Comment ouvrir une parfumerie ? Le guide complet 2024
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Le secteur de la parfumerie est un secteur risqué en raison des besoins en fonds propres élevés lors de l'installation et des fortes pressions concurrentielles entre les différents canaux de distribution qui entraînent une diminution des marges. Les indépendants isolés disparaissent au profit de réseaux sous enseigne.
La maîtrise des achats et des stocks est essentielle. Elle est très délicate du fait du nombre de références de plus en plus important (nombreuses innovations des marques), des effets de mode et des exigences des fabricants et des grossistes.
Elles sont liées à l'emplacement. Le montant des loyers est en effet particulièrement élevé du fait de la nécessité d'être idéalement situé (centre-ville, centre commercial) et de disposer de surfaces de plus en plus importantes. Les aménagements sont également coûteux et doivent être renouvelés très fréquemment. Dans ce contexte, les parfumeries doivent, pour se maintenir, disposer de fonds propres importants, disposer d'un emplacement de premier ordre et gérer rigoureusement leurs achats et stocks.
Dans ce contexte, les parfumeries doivent, pour se maintenir, disposer d'un emplacement de premier ordre et gérer rigoureusement leurs achats et stocks.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi