Contexte
Malgré l'amélioration de la fiabilité des véhicules, l'accroissement du parc automobile, conjugué à l'augmentation de l'âge moyen des véhicules, soutient le volume d’activité du secteur.
Sous l’effet des contraintes de production (pénurie de composants électroniques) et des hausses de prix, les ventes de voitures neuves se sont fortement contractées (baisse de 30% en 2022 par rapport à 2019, année de référence pré-crise sanitaire). Le report du nouvellement des véhicules stimule la demande en pièces détachées et accessoires.
Le renforcement des contrôles techniques a également un impact positif sur la demande d'équipements automobiles (le taux de contre-visite représentant aujourd’hui près de 20%).
Toutefois, les professionnels du secteur sont confrontés à d'intenses pressions concurrentielles. D'une part, les réseaux sous enseignes (centres autos, spécialistes de la réparation rapide) mènent des stratégies de maillage territorial et se livrent une véritable guerre des prix en développant leurs propres marques de distribution. D'autre part, la vente d'accessoires automobiles sur Internet se développe (notamment sur les pneumatiques) ce qui tend à accentuer les pressions tarifaires.
Dans ce contexte, les indépendants sont contraints d'intégrer les réseaux sous enseigne, de diversifier leurs activités (réparation, vente de véhicules d’occasion) et de proposer des services (montage de pneus, de plaquettes de frein, etc.).
Tendances
La croissance du secteur sera principalement soutenue par un effet prix positif même si la demande restera portée par le vieillissement du parc automobile et par la bonne tenue du marché de l’occasion.
L'organisation du marché
Les généralistes (Norauto, Feu-vert, garagistes, stations-service) dont l'activité principale concerne la vente de produits et de pièces détachées (80% du chiffre d'affaires). Le montage et l'entretien du véhicule sont des activités secondaires. Très recherchés par la clientèle, leur chiffre d'affaires est très supérieur à celui des spécialistes.
Les spécialistes (Speedy, Midas, etc.) qui axent leur offre sur un produit principal (échappement, pneumatique, vitrage automobile, etc.). Leur stratégie les entraîne vers la diversification afin d'augmenter leur volume d'activité. Le montage et l'entretien constituent l'essentiel de leur activité. La vente de produits ne représente que 20% de leur chiffre d’affaires.
Bon à savoir
On compte 9 399 entreprises dans le secteur de le commerce de détail d'équipements automobiles en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 5,969 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 141,6 |
2021 | 132,8 |
2020 | 115,0 |
2019 | 121,7 |
2018 | 119,8 |
2017 | 115,3 |
2016 | 104,3 |
2015 | 100,0 |
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