Devenir céramiste potier : Reconversion, Formation, Salaire
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
En résumé
Pour créer votre marque de bijoux, vous devrez suivre les étapes suivantes :
Identifiez le type de bijoux que vous souhaitez vendre et choisissez votre niche (fantaisie, luxe…) ;
La rédaction d'un solide business plan et d’une étude de marché vous permettra d'évaluer la viabilité de votre projet ;
Déterminez le statut juridique de votre entreprise, rédigez vos statuts et inscrivez-vous sur le site du Guichet unique (procedures.inpi.fr) ;
Vous passerez ensuite aux démarches de création d'entreprise, notamment l'ouverture d'un compte bancaire professionnel ;
Trouvez des investissements et définissez votre budget pour être serein lors du lancement de votre marque.
Bien qu'il soit conseillé de se former avant de créer une bijouterie, l'exercice de ce métier n'est pas réglementé. Vous pouvez donc passer un CAP Art du bijou et du joyau ou un diplôme des Métiers d’Arts spécialisé en bijouterie-joaillerie, mais ce n'est pas obligatoire.
On y retrouve plusieurs types de marques de bijoux :
les marques artisanales : ces entreprises sont détenues par de vrais professionnels de la bijouterie, où ils ont dû passer des formations pour être qualifiés ;
les marques d’achat/reventes : cela consiste à vous fournir des produits de moyen voire de faible qualité via un grossiste et de les revendre à un prix plus élevé. On appelle cela du dropshipping ;
les franchises de bijouterie : vous n’êtes pas forcément obligés de créer votre propre marque de bijoux. En effet, il est tout à fait possible de passer par un réseau de franchise pour ouvrir une bijouterie (Julien d’Orcel, Guilde des Orfèvres).
La rédaction d'un business plan vous servira à évaluer la viabilité de votre projet et à solliciter des financements. Il doit inclure les éléments suivants :
Un résumé de votre projet ;
Une présentation de votre équipe ;
La présentation de votre entreprise ;
Une description détaillée de vos produits et services ;
La stratégie commerciale pour votre joaillerie ;
Votre modèle économique (business model) et vos prévisions de chiffre d'affaires ;
Des prévisions financières, comprenant un bilan prévisionnel, un prévisionnel de trésorerie, un compte de résultat prévisionnel et un plan de financement.
Bon à savoir
Procéder à une analyse de la concurrence vous permettra de mieux comprendre le marché. Cette analyse vous permettra de déterminer comment vous pouvez vous démarquer (votre style, votre gamme de prix, votre histoire, etc.).
Posez-vous plusieurs questions :
Qui sont vos concurrents ?
Quel est leur public cible (hommes, femmes, enfants, style particulier, etc.) ?
Comment fixent-ils leurs prix ?
Où vendent-ils leurs bijoux (en ligne, en magasin ou les deux) ?
Quelles sont leurs lacunes ? Leurs points forts ?
🔎 Dans votre business plan, l'étude de marché locale est incontournable. Mettez-vous à la place de votre clientèle cible ou mieux, allez à leur rencontre et posez-leur directement des questions :
À quelle fréquence achètent-ils des bijoux en bijouterie ?
Effectuent-ils également des achats en ligne ?
Qu'apprécient-ils lorsqu'ils visitent une bijouterie physique (essayage, réparations sur place, expérience d'achat, etc.) ?
Pour qui achètent-ils des bijoux ?
Quels types de bijoux achètent-ils (bracelets, bagues, diamants, montres, etc.) ?
Où se rendent-ils pour acheter leurs bijoux ?
Indicateur |
Valeur |
---|---|
Chiffre d'affaires du secteur |
4,6 milliards € (+31% par rapport à 2021) |
Production de métaux précieux |
4 millions € (+55% par rapport à 2021) |
Production de bijouterie fantaisie |
444 millions € (+28% par rapport à 2021) |
Exportations de bijouterie-joaillerie |
7 milliards € (+34% par rapport à 2021) |
Importations |
5,9 milliards € |
Ventes de bijoux |
4,732 millions € (+19% par rapport à 2021) |
👉 Si vous prévoyez de vendre vos bijoux en ligne sans trop de formalités, la micro-entreprise offre une fiscalité simplifiée. Toutefois, elle est soumise à des plafonds de chiffre d'affaires : 188 700 € maximum durant deux années consécutives pour de la vente de marchandises. L'entreprise individuelle, en revanche, est rapide à créer, mais expose votre patrimoine personnel aux créanciers en cas de dettes.
👉 Si vous envisagez de vous associer ou d'adopter une structure plus flexible, considérez la SAS ou la SARL. Sinon, les sociétés unipersonnelles (EURL ou SASU) permettent de séparer votre patrimoine personnel de celui de l'entreprise, mais impliquent des formalités de création plus complexes et coûteuses.
Le choix du statut juridique influencera votre régime fiscal, votre statut social, le capital social requis, et la protection de votre patrimoine personnel.
Lorsque vous décidez de créer votre propre entreprise, il est crucial de suivre scrupuleusement les procédures administratives qui s'y rattachent. Une fois que vous avez déterminé le statut juridique qui convient le mieux à votre activité, il vous sera nécessaire de prendre les mesures suivantes :
Dans un premier temps, il faut rédiger vos statuts juridiques. Il est possible de le faire en ligne ou avec un avocat ;
Ensuite, vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel. Vous pourrez y déposer votre capital social en cas de création d’une société ;
Publiez un avis de constitution dans un JAL ;
Constituez et déposez votre dossier d’immatriculation sur le site du Guichet unique ;
Procédez à la création de votre numéro de TVA. Ce numéro est indispensable pour facturer la TVA à vos clients conformément à la réglementation fiscale en vigueur ;
Le cas échéant, assurez-vous d'obtenir la licence d'activité nécessaire pour votre entreprise. Vous devrez vous rendre à la mairie de votre commune pour effectuer cette formalité.
Pour concrétiser votre rêve de créer une marque de bijoux, vous devez obtenir des financements. En fonction des besoins identifiés, plusieurs options s'offrent à vous :
Recherche d'investisseurs ou de partenaires ;
Emprunts à la banque ;
Plateformes de crowdfunding ;
Recherche de subventions ;
Programmes d'accélération ou d'incubateurs.
Commencez par répertorier tous les coûts liés au lancement de votre boutique ainsi qu'aux dépenses mensuelles que vous prévoyez d'engager.
💰 Évaluez ensuite vos ressources financières : votre trésorerie disponible, vos économies personnelles et tout financement possible, comme un prêt bancaire. Puis, estimez le montant des rentrées d'argent potentielles pour établir les limites de vos dépenses dans les divers aspects de votre activité.
Attention
Si votre projet nécessite l'ouverture d'un magasin physique, vous devrez choisir le local et son emplacement en fonction des ventes espérées.
Pour être serein dans le lancement de votre activité, il est conseillé de souscrire à des assurances :
Assurance contre le vol : elle garantit le remboursement de vos précieuses pierres en cas de vol ;
Assurance Multirisque professionnelle : elle couvre les locaux, le matériel, et le stock contre les risques comme le vol, l'incendie, les dégâts des eaux,
Assurance Transport : elle vous couvrira contre les risques de pertes ou de dommages lors du transport de la marchandise ;
Assurance Perte d'exploitation : cela vous donne un compensation en cas de perte de chiffre d’affaires suite à une interruption de l’activité causé par un sinistre, par exemple ;
Assurance Responsabilité Civile professionnelle : elle vous protège contre les dommages causés à la clientèle ;
Assurance Protection Juridique : vous aide à faire face aux litiges juridiques liés à votre activité ;
🙋♂️ N'oubliez pas de souscrire à une mutuelle d'entreprise et à une prévoyance d'entreprise pour une sécurité totale !
Il faut savoir qu’il y a certaines normes à respecter lorsqu’on lance sa marque de bijoux :
les métaux précieux : il faut absolument réaliser le poinçonnage et le titrage de vos métaux ;
les pierres précieuses : lorsque vous vendrez vos bijoux, il ne faut pas oublier de mettre en avant un certificat d’authenticité et d’indiquer leurs traçabilité ;
la sécurité des bijoux : il y a des normes par rapport au plomb et au nickel, où leur taux de libération par un bijoux ne doit pas dépasser 0,5 μg/cm2/semaine ;
Le choix que vous ferez ici façonnera votre entreprise, son public et son succès futur.
L'une des premières étapes de la création de votre boutique de bijoux est de déterminer le type de bijoux que vous souhaitez proposer.
Les bijoux fins se réfèrent généralement à des bijoux de haute qualité fabriqués à partir de métaux précieux (or ou argent) et ornés de pierres précieuses (diamants, émeraudes, rubis, etc.). Ces bijoux sont associés à une qualité supérieure, à un savoir-faire artisanal et à un certain niveau d'élégance.
Ces produits de luxe peuvent inclure des bijoux fins. Ce sont des pièces haut de gamme conçues avec une grande attention aux détails et au savoir-faire, souvent par des artisans talentueux. Les bijoux de luxe sont réputés pour leur qualité exceptionnelle, leur design élégant et leur exclusivité. Ils sont souvent associés à des marques de renommée mondiale et sont vendus à des prix élevés en raison de leur valeur intrinsèque, de leur rareté et de leur prestige.
Les bijoux fantaisie, également connus sous le nom de "bijoux de mode", sont plus abordables et fabriqués à partir de matériaux moins coûteux tels que le métal plaqué, le plastique et les pierres synthétiques. Ils sont populaires pour leur aspect tendance et peuvent être produits en série à un prix abordable pour le grand public.
Ces pièces, souvent faites à la main à partir de métaux, de pierres semi-précieuses, de textiles et de bois de moyenne gamme, mettent l'accent sur le design et le savoir-faire. Elles peuvent être personnalisées ou fabriquées sur commande, ciblant les clients en quête d'accessoires uniques.
Une fois que vous avez déterminé la catégorie de bijoux que vous souhaitez vendre, il est temps de préciser votre niche.
1️⃣ Explorez les tendances du marché : recherchez les tendances actuelles de l'industrie de la bijouterie en consultant des blogs et les réseaux sociaux. Identifiez les styles, thèmes et expériences en vogue.
2️⃣ Considérez l'écologie : les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les pratiques commerciales durables. En fonction de votre clientèle idéale, envisagez des éléments respectueux de l'environnement dans votre ligne de bijoux.
3️⃣ Pensez à la personnalisation : les clients aiment se sentir uniques. Vous pouvez proposer des services tels que la gravure pour créer des bracelets et autres colliers uniques et mémorables.
4️⃣ Explorez des catégories spécialisées : vous pouvez également vous spécialiser dans des catégories spécifiques de bijoux, comme les alliances, les bijoux de naissance, ou même des accessoires à thème, comme l'astrologie.
Pour créer des bijoux, vous pouvez acheter des fournitures dans des boutiques en ligne, des marchés artisanaux, des fournisseurs en gros, et des négociants en pierres précieuses.
Faites en sorte de choisir les fournisseurs qui répondent aux normes de qualité attendues par votre public cible.
Matériel/Équipement |
Description |
Estimation de Prix |
---|---|---|
Atelier de fabrication |
Espace de travail équipé pour la fabrication des bijoux |
Variable |
Outils de bijouterie |
Pinces, marteaux, limes, etc. |
200 - 1 000 € |
Fournitures de bijouterie |
Métaux, pierres précieuses/semi-précieuses, fermoirs, etc. |
Variable |
Four de fusion |
Pour fondre et former les métaux |
300 - 2,000 € |
Équipement de polissage |
Pour polir et finir les bijoux |
100 - 800 € |
Équipement de soudure |
Pour assembler les pièces de bijoux |
200 - 1,000 € |
Logiciel de conception |
Logiciel CAO pour la conception de bijoux |
Licence: 0 (gratuit) - 2,000 € |
Imprimante 3D (optionnel) |
Pour la création de prototypes et de moules |
1,000 - 5,000 € |
Site Web |
Plateforme en ligne pour la vente de bijoux |
500 - 5,000 € |
Photographie |
Appareil photo et équipement d'éclairage pour photographier les bijoux |
500 - 2,000 € |
Emballage |
Boîtes, sacs, étiquettes, etc. |
Variable |
Bien sûr, selon l’objectif de votre marque de bijoux, vous n’êtes pas obligés de choisir tous les équipements proposés dans le tableau.
Il est important que votre entreprise puisse commencer à être rentable rapidement. Pour cela, nous vous donnons plusieurs conseils qui serait intéressant à lire :
Action |
Description |
Impact sur la Rentabilité |
---|---|---|
Gestion des Coûts |
Minimisez les coûts d'exploitation et les dépenses fixes |
Augmentation des marges nettes |
Choix de l'Emplacement |
Choisissez un emplacement avec un trafic de clientèle élevé |
Augmentation des ventes |
Marketing et Promotion |
Mise en œuvre de stratégies de marketing efficaces |
Augmentation de la visibilité |
Sélection des Fournisseurs |
Négociez des conditions favorables avec les fournisseurs |
Réduction des coûts des marchandises |
Service Client de Qualité |
Fournissez un service client exceptionnel |
Fidélisation de la clientèle |
Présence en Ligne |
Créez un site web attractif et utilisez les médias sociaux |
Atteinte d'une audience plus large |
Gestion des Stocks |
Gestion efficace des stocks pour éviter les surstocks |
Réduction des coûts |
Analyse des Performances |
Analyse régulière des performances et ajustements nécessaires |
Amélioration continue |
Formation Continue |
Formation sur les tendances du marché et les compétences de vente |
Amélioration des ventes |
Diversification des Produits |
Offrez une variété de produits pour attirer différents segments de clientèle |
Augmentation des ventes |
En France, le chiffre d’affaires moyen est de 200 000 € HT. Ce chiffre varie selon votre budget, de la taille de votre boutique, de votre présence en ligne, du type de bijoux que vous vendez et bien d’autres. Pour avoir une idée du CA que vous allez percevoir, il faut absolument que votre business soit complet !
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