Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

L'activité de la fabrication de vêtements

Mis à jour le 22 Septembre 2022
fabrication-de-vetements
Accueil Idées business Le marché de la fabrication de vêtements

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

Les créations sont nombreuses dans le segment du vêtement féminin .

En cas de reprise, la valeur de l'entreprise dépend de la qualité de ses équipements et de la valeur des stocks.

Les investissements

Le matériel de fabrication doit être renouvelé tous les 5 à 7 ans. Il existe des équipements très sophistiqués (tables de piquage ou machines assistées par ordinateur) dont les prix sont inaccessibles à la plupart des entreprises.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit principalement son coût de façon. Celui-ci est étroitement lié aux temps de fabrication nécessaires. Pour maîtriser ses coûts et marges, l'artisan doit recenser la durée à prévoir par type d'opération.

Les recettes de l'activité

L'activité est très saisonnière. Deux fois par an, l'entreprise renouvelle totalement les produits qu'elle diffuse (collections été et hiver). Le chiffre d'affaires peut se répartir entre les confections pour des donneurs d’ordres (magasins spécialisés, grandes surfaces, marques…) et les ventes de créations en direct (marchés, foires, points de vente) ou par des circuits de distribution externes (magasins spécialisés, vente à distance).

Les charges à surveiller

Les salaires et charges sociales constituent les principales charges. Matières premières et fournitures constituent le second poste de dépenses.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des coûts de main d'œuvre. Le recours au temps partiel et aux horaires flexibles constitue une nécessité. La délocalisation d'unités de production est également très fréquente. Les stocks doivent également être réduits au maximum.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter plus de 50% du total du bilan. Il faut être très vigilant sur la qualité des donneurs d'ordres.

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Industrie de l'habillement.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022