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Bien que le volume d'activité du secteur tende à stagner, le chiffre d'affaires en valeur tire profit d'un effet prix positif.
Plusieurs facteurs sont favorables aux professionnels :
le durcissement des contrôles qui entraîne une augmentation des contre-visites,
le vieillissement du parc automobile : résultat de la hausse du nombre de contrôles et de l'amélioration de la qualité des véhicules, le vieillissement du parc automobile s'est accentué. Or, les véhicules de plus de 4 ans étant soumis à une obligation de contrôle tous les 2 ans, ce phénomène est favorable au secteur,
le dynamisme du marché de l'occasion : la bonne tenue de ce marché favorise l'activité des centres de contrôle, les véhicules d'occasion devant être contrôlés depuis moins de 6 mois au moment de leur cession,
stabilisation de l'activité d'une année sur l'autre : les variations cycliques du chiffre d'affaires liées à la périodicité des contrôles (amplitude d’activité une année sur deux) sont moins marquées ces dernières années.
Toutefois, le nombre moyen de véhicules contrôlés par centre diminue en raison de l'allongement de la durée des contrôles. Par ailleurs, les revalorisations tarifaires, limitées par un environnement concurrentiel exacerbé, peinent à compenser les lourds investissements (matériel, formation) que les professionnels doivent consentir pour s'adapter aux évolutions réglementaires du secteur. Enfin, l'obligation faite aux contrôleurs de détenir au moins un bac pro en maintenance, accentue les difficultés de la profession à recruter du personnel qualifié.
Dans ce contexte, les centres de contrôle technique automobile doivent poursuivre leurs efforts de fidélisation et d'élargissement de leur clientèle : développement des forfaits (contrôle technique + contre-visite + contrôle volontaire), emplacements de premier choix, développement de synergies avec les acteurs de la filière automobile (dont les assureurs) et diversification (à l'image de Dekra qui propose le passage de l'examen du code la route, « Code-by-Dekra »).
Enfin, le développement des plateformes d'intermédiation (comme CTeasy) et des comparateurs en ligne (dont celui de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes) renforce les pressions tarifaires alors que le volume d'activité stagne.
L'instauration du contrôle technique pour les deux roues courant 2023 pourrait constituer un nouveau relais de croissance pour les professionnels du secteur.
85% des centres sont rattachés à un réseau.
Pour être agréés, ces réseaux doivent comporter des centres de contrôle dans au moins 90 départements et n'exercer aucune autre activité que celle du contrôle technique.
Les principaux réseaux sont les suivants :
le groupe SGS avec les enseignes Sécuritest et Auto Sécurité (plus de 2 00 centres en France),
le groupe Dekra avec les enseignes Dekra, Norisko et Autocontrol (plus de 1 700 centres),
le groupe Secta avec l'enseigne AutoSur (900 centres en France),
le groupe Vivauto avec son enseigne Autovision (plus de 1 000 centres en France),
le groupement coopératif A-3S avec son enseigne Auto Securitas (plus de 350 centres).
ils ne représentent que 15% des centres.
Il s'agit des installations de contrôle situées dans les locaux de réparation et de commerce automobile. L'agrément n'est accordé à ces centres qu'en cas de nécessité d’assurer une meilleure couverture géographique et de répondre aux besoins des usagers. On en dénombre moins de 100 en France.
Bon à savoir
On compte 6 554 centres de contrôle en 2021¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,210 milliard d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 123,5 |
2020 | 119,0 |
2019 | 117,5 |
2018 | 116,0 |
2017 | 104,4 |
2016 | 101,8 |
2015 | 100,0 |
2014 | 97,7 |
2013 | 94,7 |
2012 | 92,3 |
2011 | 91,3 |
2010 | 87,4 |
(1) Source: Utac-OTC, au 31/12/2021.
(2) Source : Insee, Esane, Contrôle technique automobile.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Contrôle technique automobile.