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Les professionnels du secteur font face à la baisse de leurs chiffres d'affaires, tant en valeur qu'en volume. En effet, les façonniers sont toujours confrontés aux effets de la mutation structurelle du secteur :
la délocalisation de l'activité : cette tendance ne cesse de s'intensifier en raison des fortes pressions concurrentielles qui incitent les grands fabricants à s'implanter dans des pays à faible coût de main-d'œuvre,
la concentration des circuits de distribution de prêt-à-porter : les grands réseaux sous enseigne développent des synergies avec des fabricants implantés à l'étranger afin de maîtriser l'ensemble de la filière,
la baisse de consommation : l'habillement ne figure plus parmi les priorités de consommation des ménages, qui privilégient le logement ou les loisirs. Sa part dans le budget des ménages ne cesse de diminuer (ce poste de dépense représente 4% des dépenses des ménages contre 10% en 1960).
Dans ce contexte, les fabricants positionnés sur le bas ou moyen de gamme sont amenés à disparaître ou à se délocaliser. Seuls les fabricants positionnés sur le haut de gamme et le luxe, qui bénéficient de l'image de marque du savoir-faire français, ou ceux exploitant des matières innovantes à forte valeur ajoutée (cosmétotextiles, textiles infroissables, fibres anti-froid ou isolantes de la chaleur, vêtements pour les sportifs, vêtements professionnels à forte technicité) peuvent maintenir leur activité en France.
Par ailleurs, certains façonniers tendent à développer leurs propres marques pour limiter leur dépendance aux donneurs d'ordre et diversifier leurs débouchés.
Malgré l’engouement des consommateurs pour les circuits courts, le « made in France » et les produits plus éthiques, les professionnels du secteur seront confrontés à l’accentuation de la baisse de la consommation d’habillement ainsi qu’à l’augmentation de leurs charges d’exploitation (flambée des matières premières et de l’énergie, revalorisation salariale).
Les donneurs d'ordre achètent les matières premières, créent les modèles et prennent en charge la commercialisation des produits finis. Ils dominent le secteur.
Les façonniers fabriquent les vêtements sans les créer. Ils font intervenir des créateurs stylistes pour créer les modèles dont ils assurent la fabrication et la commercialisation. Confrontés aux délocalisations, ils tendent à s'orienter vers le segment haut de gamme.
Les producteurs en compte propre s'occupent de tout le cycle de production : création, montage et commercialisation.
Plus de 90% des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié.
Bon à savoir
On compte 23 825 entreprises dans le secteur de la fabrication de vêtements en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 5,191 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ |
|
---|---|
2021 | 95,0 |
2020 | 88,3 |
2019 | 96,5 |
2018 | 97,0 |
2017 | 96,8 |
2016 | 97,5 |
2015 | 100,0 |
2014 | 100,4 |
2013 | 100,3 |
2012 | 101,2 |
2011 | 101,1 |
2010 | 99,8 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2020, Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure.
(2) Source : Insee, Esane, Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure.
Voir aussi