Faites le business plan de votre garage automobile

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200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan de garage automobile avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d'un garage automobile en quelques clics ?

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Les étapes du business plan d'un garage automobile

Présentation du Business Plan

La présentation de votre garage automobile

L’executive summary (ou résumé opérationnel) doit convaincre votre interlocuteur et lui donner envie de poursuivre la lecture de votre business plan. En 2 pages, vous devez résumer les forces et les points clés de votre projet.

➡️ Présentez-vous, présentez vos cofondateurs et les membres de votre équipe. N’hésitez pas à détailler votre parcours et vos différentes expériences. Qu’est-ce qui fait de vous le fondateur idéal ?

Si vous avez déjà travaillé dans un garage ou si vous avez des compétences en gestion ou en mécanique, précisez-le !

➡️ Partagez les valeurs de votre entreprise.

➡️ Définissez votre projet dans sa globalité :

  • Pourquoi votre garage sera-t-il différent ?

  • Quel est son avantage concurrentiel (entretien courant, dépannage/remorquage, vente d’accessoires auto, vente de voitures d’occasion, etc.) ?

  • Pourquoi avoir choisi d’exercer en tant que garagiste indépendant, sous enseigne ou chez un concessionnaire automobile ?

Quelles sont vos ambitions et les perspectives de développement à moyen et long terme ?

Les investisseurs sur-sollicités arrêtent parfois leur lecture à cette étape, ne négligez pas votre présentation !

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre garage automobile ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre garage automobile ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de la mécanique automobile, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'un garage automobile

  • Ouvrir un garage automobile implique des investissements conséquents, surtout pour acquérir le matériel nécessaire à la réparation des voitures.

    👉 Vous aurez besoin d’un investissement de 200 000 € minimum pour vous lancer. Le local et l’équipement constituent les dépenses principales, avec des variations de prix selon les régions. Le budget ne sera pas non plus le même en cas de rachat de garage ou de construction.

    Plusieurs options de financement s’offrent à vous :

    • prêts bancaires (Bpifrance notamment) ;

    • aides de Pôle Emploi (ACRE) ;

    • crowdfunding ;

    • love money.

    Dans tous les cas, un apport personnel est requis. 💸

  • ➡️ Accessibilité aisée : choisissez un emplacement facilement accessible pour attirer une clientèle diverse.

    ➡️ Visibilité accrue : optez pour un site avec une forte visibilité, idéalement proche de grands axes routiers ou de zones à fort passage.

    ➡️ Faible concurrence directe : évitez une concurrence directe excessive dans les environs immédiats pour maximiser votre clientèle.

    ➡️ Zone densément peuplée : privilégiez les zones résidentielles ou commerciales pour augmenter le potentiel client.

    ➡️ Stationnement : garantissez la disponibilité de places de stationnement pour offrir une commodité supplémentaire à vos clients. 🅿️

  • 🔧 Pour démarrer votre garage automobile, vous aurez besoin de :

    • Élévateur hydraulique : indispensable pour l'entretien sous le véhicule.

    • Outillage mécanique : clés, douilles, tournevis, etc.

    • Équilibreuse de pneus : pour assurer une conduite fluide.

    • Démonte-pneu : facilite le remplacement des pneus.

    • Appareil de diagnostic OBD-II : permet d’identifier les problèmes électroniques.

    • Compresseur d'air : utile pour diverses tâches, y compris le gonflage des pneus.

    • Établi de travail : pour les petites réparations et la maintenance.

    • Aspirateur industriel : pour maintenir l'atelier propre.

    • Poster à souder : pour les réparations de carrosserie.

    • Station de lavage : pour offrir des services de nettoyage aux clients.

  • En moyenne, la marge brute d’un garage automobile est de 52,83 %.

    Pour calculer la marge bénéficiaire, vous devez soustraire le coût des marchandises vendues du prix de vente.

    Imaginons que vous vendez un alternateur à un client au prix de 100 €. Son coût d’achat est de 60 €. Votre marge bénéficiaire est de 40 € ou 40 %.

  • En France, un garage automobile met en moyenne 3 à 4 ans pour être complètement rentable. Cela va surtout dépendre :

    • de votre capacité à rentabiliser les investissements ;

    • de la maîtrise des charges du personnel ;

    • du stock de pièces détachées ;

    • du développement des services annexes (petits travaux de carrosserie, préparation du véhicule au service technique, réparation climatisation, etc.).

  • Les investissements de départ (équipement et local) sont les postes de dépenses les plus lourds.

    Dans un petit garage, les charges les plus élevées sont les cotisations de l'exploitant et le loyer. Dans les plus grands garages, les charges salariales représentent un poste important de dépense.

  • Pour fixer vos tarifs, vous devez tenir compte des coûts des pièces détachées, de la concurrence locale et de votre marge bénéficiaire.

    Quelques conseils :

    • analyser les tarifs des garages similaires ;

    • ajustez périodiquement vos prix ;

    • proposez des forfaits pour vos clients.

  • La réglementation d’un garage est stricte. En tant que garagiste, vous êtes tenu de :

    • respecter une obligation de résultat dans les réparations ;

    • afficher de manière transparente les tarifs et prestations pratiqués ;

    • proposer des pièces d'occasion dans certains cas ;

    • respecter les normes de sécurité et d'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) ;

    • émettre des devis et factures conformes à la loi ;

    • respecter la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

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