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Créer votre marque de vêtements en seulement 5 étapes

7 min. de lecture
Mis à jour le 12 Avril 2024
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Créer sa marque de vêtements

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Réglementation

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En résumé

Pour la création de votre marque de vêtements, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Effectuez une étude de marché et élaborez un business plan afin de confirmer la viabilité de votre projet ;

  • Sélectionnez un statut juridique, concevez et enregistrez vos statuts, et procédez à l'immatriculation de votre entreprise via le site du Guichet unique (procedures.inpi.fr) ;

  • Versez le capital social nécessaire, initiez un compte bancaire professionnel et annoncez la constitution de votre entreprise dans un Journal d'Annonces Légales (JAL) ;

  • Identifiez un emplacement approprié, obtenez l'approbation préfectorale, installez l'équipement requis et assurez la conformité avant l'inauguration.

Qui peut créer sa propre marque de vêtements ?

Quels niveaux de formation ou de diplôme requis ?

Pas besoin d’avoir un diplôme pour créer sa marque de vêtements, cependant, il est conseillé de se former à la gestion d’entreprise et au marketing. Vous pouvez déléguer ou vous associer à un styliste pour créer votre collection de vêtements.

Également, vous pouvez créer votre marque de vêtement sans forcément avoir de formation. De nombreuses collections sont créées en marque blanche (le créateur délègue le design et la fabrication à un atelier), sans se former au stylisme ou au design ! Les fondateurs de Bonne Gueule ou Sézane n’ont jamais fait d’étude de mode, mais sont guidés par la passion et l’apprentissage.

Il n’est donc pas forcément obligatoire d’avoir de l’expérience pour vous lancer dans la conception de vêtements !

1# Définir son projet de création de marque de vêtement

Rédiger le business plan

La première étape pour créer sa propre marque de vêtements, est de rédiger un business plan. Indispensable pour clarifier votre projet et décrocher des financements, voici comment l’organiser :

  • L’executive summary résume en 2 pages maximum votre projet de marque, ses points forts, et donne envie de lire le business plan ;

  • La présentation et le parcours du fondateur de la marque et de son équipe, ses fournisseurs, les valeurs et la mission de la marque ;

  • L’étude de marché analyse l’opportunité de lancer votre marque (concurrents, tendances du marché de la mode, etc.) ;

  • La partie économique définie le business model de votre marque de vêtements et comment elle gagne de l’argent ;

  • La structure juridique de votre marque de vêtements (régime social et fiscal, responsabilité du dirigeant de la marque, etc.) ;

  • Les éléments financiers de votre marque de vêtements s’appuient sur les étapes précédentes pour élaborer : le plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, etc. Cette partie sera scrutée par les investisseurs pour évaluer votre rentabilité, soyez clairs et précis !

🔑 Créer sa marque de vêtements dans l’univers ultra concurrentiel actuel nécessite de savoir comment faire un business plan cohérent avec vos ambitions. Cela fera la différence avec les créateurs de marques qui se lancent à l’aveugle.

Réaliser une étude de marché

Pour réussir à créer votre marque de vêtements et en faire un succès, l’étude de marché est obligatoire !

👕 Le secteur de l’habillement est dynamique (en ligne notamment), mais de très nombreuses marques se lancent chaque année. Créer votre propre marque implique de vous différencier et d’avoir une raison d’être forte.

L’étude de marché répond à ces questions :

  • Qui sont les concurrents de votre marque de vêtements ?

  • Qu’est-ce que vos clients achètent et pourquoi, pour quel budget ? Vous pouvez réaliser une étude qualitative (sondages, entretiens individuels) pour aller plus loin et comprendre leurs habitudes ;

  • implanter votre marque, votre magasin ? Si vous créez une marque de vêtements en ligne, définissez avec précision, la stratégie commerciale ;

  • Quelles sont les contraintes réglementaires (made in France, étiquetage, etc.) ?

Bon à savoir

La mode est confrontée à de nombreux sujets : concurrence de la fast fashion ou du luxe, marques durables, coûts de production et matières en augmentation… L’étude de marché pour créer votre marque de vêtements, doit répondre à ces enjeux.

Statistique

Chiffre clé

Taille du marché textile/habillement

35 milliards d'euros de CA annuel

Part des TPE/PME

95 % des entreprises ont moins de 10 salariés

Croissance des ventes en ligne

+15 % par an

Poids du made in France

En forte croissance, argument marketing fort

Modèle économique

Possible de sous-traiter la production au début

Budget marketing conseillé

> 10 % du CA prévisionnel

Positionnement prix

Fonction de la cible, du style

Made in France permet un positionnement en gamme moyenne/haute

Répartition du marché

Prêt-à-porter féminin (25%), masculin (17%), chemises (16%), pulls (14%), sous-vêtements et pyjamas (13%), vêtements pour bébés (5%)

Choisir le bon business model

Il y a principalement 2 modèles d’affaires pour lancer sa marque de vêtements :

  • L’achat/revente : vous achetez des produits déjà fabriqués à un grossiste, y apposez votre marque et votre marketing ;

  • La fabrication : vous dessinez et fabriquez vos vêtements dans des ateliers pour les revendre au client.

👚 Mais d’autres modèles de création de marque de vêtements sont apparus pour répondre aux nouvelles problématiques de coûts et de marché :

  • La précommande est un bon moyen de prévoir votre production et d’avoir de la trésorerie en avance. Cependant, les délais de fabrication (plusieurs semaines à plusieurs mois) peuvent être un frein à l’achat ;

  • La sous-évaluation du stock permet d’éviter de trop produire au lancement de votre marque et donne de l’intérêt à vos potentiels clients lorsque vous êtes en rupture de stock.

  • La co-création permet d’associer votre client à la création de votre marque de vêtements et donc de vendre des pièces qui leur plaisent vraiment.

  • La seconde main et l’upcycling sont plus écologiques et limitent certains coûts (pas tous).

Bon à savoir

La marque Asphalte est un exemple bien connu utilisant le modèle de précommande et de co-création de ses vêtements. Leur positionnement marketing est également intéressant à étudier.

Bien choisir votre business model avant de créer votre marque de vêtements permet d’avoir un horizon de rentabilité et de développer votre marque plus rapidement.

2# Quel statut juridique pour créer sa marque de vêtements ?

Pour créer votre entreprise et donc votre marque de vêtements, vous devez choisir le meilleur statut juridique, il y a plusieurs possibilités :

  • Créer votre marque de vêtements en micro-entreprise est simple et gratuit, mais vous ne pourrez pas déduire vos frais (matière première, production, etc.) du chiffre d’affaires (sur lequel vous êtes taxé).

  • L’entreprise individuelle est une bonne alternative, même si elle ne permet pas de bien développer votre marque.

  • Créer votre marque en société (SAS, SARL ou équivalent unipersonnelle SASU, EURL) est la meilleure option !

👌 Vous pourrez déduire vos frais et investissements, mais aussi vous associer et limiter votre responsabilité.

🔑 Testez un projet de marque de vêtements en micro-entrepreneur, puis ouvrez une société si les ventes sont au rendez-vous. Un expert-comptable pourra vous aider à choisir le meilleur statut pour votre marque.

Bon à savoir

N’oubliez pas de déposer votre marque à l’INPI pour la protéger de la contrefaçon.

3# Comment créer son entreprise pour une marque de vêtement ?

Après avoir choisi le statut juridique de votre entreprise, vous devez à présent le créer. Pour cela, il faut :

  • Déposer le dossier d’immatriculation au Registre du commerce et des Sociétés (RCS) ;

  • Obtenir un compte pro (si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas les 10 000 € 2 ans consécutifs, ce n’est pas obligatoire) ;

  • Déposer le statut au Cotisation foncière des entreprises (CFE) ou sur le guichet unique ;

  • Avoir un numéro de TVA : c’ est un identifiant unique qui permet à l'entreprise de facturer la TVA à ses clients ;

  • Obtenir une licence d’activité (trouvable à la mairie de la commune où se situe votre entreprise).

4# Quels financements pour créer sa marque de vêtement ?

Définir un budget

Si vous créez une marque de T-shirts ou de manteaux haut de gamme, le budget de création de votre marque sera différent (y compris si vous créez une marque de vêtements en ligne). Surtout si vous réalisez une collection entière et si vous prévoyez de faire du stock : vous devrez payer la matière première, l’atelier, mais aussi choisir son local pour le stockage.

💶 Si le budget dépend du type de vêtements et du mode de distribution, prévoyez plusieurs milliers d’euros minimum.

Les coûts de fonctionnement d'une marque de vêtement

En général, vos coûts de fonctionnement seront répartis entre les frais fixes (local, personnel) et variables (entretien, consommables). On y retrouve :

  • les frais de matières-premières ;

  • les frais de main-d’oeuvre ;

  • les frais de transport ;

  • les frais du marketing ;

  • les frais de distribution ;

  • les frais de location.

En moyenne, vos coûts de fonctionnement varient entre 7 000€ et 150 000 € par an (selon la taille et la structure de l’entreprise).

Les sources de financement possibles

Vous avez plusieurs possibilités pour financer facilement votre marque de vêtement :

  • Avec vos propres fonds : vous avez la possibilité de financer votre marque en utilisant vos économies ou en bénéficiant d’un soutien financier de la part de votre famille. En général, il est recommandé de faire un investissement personnel représentant au moins 20 à 30% de la totalité du montant emprunté.

  • Contracté un prêt bancaire : autre solution, dirigez-vous vers votre banque pour acquérir un prêt bancaire.

  • Selon votre région, il est possible de recevoir des aides à la création d’entreprise. De plus, il y a des dispositifs d’aide pour l’emploi de personnes en difficultés.

5# Bien démarrer son activité

Trouver l’identité de sa marque de vêtements

L’identité de votre marque de vêtements donne une direction et surtout, vous différencie des marques concurrentes, pour la définir demandez-vous :

  • Quelles sont vos valeurs, votre mission et votre vision ?

  • Que souhaitez-vous raconter en créant votre marque de vêtements ?

  • Quel style : streetwear, basiques, vêtements techniques… ?

  • Quelle ambiance, couleurs, typographie, etc. ?

😍 Pour acheter votre marque de vêtements, les clients ont besoin de l’identifier.

Exemple

La marque Bonne Gueule se positionne comme le passionné toujours de bons conseils, alors que Nike promeut le dépassement de soi et veut inspirer les athlètes du monde entier.

Créer le nom de sa marque de vêtements

Le nom de votre marque doit résonner avec vos valeurs et votre identité. Choisissez un nom court, percutant et qui inspire vos clients.

🤔 Un bon moyen de trouver un nom, serait d'interroger votre communauté ! N’hésitez pas à réfléchir et à créer votre marque de vêtements en public.

Trouver des fournisseurs pour créer sa marque de vêtements ?

C’est le secret bien gardé des marques, pourtant trouver le bon fournisseur pour créer votre marque de vêtements, est indispensable. Voici quelques pistes pour trouver un fournisseur qui vous correspond :

  • Rendez-vous sur les salons professionnels : Première Vision, Avantex ou Texworld ;

  • Sourcez des fournisseurs et des ateliers sur internet (via Europages, par exemple) : vous devrez tout de même les appeler et les rencontrer pour une bonne collaboration ;

  • Interrogez différentes marques du secteur : certaines partagent leurs fournisseurs sur leur site, mais discuter avec les fondateurs permet d’avoir plus de détails (coûts, quantités minimums, etc.).

Assurez-vous de choisir des fournisseurs alignés avec les valeurs de votre marque, afin de construire un partenariat dans la durée !

Avoir le bon matériel

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous sera plus difficile de lancer votre marque de vêtements. Nous vous avons listé le matériel qu’il faut absolument :

Catégorie

Produit (neuf)

Coût Estimé

Équipement de Conception

Ordinateur

1 000€

Logiciel de Conception (Photoshop) (1 an)

480€

Tablette Graphique

300€

Imprimante et Scanner

300€

Papier et Fournitures de Dessin

125€

Équipement de Fabrication

Machine à Coudre

1 100€ 

Surjeteuse

600€

Machine de Broderie

2 750€ 

Fer à Repasser et Planche

125€

Mannequin de Couture

200€

Outils de Couture

125€

Matériaux

Tissus

500€

Fils

12€

Boutons, Zips, etc.

125€

Équipement pour Stockage et Expédition

Étagères de Rangement

300€

Matériel d'Emballage

125€

Balance Postale

60€

Équipement pour la Photographie et le Marketing

Appareil Photo Numérique

1 750€

Éclairage

300€

Logiciel de Retouche Photo (1 an)

240€

Fonds de Studio et Accessoires

300€

Total Estimé

10 932€

Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir tous les produits du tableau pour se lancer. Vous pouvez seulement sélectionner ceux qui correspondent à vos besoins. De plus, les prix estimés sont pour du matériel neuf. Vous pouvez toujours vous diriger vers le marché de l’occasion pour réduire vos coûts.

Faire connaître sa marque de vêtements

Dans l’idéal, il faudrait avoir des clients avant même de créer votre marque de vêtements. De nombreuses marques nées en ligne adoptent la co-création pour faire se faire connaître, l’idée est de :

  • Créer un média (Instagram, Tik Tok, blog, liste email, etc.) et fédérer une audience autour d’une passion ou de la création de votre marque ;

  • Échanger avec cette audience et récolter les feedbacks ;

  • Montrer les coulisses de la création de marque ;

  • Vendre lorsque l’attachement émotionnel pour vos produits est installé.

❌ De trop nombreuses marques se contentent de créer des produits et de diffuser des publicités en espérant que les clients achètent. Il faut adopter une stratégie différente, axée client !

Ensuite, vous pouvez :

  • Transformer les premiers clients de votre marque de vêtements en ambassadeurs ;

  • Monter des partenariats avec d’autres marques et influenceurs ;

  • Créer une stratégie de contenu (SEO, réseaux sociaux, Youtube) et acheter de la publicité en ligne.

Être rentable facilement

Créer sa marque de vêtements demande un budget important (production, communication, coûts d’un e-commerce, etc.). Pour que votre marque soit rentable :

  • Prévoyez une marge confortable (en incluant tous les coûts de création de marque) ;

  • Créez des offres pour augmenter le panier moyen des commandes ;

  • Surveillez le ROAS (retour sur investissement publicitaire) de votre marque - plus il est élevé, mieux c’est.

  • Testez un business model moins risqué, comme la précommande pour vendre vos vêtements.

Catégorie

Description

Estimation des Coûts

Estimation des Revenus

Production

Coûts de fabrication des vêtements

10 000€ - 50 000€

-

Design

Coûts pour les designers

2 000€ - 10 000€

-

Matériaux

Tissus, boutons, zips, etc.

5 000€ - 20 000€

-

Distribution

Stockage, expédition

1 000€ - 5 000€

-

Marketing et Publicité

Campagnes publicitaires, réseaux sociaux

5 000€ - 20 000€

-

Site Web et E-commerce

Création et maintenance du site

500€ - 5 000€

-

Loyer et Utilités

Si vous avez un espace de bureau ou de vente

1 000€ - 10 000€

-

Salaires et Main-d'œuvre

Coûts du personnel

10 000€ - 50 000€

-

Assurances et Licences

Protection juridique et licences

500€ - 5 000€

-

Ventes

Revenus des ventes de vêtements

-

20 000€ - 100 000€

Services

Services additionnels (ex. : personnalisation)

-

0€ - 10 000€

Total

35 000€ - 175 000€

20 000€ - 110 000€

Il faut savoir que ces chiffres ne sont que des estimations. Si vous dessinez vos propres vêtements ou que vous n’avez pas besoin de bureau, vous pouvez enlever ces chiffres dans le coût total.

À noter qu’il faut attendre plusieurs années pour qu’une marque de vêtements devienne rentable. Il est très rare d’atteindre la rentabilité dès la première année.

Bon à savoir

Il faut à minima un coefficient de 3 entre le prix d’achat et le prix de vente, pour espérer être rentable.

Enfin, prévoyez dès sa création, de vendre votre marque en physique (magasins, pop-up stores) pour assurer d’autres canaux de distribution de vos produits.

Article mis en ligne le 12 Avril 2024