Qui peut créer sa marque de bougies ?
Tout le monde peut lancer sa marque de bougies
Vous pouvez créer et fabriquer des bougies sans diplôme. Cependant, il est important de travailler sur votre savoir-faire pour maîtriser tout le processus de fabrication d’une bougie.
Il existe des formations en ligne ou des formations en présentiel, notamment auprès d’École de la Bougie. Ces formations de cirier durent entre 3 et 10 jours et permettent d’acquérir des connaissances de base ou de se perfectionner en apprenant de nouvelles techniques.
Pour créer votre marque, vous devez également posséder des compétences en gestion d’entreprise et en marketing. Il existe un stage de préparation à l’installation (SPI) permettant aux artisans créateurs d’acquérir les bases de la gestion d’une entreprise. C’est un stage facultatif qui dure 30 heures.
Checklist
Les compétences indispensables pour créer sa marque de bougies :
créativité ;
gestion du temps et organisation ;
sens commercial ;
communication et marketing.
Si vous ne voulez pas fabriquer vos bougies, vous pouvez également déléguer cette partie à un atelier de production.
Respecter la réglementation
La vente de bougie est une activité réglementée par deux normes :
la réglementation AFNOR, une norme relative à la sécurité incendie ;
la réglementation CLP, une norme informant les consommateurs sur les risques liés à la santé et l’environnement.
Vos bougies doivent donc comporter une étiquette aux normes CLP et/ou AFNOR ainsi qu’une fiche de précaution d’emploi, des conseils de prudence et la liste des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies.
Vous devez également déclarer vos mélanges auprès des centres antipoison.
Bon à savoir
La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) peut effectuer des contrôles sur les points de vente. Ne pas suivre ces obligations légales vous expose jusqu’à 50 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
Étape 1 : Bien définir son projet de création de sa marque de bougies
Réaliser une étude de marché
L’étude de marché ne permet pas uniquement de valider votre projet, elle vous aide à définir une offre qui plaira aux amateurs de bougies. Cette analyse du marché vous permet d’identifier votre client idéal et de vous démarquer de la concurrence.
Analysez le marché : quelle est la demande actuelle ? Quelles sont les tendances en matière de décoration et de senteurs ?
Évaluez la concurrence : qui vend des bougies dans les environs (créateurs, grandes surfaces, boutiques de décoration…) ? Quelle est la gamme de prix ? Comment vous différencier ?
Étudiez les besoins de la clientèle : pour quelles raisons les consommateurs achètent-ils des bougies (pour offrir, pour décorer son intérieur, pour parfumer sa maison…) ? Est-ce qu’ils préfèrent acheter en ligne, en magasin ou sur des marchés artisanaux ? N’hésitez pas à récolter des avis et à réaliser des questionnaires pour mieux cerner les attentes de vos futurs clients.
Définissez votre marché cible : faites le portrait de votre client idéal (âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, lieu d’habitation, pouvoir d’achat, etc.).
Données sur le marché de la bougie en France
Données sur le marché |
Chiffres clés |
---|---|
Chiffre d’affaires mondial des bougies parfumées |
3,5 milliards $ |
Prix moyen d’achat par les consommateurs |
20 à 45 € par bougie |
Ménages qui allument au moins une bougie tous les jours |
30 % |
Trouver un concept original pour sa marque de bougie
Grâce aux données récoltées dans l’étude de marché, vous pouvez trouver une niche pour votre concept.
Voici quelques idées :
bougies personnalisées ;
bougies de luxe ;
bougies avec des parfums innovants ;
bougies sculptées ;
bougies avec un bijou à l’intérieur ;
bougies aux huiles essentielles ;
bougies de massage ;
bougies avec mèche en bois…
Choisissez un nom de marque unique et percutant. Vous pouvez vérifier auprès de l’INPI si le nom auquel vous pensez est bien disponible.
Rédiger son business plan
Faire un business plan pour fabriquer des bougies n'est pas une obligation. Le business plan est un outil pour trouver des financements. Si ce n'est pas votre objectif, vous pouvez passer cette étape.
Cela dit, faire un business plan avant de lancer son activité n'est jamais une mauvaise idée car cela vous aidera à appréhender votre marché. Un business plan comporte 5 grandes étapes :
La présentation du projet : résumez votre projet en 2 pages maximum (c’est l’executive summary) et présentez-vous (votre expérience, vos valeurs, vos objectifs…).
L’étude de marché : synthétisez les résultats de votre analyse du marché (tendances, concurrence, opportunités).
Le modèle économique : présentez les stratégies qui vous permettront de générer des revenus.
Le statut juridique : expliquez pourquoi vous avez choisi ce statut plutôt qu’un autre (micro-entreprise ou société).
Les prévisions financières : réalisez plusieurs tableaux (compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement, bilan prévisionnel).
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Étape 2 : Quel statut juridique pour créer sa marque de bougies ?
Pour créer sa marque de bougie en toute sérénité, l’idéal est de se lancer d’abord en auto-entrepreneur, puis de créer ensuite une société si l’activité prend de l’ampleur.
👉 Avec des associés : vous pouvez opter pour la SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiées).
👉 Sans associé : vous pouvez opter pour la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
Avantages |
Inconvénients |
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Micro-entreprise |
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EURL ou SARL |
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SAS ou SASU |
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Étape 3 : Comment créer son entreprise ?
Créer une micro-entreprise pour sa marque de bougie
Les démarches pour devenir auto-entrepreneur en fabrication de bougies sont très simples et rapides :
Vérifiez votre éligibilité au statut ;
Déclarez et immatriculez votre activité sur le site du Guichet unique.
Vous recevez ensuite votre numéro de SIRET et vous pouvez commencer à vendre vos premières bougies !
Bon à savoir
La création d’un compte professionnel est obligatoire au-delà de 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 ans consécutifs.
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Créer une société pour sa marque de bougie
Les étapes pour créer sa marque de bougie sous la forme d’une société sont plus longues.
Rédigez les statuts juridiques (en ligne ou avec l’aide d’un avocat).
Déposez votre capital social.
Ouvrez un compte professionnel.
Publiez un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
Immatriculez votre société via le Guichet unique pour obtenir votre SIREN.
Bon à savoir
Le code APE correspondant à cette activité : 3299Z. Il regroupe différentes activités manufacturières, dont la fabrication de bougies, chandelles, cierges, etc.
Étape 4 : Trouver des financements pour sa marque de bougies
Quel investissement pour une marque de bougies ?
Créer sa marque de bougie ne demande pas un budget important. Il faut très peu de matériel pour débuter.
Mais attention à ne pas sous-estimer les coûts ! Plusieurs éléments auront un impact sur votre budget :
la qualité des matériaux ;
les quantités commandées ;
les frais de transport entre vous et l’atelier ;
l’ouverture d’un site e-commerce ou d’une boutique.
Il faudra bien détailler tous ces coûts dans votre business plan.
Quelles sont les sources de financement ?
Au-delà du prêt bancaire traditionnel, il existe d’autres solutions pour financer votre projet :
les aides à la création d’entreprise (ACRE) et les allocations chômage (ARE) ;
les prêts d’honneur de la BPI à taux zéro ;
le crowdfunding via une plateforme de financement participatif après avoir présenté le concept de votre marque de bougies ;
la love money (l’argent de vos proches par exemple).
Étape 5 : Les assurances obligatoires pour une marque de bougies
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) n’est pas obligatoire pour créer sa marque de bougies, mais elle est vivement recommandée. Elle permet de vous couvrir en cas de dommages matériels ou corporels causés aux clients.
Exemple : si un client fait une allergie à un ingrédient contenu dans la bougie, vous êtes couvert !
Vous pouvez aussi recourir à :
une assurance responsabilité produit : Bien qu'elle ne soit pas toujours classée comme obligatoire, elle est fortement recommandée pour les fabricants et distributeurs de produits, comme les bougies. Elle couvre les dommages causés par les produits après leur livraison ou leur vente, comme un incendie provoqué par une bougie défectueuse.
une assurance multirisque professionnelle : Cette assurance combine plusieurs garanties, dont la responsabilité civile professionnelle, mais elle peut aussi inclure des couvertures pour les locaux (incendie, dégât des eaux, vol), le matériel, et parfois les pertes d'exploitation.
Étape 6 : Fixer le prix de ses bougies
Comment fixer ses tarifs ?
Pas toujours évident de calculer le prix de ses créations. Il faut à la fois vendre vos bougies à un tarif vous permettant de générer une marge suffisante, tout en restant cohérent avec le tarif des marques concurrentes.
Exemple
Il existe 3 gammes de prix sur le marché de la bougie :
Les bougies abordables : entre 5 à 8 €, vendues dans des parfums de base comme la vanille.
Les bougies milieu de gamme : entre 10 et 20 €, avec des odeurs plus originales et recherchées.
Les bougies de luxe : entre 30 et 80 €, les créations sont plus travaillées et les matières premières sont de meilleure qualité.
Est-ce rentable de vendre des bougies ?
En moyenne, la marge d’une marque de bougie varie de 30 % à 50 %. Plusieurs facteurs peuvent affecter cette marge :
le coût des matériaux ;
le temps passé à fabriquer les bougies ;
le prix des bougies ;
la taille de l’entreprise et la quantité de bougies vendues.
➡️ Voici une formule pour calculer la marge bénéficiaire : prix de vente - coût de production - coût de main-d’œuvre = marge bénéficiaire.
Exemple
Si vous vendez une bougie à 15 €, que le coût de production est de 5 € et le coût de la main-d'œuvre équivaut à 5 € (10 € x 0,5 heure), ça fait une marge de 5 € soit 33 % du prix de vente.
Étape 7 : Lancer votre marque de bougies
Trouver un atelier
Vous pouvez créer votre marque de bougies où vous le souhaitez ! Ce n’est pas nécessaire d’avoir un atelier, surtout si vous déléguez la fabrication à un atelier de production.
Si vous désirez fabriquer vos bougies dans votre propre atelier, vous pouvez soit en louer un, soit dédier une pièce à votre atelier directement chez vous. Le plus important, c’est de créer un environnement qui vous inspire et stimule votre créativité.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas encore le budget de louer ou d’acheter un atelier, consultez les espaces de coworking. Certains sont spécialisés dans l’artisanat et proposent des ateliers partagés à des prix avantageux.
Acheter le matériel nécessaire
Pensez à acheter vos matériaux en gros auprès de grossistes spécialisés, même lors de votre démarrage. Cela vous permettra d’économiser par la suite lorsque vos ventes augmenteront.
Nom de l'équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Appareil de chauffe |
Pour chauffer la cire |
Environ 20 € |
Cire |
Matière principale pour la fabrication des bougies |
Entre 20 à 50 €/kg |
Parfums |
Pour ajouter des fragrances aux bougies |
Entre à 10 à 30 €/flacon |
Mèches |
Supports pour la combustion des bougies |
Entre 1 à 5 €/mètre |
Contenants |
Récipients pour couler la cire |
Entre 2 à 10 € unité |
Colorants |
Pour teinter la cire |
Entre 5 à 15 €/set |
Thermomètre de cuisine |
Mesurer la température de la cire |
Environ 10 € |
Cuillères en acier |
Pour mélanger la cire et les colorants |
Environ 5 € |
Pince à épiler |
Pour ajuster la position des mèches |
Environ 5 € |
Étiquettes personnalisées |
Pour promouvoir votre marque |
Entre 10 à 30 € les 100 pièces |
Comment faire connaître sa marque de bougie ?
Pour réaliser des ventes, les consommateurs doivent savoir que votre marque existe. Il est important de mettre en place une stratégie marketing solide dès votre lancement.
Publiez vos créations et les coulisses de votre marque sur les réseaux sociaux.
Collaborez avec des influenceurs en proposant des codes promo.
Proposez un jeu-concours à votre communauté pour faire gagner vos bougies.
Assistez à des événements locaux ou des marchés d’artisanat.
Ne négligez pas votre identité de marque ! Un logo percutant et un emballage signature peuvent faire toute la différence auprès de vos clients. C’est ce qui reflète votre univers et rend votre marque reconnaissable.