Code APE / NAF du loueur de véhicules : 77.11A et 77.11B
Le code NAF de la location courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers est 77.11A. Sont également concernées par ce code APE/NAF les activités de location et la location-bail de courte durée de voitures particulières et autres véhicules automobiles légers sans chauffeur.
Ne sont pas concernées par ce code APE/NAF, la location ou la location-bail de courte durée de voitures ou de véhicules automobiles légers avec chauffeur.
Le code NAF de la location de longue durée de voitures et de véhicules automobiles légers est le 77.11B.
Ces codes sont délivrés par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à toutes les entreprises et associations au moment de leur inscription au répertoire SIRENE.
Il existe également des codes NAF spécifiques pour d'autres activités liées à la location de véhicules :
49.31.12 - Location de voitures avec chauffeur
49.32Z - Transports de voyageurs par taxis
L’activité de la location de voitures sans chauffeur
On distingue principalement deux types d'entreprises dans ce secteur : la location courte durée et la location longue durée.
La location courte durée : ces établissements proposent des locations à la journée, à la semaine, voire même pour quelques heures. Cette activité répond à un besoin occasionnel de déplacement ponctuel, comme un déplacement professionnel, un week-end, des vacances à l'étranger. En général, la location ne dépasse pas plus d'un an.
La location longue durée : associée à un financement (leasing ou crédit bail). Le contrat de location courte durée (LLD) ou de location avec option d'achat (LOA) se fait sur une durée supérieure à 12 mois, jusqu'à six ans maximum.
L'organisation de la profession
En France, l'activité de location de véhicules sans chauffeur s'exerce sous forme de franchise ou en entreprise indépendante.
En 2019, le nombre d'entreprises du secteur de la location et de la location-bail de véhicules automobiles était de 8 657 pour un effectif équivalent temps plein (ETP) de 22 308.
c'est le nombre d'entreprises du secteur de la location et de la location-bail de véhicules automobiles pour un effectif ETP de 29 069.
Malgré la diminution du nombre d'entreprises, l'effectif ETP a augmenté de 30,3 %. Cette augmentation de la durée de travail peut être liée à une plus forte demande en raison de changements dans les habitudes de déplacement.
D'après l'Insee, la clientèle nationale représentait 92,5 %, 4,5 % venant de l'Union européenne et 3,1 % du reste du monde.
À la fin du premier trimestre 2024, le nombre d'immatriculations en location longue durée (LDD) était de 27,3 %. Cette formule semble ainsi séduire de plus en plus de Français.
Les fournisseurs pour louer des véhicules
Pour constituer sa flotte de véhicules, une entreprise de location de voitures a le choix entre l’achat et la location longue durée (de 12 à 60 mois généralement).
Dans le cas de l’achat, le véhicule appartient à l'entreprise. Cela nécessite toutefois un coût initial important. L'amortissement se fait dans le temps.
La location permet d’obtenir une voiture pour un coût moins élevé, mais l'entreprise n'est pas propriétaire du véhicule.
Pour trouver des fournisseurs, il est possible de se tourner directement vers les marques ou les concessionnaires.
La Fédération Nationale des Loueurs de Véhicules (FNLV)
La FNVL représente et défend les intérêts des entreprises de location de véhicules. Elle vise à promouvoir le secteur de la location de véhicules, et à favoriser les bonnes pratiques et l'innovation au sein de la profession. En outre, la FNVL travaille sur des questions telles que la transition énergétique, la mobilité durable, et les nouvelles technologies.
La FNLV est membre de LEASEUROPE, association européenne regroupant des loueurs financiers et opérationnels. LEASEUROPE représente 44 associations nationales dans 33 pays, avec un parc de plus de 16 millions de véhicules.
Le marché de la location de voitures - 400 mots
Le contexte du marché
Le marché de la location courte durée a connu une forte croissance au cours du premier trimestre 2024 (+ 49,23 %). Pourtant, en 2022, le manque de composants électroniques utilisés dans la production automobile a provoqué une baisse de 40 % de voitures proposées à la location. Cette pénurie de voitures a engendré une hausse des tarifs de location de 38 % entre 2021 et 2022, alors que l'augmentation était déjà de 35 % entre 2019 et 2021.
Du côté de la location longue durée (LLD), la baisse est significative avec - 5,84 %. La LLD attire toutefois les entreprises qui cherchent à renouveler régulièrement leurs véhicules de fonction sans avoir à les racheter en permanence.
Évolution du nombre d’entreprises
Le marché a été fortement impacté par la crise sanitaire. En 2020, on recensait 8 459 entreprises dans le secteur de la location et location-bail de véhicules automobiles, contre 8 657 en 2019.
Cette baisse du nombre d'entreprises peut s'expliquer de plusieurs manières. Les usagers ont changé leur manière d'utiliser les voitures. Depuis, le véhicule de location se doit d'être plus écologique et plus connecté. En outre, les transports se doivent également d'être moins individualisés, l'autopartage étant une pratique de plus en plus courante.
Les entreprises ont certainement souffert de pertes financières importantes en raison de la baisse d'activité.
Évolution du chiffre d’affaires de la location de voitures
c'est le chiffre d'affaires total du secteur en 2021.
Évolution du chiffre d'affaires de la location courte durée |
|
---|---|
Année |
Chiffre d'affaires en milliard d'euros |
2022 |
146,9 |
2021 |
116,6 |
2020 |
98,5 |
2019 |
131,0 |
2018 |
122,4 |
2017 |
111,6 |
2016 |
106,1 |
2015 |
100,0 |
L’environnement réglementaire
La réglementation dans le secteur de la location de véhicules garantit la qualité et la sécurité des véhicules loués. Elle établit des normes strictes concernant la transaction, l'état du véhicule, les conditions générales de location, de tarification. Les obligations concernent à la fois le loueur et le locataire.
Les véhicules loués doivent être couverts par une assurance.
L’offre en location de voitures (les concurrents)
Réseau de franchise
Les chaînes de loueurs de voitures franchisées proposent des véhicules, des accessoires et des services plus standardisés. On les trouve souvent en centre-ville ou en périphérie, comme dans des zones industrielles et commerciales, proches de gares ou des aéroports.
Voici la liste des principaux réseaux de location de voiture :
UCar
Ada
Hertz
Sixt
Europcar
Rent A Car
Les franchisés profitent d'un concept commercial abouti. L’apport initial est élevé pour les chaînes de location de voitures franchisées : au minimum 7 000 € pour la location de voitures auto-école, et de 20 000 € à plus de 100 000 € pour les agences de véhicules de tourisme.
Pour lancer une agence de location de voiture franchisée, il faut compter 20 000 € d'apport personnel en moyenne.
Grandes surfaces
Les centres commerciaux tels que Carrefour, Leclerc, Auchan, Hyper U, proposent des services de location de véhicules. Ce service de location est important dans les zones périurbaines et rurales. On souligne moins de diversité dans les types de véhicules proposés qui sont généralement limités à des utilitaires et des voitures standards.
Plateformes de location entre particuliers
Les plateformes comme OuiCar, Getaround, Turo ou Liligo permettent aux particuliers de louer leurs propres véhicules. L'avantage est la présence nationale via les applications en ligne, avec une forte concentration dans les grandes villes. Les tarifs proposés sont souvent relativement bas, et ce système permet d'avoir accès à une diversité de véhicules.
La location entre particuliers présente néanmoins moins de garanties de qualité et de maintenance des véhicules. La disponibilité est variable.
Services d'autopartage
Les services comme Communauto, Clem', Citiz, Zity Free2Move et Sharenow proposent des véhicules en libre-service, généralement pour de courtes durées. Ces stations d'autopartage se trouvent principalement en milieu urbain, dans les quartiers résidentiels et les zones commerciales.
Cette démarche est respectueuse de l'environnement. L'autopartage permet de réduit la pollution sonore et environnementale, à réduire les embouteillages et à limiter la pénurie de place de stationnement.
Concessionnaires automobiles
Les concessionnaires (Citroën Rent, Peugeot Rent, DS Rent, etc.) louent des voitures, le plus souvent en LLD ou en LOA. Les véhicules mis en location sont peu variés, mais leur état est irréprochable. Les concessions incluent souvent jusqu'à trois conducteurs dans le contrat de location, sans avoir besoin de payer un supplément.
Généralement, le modèle est assuré. Le véhicule réservé est bel et bien celui que le client recevra en location (non pas un véhicule équivalent en cas d'indisponibilité).
L’étude de la demande
Besoins et attentes des clients
Pour 78 % des Français, la voiture est indispensable au quotidien. 77 % des propriétaires ne pourraient pas s'en passer. Toutefois, les Français estiment que leur véhicule présente des contraintes (entretien, assurance, parking, etc.).
des Français semblent davantage s’orienter vers la location de véhicules et l'autopartage pour leurs besoins de déplacement.
L'impact environnemental de la voiture semble être un point noir important.
66 % des Français considèrent ce mode de déplacement comme étant trop polluant.
44 % des Français âgés de moins de 35 ans sont convaincus que la location plutôt que l'achat contribue à préserver l'environnement.
23 % montrent un réel intérêt pour la location longue durée pour des raisons environnementales.
Enfin, depuis la Covid, la clientèle d'affaires privilégie le déplacement en voiture particulière plutôt que les transports en commun.
Principaux clients du secteur, part (en % du total) (2020)
Entreprises |
86,7 |
Administrations |
5,1 |
Particuliers |
8,2 |
Comportements de la clientèle
Les motifs qui incitent les Français à louer une voiture varient sensiblement :
Déménagement
Remplacement de son véhicule personnel en cas d’indisponibilité
En complément d’un voyage en bateau ou en avion
Déplacement professionnel
Transport d'objets encombrants
Parce qu’ils ne possèdent pas de voiture
31 % des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans envisageraient de louer un véhicule pour déménager. Les 35-44 ans sont plus enclins à opter pour la location de voiture lors de voyages d'affaires, tandis que ce sont principalement les plus de 55 ans qui choisissent de louer pour des vacances.
Panier moyen
c'est le panier moyen pour une location de voiture à la semaine en 2023, soit - 10 % par rapport à 2022 mais toujours + 27 % par rapport à 2019.
Depuis 2021, de nombreux déplacements professionnels ont été remplacés par la visioconférence. Il y a donc moins de demande et de véhicules en circulation, ce qui tire inévitablement les prix vers le haut.
Pour une location longue durée, les Français seraient prêts à dépenser 149 € par mois contre 145 € par mois pour une voiture en LOA.
L’analyse des canaux de distribution
Location directe en agence
C'est le canal le plus utilisé, notamment pour les clients qui privilégient le contact personnel et le service immédiat. Malgré une légère baisse due à la digitalisation, la location en agence reste intéressante pour les locations de dernière minute et les clients préférant des interactions en personne.
Réservation en ligne
Ce canal a considérablement gagné en importance. Les sites web, les applications mobiles et les plateformes de réservations tierces (sites de comparaison comme Kayak, etc.) offrent une commodité sans précédent. Les clients peuvent ainsi comparer les prix, lire les avis et réserver quand bon leur semble. La tendance croissante vers le e-commerce et l’utilisation des smartphones continue de renforcer la dominance de ce canal.
Partenariats avec des agences de voyage
Ce canal a diminué avec l’essor des réservations en ligne. Il demeure toutefois pertinent pour les clients qui recherchent des packages complets (vols, hôtels et voitures). Les agences de voyage s'appuient notamment sur leur expertise et sur des offres groupées attractives.
Les tendances du secteur
Bon à savoir
Le marché de la location de véhicules a été profondément affecté par la crise sanitaire.
Cela a entraîné des changements dans les habitudes et les besoins des usagers.
Désormais, les voitures de location seront plus écologiques, plus connectées, plus autonomes, plus pratiques et moins axés sur l'individualité.
Les grandes tendances
De plus en plus d'agences de location de voitures de luxe apparaissent. Porsche, Ferrari ou encore Lamborghini, les marques les plus prestigieuses mettent leurs véhicules à la location pour des mariages, des événements de grande envergure ou des séjours dans des destinations de luxe.
Les Français ont des besoins particuliers en matière de déplacements. C'est pourquoi les professionnels de la location de véhicules proposent de fournir des équipements spécifiques. Cela peut être un support à vélo, des sièges auto pour enfants ou bébés, ou des équipements pour les personnes à mobilité réduite.
La situation économique globale, marquée par l'inflation et le chômage, pèse lourd dans le pouvoir d'achat des consommateurs. Ainsi, les professionnels de la location proposent désormais des tarifs préférentiels, comme avec l'offre spéciale jeunes (jeunes conducteurs, étudiants).
La tendance est également aux véhicules verts. À l'instar d'Europcar Mobility Groupe qui a lancé le programme One Sustainbable Fleet de sorte à composer sa flotte de véhicules de location de voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables. En 2021, les véhicules électriques représentaient 26 % des véhicules de location des loueurs.
Enfin, la gestion des flottes automobiles gagne en précision grâce à l'utilisation de la télématique. Il s'agit d'un système de gestion de suivi à distance des véhicules loués. Cela permet aux agences de contrôler des données comme l'émission de CO2, le kilométrage, etc. La télématique permet également de surveiller le comportement du conducteur sur la route et de l'interpeller en cas d'infraction ou d'excès de vitesse.
Les perspectives du secteur
La Commission européenne a fixé la fin de la vente des véhicules thermiques à 2035. Autant dire que l'électrification de la flotte de véhicules des entreprises de location est à prévoir. En 2021, la part de marché (PDM) des locations de voitures électriques était de 5 % environ. D'ici 2028, la PDM devrait atteindre 17 %.
Toujours pour des enjeux écologiques, la consommation collaborative devient un modèle économique clé. Depuis la pandémie de la Covid 19, les entreprises ont réduit leur flotte de sorte à proposer des véhicules en autopartage pour une location moyenne à longue durée. Bien sûr, de plus en plus de véhicules verts seront proposés.
Du côté des locations en leasing, la France connaît un essor significatif depuis ces dernières années. En 2021, 51 % des immatriculations de véhicules neufs étaient destinées aux formules avec option d'achat (LOA) et aux contrats de location longue durée.
Conclusion
Le secteur de la location de voitures est structuré autour de la location courte durée (LCD) et la location longue durée (LDD). La location courte durée répond aux besoins ponctuels de mobilité, tandis que la longue durée est prisée par les entreprises pour le renouvellement de leur flotte.
En 2021, le chiffre d'affaires du secteur était de 3,530 milliards d'euros, marqué par une croissance notable en location courte durée malgré une pénurie de véhicules due à des problèmes d'approvisionnement. La crise sanitaire a modifié les habitudes de déplacement, ce qui a engendré une augmentation de la demande pour des véhicules écologiques et l'autopartage.
À l'avenir, les entreprises de location de voitures se doivent de miser sur l'écologie et l'innovation. Elles devront investir dans des flottes de véhicules électriques et hybrides, et utiliser la télématique pour une meilleure gestion. L'autopartage permet de répondre aux attentes de la population en matière de solutions de mobilité durable.