le marché de la fabrication de vêtements
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Les créations sont nombreuses dans le segment du vêtement féminin .
En cas de reprise, la valeur de l'entreprise dépend de la qualité de ses équipements et de la valeur des stocks.
Le matériel de fabrication doit être renouvelé tous les 5 à 7 ans. Il existe des équipements très sophistiqués (tables de piquage ou machines assistées par ordinateur) dont les prix sont inaccessibles à la plupart des entreprises.
Le professionnel suit principalement son coût de façon. Celui-ci est étroitement lié aux temps de fabrication nécessaires. Pour maîtriser ses coûts et marges, l'artisan doit recenser la durée à prévoir par type d'opération.
L'activité est très saisonnière. Deux fois par an, l'entreprise renouvelle totalement les produits qu'elle diffuse (collections été et hiver). Le chiffre d'affaires peut se répartir entre les confections pour des donneurs d’ordres (magasins spécialisés, grandes surfaces, marques…) et les ventes de créations en direct (marchés, foires, points de vente) ou par des circuits de distribution externes (magasins spécialisés, vente à distance).
Les salaires et charges sociales constituent les principales charges. Matières premières et fournitures constituent le second poste de dépenses.
Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des coûts de main d'œuvre. Le recours au temps partiel et aux horaires flexibles constitue une nécessité. La délocalisation d'unités de production est également très fréquente. Les stocks doivent également être réduits au maximum.
Les fonds propres doivent représenter plus de 50% du total du bilan. Il faut être très vigilant sur la qualité des donneurs d'ordres.
Evolution du nombre de création¹ | |
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2021 | 5 713 |
2020 | 5 863 |
2019 | 4 491 |
2018 | 3 018 |
2017 | 2 463 |
2016 | 2 227 |
2015 | 2 156 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 66,59% |
Excédent brut d'exploitation | 28,12% |
Rotation des stocks | 188 jours |
Crédits clients | 31 jours |
Crédits fournisseurs | 54 jours |
Besoin de fonds de roulement | 72 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Industrie de l'habillement.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours
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