Comment devenir auto-entrepreneur pour la fabrication de bougies ?

En résumé :

  • La fabrication et la vente de bougies ne nécessitent aucun diplôme spécifique, mais il est recommandé de suivre des formations pour maîtriser les techniques de fabrication.

  • En tant qu'activité commerciale, la vente de bougies nécessite de déclarer votre activité, que ce soit comme activité principale ou complémentaire.

  • Les auto-entrepreneurs doivent déclarer leur chiffre d'affaires régulièrement, respecter un seuil de TVA, et sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC.

  • L'ouverture d'un compte professionnel est recommandée pour séparer les finances personnelles et professionnelles, devenant obligatoire au-delà de 10 000 € de chiffre d'affaires sur deux ans consécutifs.

Dans cet article

fabrication bougie

Comment se lancer dans la vente de bougies artisanales ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour fabriquer et vendre des bougies. Ce n’est pas une profession réglementée, vous pouvez l’exercer librement.

Toutefois, vendre ses créations relève d’une activité commerciale. Vous êtes donc dans l’obligation de déclarer votre activité, qu’elle soit exercée à temps plein ou comme un simple complément de revenus.

Même si aucun diplôme n’est obligatoire, il est conseillé de suivre des formations pour bien comprendre le processus de fabrication des bougies et acquérir un certain savoir-faire.

Il en existe plusieurs, aussi bien en ligne qu’en présentiel telles que l’École de la Bougie ou Terre de Bougies.

Étape 1 : Réaliser une étude de marché et un business plan

Étudier le marché de la bougie

Avant de se lancer, il est conseillé de réaliser une étude de marché. Cela vous permettra de comprendre la concurrence, la clientèle cible et de déterminer le potentiel de rentabilité de votre projet.

Pour réaliser votre étude de marché, vous devez :

  • analyser la concurrence (gammes de produits, prix, stratégies marketing…) ;

  • comprendre les attentes de vos clients ;

  • étudier les tendances du marché (couleurs populaires, parfums à la mode, etc.) ;

  • définir vos canaux de distribution (boutique en ligne, marchés locaux, collaboration avec des boutiques de décoration…).

L’étude de marché doit également vous aider à définir votre concept et votre positionnement :

  • quel type de bougies souhaitez-vous fabriquer (bougies parfumées, bougies 100 % naturelles, bougies décoratives, bougies de massage, bougies chauffe-plats, etc.) ?

  • quels ingrédients et matériaux allez-vous utiliser ?

  • qui sont les clients que vous souhaitez cibler ?

Rédiger un business plan

Rédiger un business plan pour fabriquer des bougies n'est pas indispensable mais cela permet de confirmer la viabilité et la rentabilité de votre projet.

Si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire (pour financer l’achat d’un atelier par exemple), un prévisionnel financier vous sera demandé par la banque.

Un business plan se fait en plusieurs étapes :

  1. L’executive summary qui résume les grandes lignes de votre projet et donne envie de lire la suite du business plan ;

  2. La présentation du projet, de vous-même et de votre équipe si vous en avez une ;

  3. L’étude de marché qui montre l’opportunité de se lancer dans la vente de bougie artisanale ;

  4. Le modèle économique (comment vous allez gagner de l’argent, quels canaux de vente vous allez utiliser, etc.) ;

  5. Le choix du statut juridique (pourquoi avoir choisi le statut auto-entrepreneur plutôt qu’une société) ;

  6. Les prévisions financières (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, etc.).

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Étape 2 : Connaître les obligations d’un auto-entrepreneur

Pour être en règle avec l’administration, l’auto-entrepreneur (qu’on appelle désormais micro-entrepreneur) est tenu de respecter certaines obligations.

Les charges sociales de l’auto-entrepreneur en fabrication de bougie

Le micro-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires (même en cas de CA à 0€) tous les mois ou tous les trimestres. Cette déclaration sert à calculer le montant des cotisations sociales.

Pour une activité d’achat-vente de marchandises (BIC), le taux est de 12,3 %.

Exemple

Si votre chiffre d’affaires du mois de novembre 2023 est de 1 500 €, vous devrez verser 184,50 € de cotisations à l’URSSAF.

Le montant de la TVA pour un auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes exonéré de TVA si votre chiffre d’affaires de l’année ne dépasse pas un certain seuil. Vous ne pouvez donc pas récupérer la TVA sur des achats consommables (cire, mèches, colorants…).

Le seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour être exonéré de TVA est de :

  • 36 800 € annuel en prestation de service ;

  • 91 900 € annuel en achat/vente de marchandises.

L’imposition en micro-entreprise

L’auto-entrepreneur est soumis à l’impôt sur le revenu (IR). Vous devez donc déclarer vos revenus via la déclaration complémentaire de revenu n°2042-C Pro, lors de votre déclaration annuelle.

Pour de la vente de bougie artisanale, vous êtes imposé au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

L’administration calcule ensuite le bénéfice imposable en appliquant un abattement forfaitaire :

  • 50 % pour les activités de prestations de services ;

  • 71 % pour les activités de ventes de marchandises.

Bon à savoir

Selon votre chiffre d’affaires, il peut être intéressant d’opter pour le versement libératoire. Dans ce cas, vous payez vos impôts en même temps que vos cotisations sociales.

Le compte bancaire professionnel : est-ce obligatoire pour fabriquer et vendre des bougies ?

Le compte professionnel est obligatoire uniquement si vous dépassez les 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 ans consécutifs.

Pour autant, il est conseillé d’ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité afin de séparer vos revenus professionnels de votre compte courant.

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Faut-il souscrire à une assurance pour une activité de vente de bougie artisanale ?

En tant qu’auto-entrepreneur dans la fabrication et la vente de bougie, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance.

Toutefois, il est conseillé de souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Elle couvre les dommages matériels ou corporels causés aux clients.

Exemple

Une bougie défectueuse provoque un problème chez votre client, une personne fait une allergie à un ingrédient contenu dans la bougie, un retard de livraison de vos fournisseurs… Avec une RC Pro, vous êtes couvert en cas de litiges.

Étape 3 : Créer son statut d’auto-entrepreneur en fabrication de bougie

Voici les démarches à réaliser si vous choisissez de vous lancer en micro-entrepreneur :

  • Vérifier l’éligibilité de votre activité ;

  • Domicilier le siège social de votre micro-entreprise (à votre domicile ou dans un local professionnel) ;

  • Préparer vos pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile de votre entreprise, déclaration sur l’honneur de non-condamnation, copie de déclaration d’insaisissabilité ;

  • Déclarer et immatriculer sa micro-entreprise gratuitement via le Guichet Unique.

Une fois que votre dossier est complet, vous recevez une attestation avec votre numéro SIREN.

Bon à savoir

Vous pouvez cumuler le statut de micro-entrepreneur avec une activité salariée. C’est le compromis idéal pour commencer à vendre vos créations en tant que complément de revenus dans un premier temps.

Les avantages du statut auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur comporte de nombreux avantages :

  • facilité de création et de gestion (peu d’obligations comptables, pas de bilan annuel) ;

  • flexibilité qui permet d’exercer où et quand vous le souhaitez, notamment en parallèle d’une activité salarié ;

  • pas de cotisations sociales à payer si vous ne générez aucun chiffre d’affaires ;

  • pas de TVA à facturer (les factures sont en HT), un avantage pour les particuliers.

En bref, devenir auto-entrepreneur permet de se lancer facilement dans la vente de bougies et de facturer ses premiers clients en toute simplicité.

Les inconvénients du statut auto-entrepreneur

Il existe tout de même quelques inconvénients à prendre en compte :

  • chiffre d’affaires plafonné à 188 700 € pour l’achat/revente de marchandises ;

  • impossible d’embaucher des salariés pour déléguer certaines tâches ;

  • Impossible de récupérer la TVA sur vos achats ;

  • pas de cotisation au chômage ;

  • mutuelle et complémentaire retraite à prendre en charge soi-même ;

  • l’auto-entrepreneur doit trouver lui-même ses clients et prendre du temps pour prospecter.

Étape 4 : Se renseigner sur les aides pour devenir auto-entrepreneur et vendre des bougies

En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour lancer votre activité :

  • l’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise) : exonération de cotisations sociales pendant 12 mois ;

  • l’ARE (Allocation d'aide au retour à l'emploi) : versement des allocations chômage ;

  • le CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise) : appui d’une entreprise ou d’une association permettant de bénéficier de la même protection sociale que les salariés ;

  • les prêts d’honneur BPIFrance : des prêts à taux zéro.

Étape 5 : Respecter la réglementation de la vente de bougie artisanale

En France et en Europe, la vente de bougies est soumise à une réglementation stricte. Lorsque vous vendez des bougies dans un magasin, sur votre site Internet ou sur les marchés, vous devez respecter certaines obligations légales :

  • les bougies parfumées doivent porter des étiquettes qui répondent à la norme NF EN 15494 et à la réglementation CLP ;

  • les bougies non parfumées doivent porter uniquement l’étiquette NF EN 15494 ;

  • les bougies doivent être fournies avec une fiche de sécurité et des conseils de prudence.

Attention

Cette réglementation s’applique également si vous fabriquez des bougies 100 % naturelles ou des bougies parfumées aux huiles essentielles.

Étape 6 : Se lancer et vendre ses bougies

Votre micro-entreprise est enfin créée, il faut maintenant vous faire connaître et vendre vos bougies à vos premiers clients !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vendre :

  • marchés locaux d’artisanat ;

  • boutique en ligne ;

  • boutiques éphémères ou ouvrir un concept store ;

  • sur les réseaux sociaux ou des plateformes comme Etsy.

Communiquez le plus possible autour de votre nouvelle activité ! Compte sur Instagram, bouche-à-oreille, petites annonces chez les commerçants, fiche Google MyBusiness… Dès que l’occasion se présente, parlez de vos bougies et de ce que vous faites.

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