compte Instagram avec des contenus esthétiques et motivants ;
proposez des séances découvertes gratuites pour s’initier à la pratique du Pilates ;
organisez une journée portes ouvertes pour l’inauguration ;
nouez des partenariats avec des professionnels de santé locaux (un kiné par exemple) ;
distribuez des flyers dans les commerces du quartier.
Bon à savoir
N’oubliez pas de créer votre fiche Google My Business pour être visible sur Google Maps et collecter les avis de vos clients !

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.