Qui peut ouvrir une imprimerie ?
Ouvrir une imprimerie sans diplôme
Si aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une imprimerie, obtenir un diplôme permet d’acquérir les connaissances techniques très utiles à la profession.
🧑🎓 Plusieurs diplômes offrent une formation technique initiale pour devenir imprimeur :
BEP métiers de la communication et des industries graphiques,
Bac pro production imprimée,
Brevet de maîtrise imprimeur offsettiste,
Brevet de maîtrise imprimeur typographe,
BTS communication et industries graphiques (option étude et réalisation de produits imprimés),
diplôme des métiers d’art en arts graphiques (option typographie).
Les compétences techniques requises
Les principales compétences attendues sont :
maîtrise de tout la chaîne de production : du graphisme à l’impression ;
connaissance des différentes techniques d’impression (offset, numérique, etc.) ;
sens des relations commerciales avec une clientèle diversifiée ;
réactivité face aux demandes des clients ;
curiosité pour les innovations techniques du secteur et les évolutions des modes de communication ;
capacité de gestion d’une entreprise (administratif, comptabilité, fiscalité, juridique, RH, etc.).
Est-il possible de se reconvertir comme imprimeur ?
Très souvent, l’ouverture d’une imprimerie se réalise par un ancien salarié ! Sans parler de changement de voie professionnelle, c’est un changement d’échelle.
S’il possède les compétences techniques de l’imprimerie, une formation en gestion d’entreprise est alors un plus.
Étape 1 : Bien définir son projet d'ouvrir une imprimerie
Faire une étude de marché
Pas de création d’imprimerie sans une étude de marché sérieuse. Face à la digitalisation, le secteur de l’imprimerie connaît des transformations importantes.
En premier lieu, quel type d’imprimerie souhaitez-vous créer ?
Le marché est peu concentré sur le segment de la publicité (affiches, prospectus, mailing, etc.).
En revanche, le secteur de l’imprimerie de presse ou de l’impression de livres apparaît, lui, concentré autour de peu d’acteurs. En effet, les moyens de production nécessaires pour être performants imposent des investissements élevés.
Pour réaliser une étude de marché pertinente, identifiez le secteur de l’imprimerie avec précision parmi les principaux :
la publicité sur support papier ;
les emballages et les étiquettes ;
la presse grand public et la presse professionnelle ;
l’édition de livres ;
les importations de produits d’édition et de presse.
Puis, analysez l’offre existante et la concurrence, la demande et les besoins des clients. Une spécialisation intéressante pour les petites et moyennes imprimeries concerne :
le développement des services : studios de créations internes, services marketing et communication, équipes graphiques conseil et équipes de pose ;
l’impression respectueuse de l'environnement : encre végétale, papier certifié PEFC ou recyclé, impression neutre climatiquement, etc.
Intéressez-vous également à la localisation des acheteurs. Si la plupart des sociétés d’édition sont à Paris, l’impression est elle largement absente de la capitale. L’envoi de fichiers d’impression au format numérique, très lourd, ne pose plus aucun souci.
Les clients des imprimeurs sont très nombreux et très diversifiés : les éditeurs de livres et de presse, les annonceurs publicitaires, les administrations ou encore les industriels.
Données sur le marché
D’après une étude Xerfi, le marché de l’imprimerie française comprend 4 800 entreprises à fin 2021. Ceci inclut les activités connexes telles que prépresse, finition, reliure, routage, etc.
🤑 Au total, la production vendue s’élevait à 6,9 Md€ en 2021.
Le durcissement de la conjoncture économique affaiblit la production des imprimeurs en 2023. Et cela risque de durer en 2024.
La publicité papier pâtit en premier lieu des difficultés économiques, au détriment de la communication digitale. La presse magazine comme la presse quotidienne souffre également et développe des stratégies 100 % online. L’impression de documents administratifs tend aussi à disparaître.
En parallèle, l’imprimerie doit ménager ses marges dans un contexte inflationniste. La hausse des coûts d’approvisionnement de consommables (papier, encre) ainsi que de l'énergie affecte la rentabilité d’une imprimerie.
💶 Enfin, dernier point à prendre en compte : la concurrence internationale, en particulier européenne, à moindre coût.
Faire son business plan
Rappel des étapes d’un business plan :
Présentation du projet : quel secteur de l’imprimerie, quelle clientèle, quelles spécificités ;
Étude de marché, comme indiqué ci-dessus ;
Forme juridique ;
Prévisions financières.
Le business plan d’une imprimerie vous permet de valider votre idée dans le détail. Surtout, c’est un élément clé pour l’obtention des aides et des financements…
Justifiez vos choix : vous optez pour une imprimerie numérique parce que vous avez détecté un manque dans votre secteur géographique.
💡 Si vous n’êtes pas issu du milieu de l’imprimerie, présentez aussi votre équipe et ses compétences techniques pour rassurer les investisseurs éventuels.
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Étape 2 : Le statut juridique d'une imprimerie
Ouvrir une imprimerie n’est pas une activité réglementée. Vous pouvez donc opter pour tout type de statut juridique.
Toutefois, comme toute activité avec une marge limitée, il est préférable de pouvoir déduire ses charges, donc d’éviter le recours à une micro-entreprise. De toute façon, ce statut limite aussi l'intérêt d’embaucher un salarié.
Tableau récapitulatif des statuts juridique d’une imprimerie
Statut juridique |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Entreprise individuelle (EI) hors régime micro entreprise |
Facilité de création Simplicité de gestion Distinction patrimoine professionnel / patrimoine personnel |
Pas de personnalité juridique distincte de celle de son créateur Imposition à l’Impôt sur le Revenu ou “IR” (option pour l’IS) |
EURL |
Responsabilité limitée Imposition à l’Impôt sur la Société ou “IS” (option pour l’IR sous conditions) Possibilité de distinguer gérant et associé unique |
Formalités de création et de gestion |
SASU |
Responsabilité limitée Imposition à l’IS (option pour l’IR sous conditions) Liberté de fonctionnement Facilité de transformation en SAS Régime assimilé salarié du président |
Formalités de création et de gestion |
Étape 3 : Comment créer son entreprise ?
Pour créer une société, voici les étapes indispensables :
Rédiger les statuts de la société (par soi-même, en ligne ou avec un avocat) ;
Ouvrir un compte professionnel (en ligne chez Propulse by CA) ;
Déposer son capital social (en ligne chez Propulse by CA) ;
Publier un avis de constitution au JAL (journal d’annonces légales) ;
Constituer son dossier et immatriculer son entreprise (via le Guichet Unique).
😉 Le code APE sera 1811Z - imprimerie de journaux ou 1812Z - autre imprimerie “labeur”.
Est-il possible de se lancer en franchise ?
Il existe des franchises de communication et de signalétique, ainsi que quelques franchises d’imprimerie.
Citons notamment :
Pano avec une activité d’impression numérique à destination des commerçants et des artisans. Prévoir un apport personnel de 20 000 €, des droits d’entrée de 25 000 € et un investissement de départ de 52 000 €.
Signarama avec une activité de communication large dont l’impression publicitaire. Prévoir Prévoir un apport personnel de 40 000 €, des droits d’entrée de 39 000 € et un investissement de départ de 69 000 €.
Étape 4 : Investissement et Financement
Quel budget pour une imprimerie ?
Le budget pour ouvrir une imprimerie comprend l’investissement initial et les coûts de fonctionnement.
Investissement initial
L’investissement initial dépend largement de la localisation choisie et du secteur d’imprimerie : l’impression en très grand format ou l’impression 3D requiert des machines volumineuses, donc un espace de travail important.
Divers équipements sont essentiels à l’activité :
imprimantes,
ordinateurs,
matériel de finition tel que relieuse, massicot et plieuse.
Les logiciels spécifiques peuvent être acquis ou payés sur une base mensuelle. Dans ce cas, ils entrent dans les coûts de fonctionnement. Les plus connus sont ceux d’Adobe (Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign). Vous devez pouvoir lire et travailler la plupart des fichiers adressés par vos clients. Un Cloud sécurisé est nécessaire pour stocker les fichiers.
L’investissement initial est au minimum de 50 000 € pour un budget global solide. Les immobilisations corporelles (machines) représentent rapidement entre 50 000 et 100 000 € pour une TPE, qui vise un chiffre d’affaires autour d’un million d’euros.
Coût de fonctionnement d’une imprimerie
Plusieurs matières premières liées à l’imprimerie connaissent des variations importantes depuis 2 ans, notamment la filière papier et l’énergie. Des prix à surveiller et à négocier !
Ainsi, une grande imprimerie évoquait fin 2022 des coûts de fonctionnement en croissance de 40 % compte tenu de l’augmentation du prix du papier et de l’énergie.
Parmi les autres coûts de fonctionnement d’une imprimerie, se trouvent :
les dépenses en encres (encres écologiques, encres végétales, etc.),
les frais de livraison des produits (lourds pour les livres et/ou fragiles pour les grands formats),
les dépenses d’entretien de vos machines,
le loyer si vous n’êtes pas propriétaire du local.
Les salaires dans l’imprimerie sont relativement élevés. Ils peuvent représenter 20 % des charges. Ceci s’explique par le niveau de qualification requis pour la plupart des postes techniques et une pénurie d’employés qualifiés.
Étape 5 : Les assurances obligatoires pour une imprimerie
L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC pro) est obligatoire pour couvrir les risques de l’imprimeur face à un client mécontent (erreur d’impression, mauvais réglage) ou face à une blessure dans vos locaux.
L’assurance multirisque industrie couvre les risques d’incendie, d’explosion, dégât des eaux, etc. Le risque est réel puisque l’imprimerie utilise plusieurs types de produits chimiques (encres, solvants). Elle peut se compléter par une garantie des pertes financières liées à un arrêt inopiné de l’imprimerie.
En outre, couvrir le matériel (imprimantes, ordinateurs) par des garanties solides est une bonne idée.
Procédure ICPE
Votre imprimerie peut relever des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). En fonction de votre activité et du dépassement de seuils (encre, papier, etc), vous devrez effectuer une déclaration ou obtenir une autorisation du préfet.
Par exemple, la technique d’impression offset à séchage thermique nécessite une autorisation, quel que soit le volume.
Avec une déclaration, vous joindrez des plans de situation, des précisions sur la gestion des déchets et des eaux usées de votre activité, des mesures adoptées en cas de sinistre.
En cas d’autorisation, les démarches s’avèrent plus longues et plus étoffées : étude d’impacts et de dangers, instruction du dossier, consultations diverses, etc.
Étape 6 : Lancer votre imprimerie
Trouver des locaux
Gardez en tête la procédure ICPE dans le choix de vos locaux. Outre l’emplacement des machines, vous devez prévoir un espace suffisant de stockage du papier, dans de bonnes conditions de conservation (à l'abri de l’humidité).
Soyez vigilant sur les normes de sécurité pour vos collaborateurs. Les risques sont nombreux et variés :
risque chimique lié à l’emploi des encres et solvants ;
risque mécanique lié à l’emploi de machines en mouvement (cylindres, rouleaux, découpage, etc.) ;
risque visuel lié à la précision indispensable dans le travail de l’imprimeur ;
risque psychologique lié au stress des cadences et au travail de nuit (pour la presse quotidienne).
⚡ Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe les procédés d'imprimerie comme cancérogènes possibles.
Comment développer son entreprise ?
Pour lancer votre imprimerie, commencez par votre cercle professionnel proche ou local. La recommandation est importante pour trouver un bon imprimeur.
La mise en place d’un site web et une présence sur les réseaux sociaux est nécessaire.
💡 Soyez précis sur les délais et les tarifs de chaque impression et de chaque service proposé. Par exemple, vous pouvez mettre en place des gabarits à télécharger pour éviter les allers-retours sur le BAT (bon à tirer) ou épreuve d’impression. Spécifiez aussi les moyens de vous adresser les fichiers volumineux ou les mentions légales obligatoires sur toute impression pour vos clients.
Travaillez également des réseaux de prescripteurs : graphistes, agences de communication, diffuseurs d’affiches publicitaires, etc.
Voilà, vous êtes prêt à devenir imprimeur !