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Le marché de la location de voitures

3 min. de lecture
Mis à jour le 26 Septembre 2024
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le secteur de la location de véhicules automobiles fait face à de profondes mutations structurelles liées aux évolutions technologiques et sociétales.

Sur le segment de la location de courte durée de voitures, plusieurs facteurs sont favorables aux professionnels : évolution du rapport à la voiture (de la possession à l'usage), hausse de la fréquentation touristique, hausse des coûts fixes et d'entretien des véhicules et difficultés croissantes de stationnement dans les grandes agglomérations (saturation, coût).

Toutefois, les pressions concurrentielles intra-sectorielles des acteurs historiques, qui résultent des politiques de maillage territoriales menées par les grandes enseignes (agences de location de voitures, corners, micro-franchises), sont accentuées par la percée des non-spécialistes qui se diversifient (la grande distribution et les concessionnaires automobiles notamment) et plus récemment, par l'arrivée de nouveaux entrants qui exploitent les atouts de la digitalisation pour proposer de nouveaux services liés à la mobilité (autopartage en libre-service, location entre particuliers). Bien que ces nouveaux services séduisent une nouvelle clientèle (jeunes et citadins notamment), ils contribuent à la déflation des tarifs de location. Enfin, le développement de modes de transports alternatifs et low cost (covoiturage, transport low cost par autocar ou train) renforce les pressions concurrentielles.

Alors que le parc en location longue durée ne cesse de croître d'année en année, ce segment d'activité évolue lui aussi. Confrontés à une concurrence exacerbée sur le marché des grands comptes qui reste dominé par quelques leaders, les acteurs de la LDD cherchent de nouveaux débouchés auprès d'une clientèle de TPE/PME mais aussi de particuliers et adaptent leurs offres en conséquence (contrats plus flexibles, fleet management, location moyenne durée). Par ailleurs, les services associés à la location (entretien, assurance, assistance, pneumatiques, gestion du carburant, gestion des amendes, etc.) deviennent incontournables pour se différencier et créer des relais de croissance. Enfin, dans le cadre des plans de mobilités (obligatoires depuis le 1er janvier 2018 dans les entreprises de plus de 100 salariés), les professionnels de la LDD accompagnent leurs clients dans la mise en place de solutions de mobilités alternatives (covoiturage, autopartage, crédit mobilité).

Tendances

Les leaders du secteur poursuivront leurs restructurations financières. La digitalisation de l'activité s'accélérera (réservation en ligne, localisation du véhicule via une application, clé digitale, état des lieux du véhicule sur support numérique, contrat de location numérique) ce qui permettra de diminuer les coûts fixes (locaux des agences physiques notamment) et de proposer une offre plus attractive. Les grandes enseignes du secteur poursuivront également leurs stratégies de diversification avec des offres de location moyenne/longue durée sans engagement ou de mobilités alternatives (vélos notamment).

Le desserrement des contraintes de production dans l’industrie automobile permettra de réduire les délais de livraison de nouveaux véhicules aux loueurs. Bien qu’elle reste encore marginale, la location longue durée de véhicules d'occasion devrait continuer à se développer.

L'organisation du marché

La location courte durée :

  • Les grandes enseignes historiques qui se développent en propre et en franchise. Les enseignes internationales (Europcar, Hertz, Avis Budget) dominent très largement le secteur face aux enseignes d'envergures nationales ou régionales (Rent A Car, Ada, Cargo). Les réseaux sous enseignes captent à la fois une clientèle de professionnels et de particuliers (tourisme, besoins ponctuels de déplacement). Certains réseaux développent des micro-franchises afin de permettre à des professions connexes de générer un complément d'activité (garagistes, carrossiers, etc.).

  • Les loueurs 100% digitaux (Toosla, Virtuo, Carlili): ils misent sur la digitalisation du processus de location, visent principalement une clientèle de citadins et proposent des services innovants comme la livraison/récupération de véhicules à domicile ou le choix du modèle garanti.

  • Les concessionnaires automobiles et la grande distribution : ces non-spécialistes voient dans la location un potentiel de diversification. En s'appuyant sur les structures et logistiques existantes, ils sont en mesure de proposer des tarifs très compétitifs.

  • les spécialistes de l'autopartage (Ubeeqo, Zity) et les start-up (Getaround, Turo) : ils sont positionnés sur le segment de l'autopartage en libre-service et de la location entre particuliers. La plupart de ces nouveaux entrants peinent à trouver un modèle économique rentable.

La location longue durée :

Son principal débouché est constitué par les entreprises qui externalisent la gestion de leur parc automobile. Il s'agit d'un segment très concentré (les quatre leaders gèrent plus des trois quarts du parc LLD)

  • les loueurs adossés aux constructeurs (Diac Location avec Renault, Drivalia avec Stellantis, etc. ),

  • les loueurs adossés aux groupes bancaires (Arval filiale de BNP Paribas, ALD Automotive filiale de Société Générale, etc. ),

  • les loueurs indépendants : plusieurs enseignes franchisées proposent désormais des offres de location longue durée sans engagement (Avis, Sixt).

Outre la location longue durée, les acteurs du secteur proposent aussi le fleet management (gestion déléguée de la flotte automobile d'une entreprise) dont la part tend à croître.

Bon à savoir

On compte 8 563 entreprises dans le secteur de la location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,530 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 146,9
2021 116,6
2020 98,5
2019 131,0
2018 122,4
2017 111,6
2016 106,1
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers.

Article mis en ligne le 26 Septembre 2024