Les points de vigilance de la société d'ambulances
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Malgré l'amélioration de la fiabilité des véhicules, l'accroissement du parc automobile, conjugué à l'augmentation de l'âge moyen des véhicules, soutient le volume d’activité du secteur.
Alors que les ventes de véhicules neufs sont fortement freinées depuis 2020 (fermetures des usines automobiles et des concessions puis pénurie de semi-conducteurs), la très bonne tenue des marchés de l’entretien automobile et de la vente de véhicules d’occasion soutient la demande en équipements automobiles.
L'entrée en vigueur du renforcement des contrôles techniques (nombre de points de contrôle porté à 124 contre 131 ce qui représentera 606 points de défaillances contre 453 aujourd'hui) a également eu un impact positif sur la demande d'équipements automobiles (augmentation des réparations obligatoires).
Toutefois, les professionnels du secteur sont confrontés à d'intenses pressions concurrentielles. D'une part, les réseaux sous enseignes (centres autos, spécialistes de la réparation rapide) mènent des stratégies de maillage territorial et se livrent une véritable guerre des prix en développant leurs propres marques de distribution. D'autre part, la vente d'accessoires automobiles sur Internet se développe (notamment sur le pneumatique) ce qui tend à accentuer les pressions tarifaires.
Dans ce contexte, les indépendants sont contraints d'intégrer les réseaux organisés et de diversifier leurs activités vers la réparation et de proposer des services (montage de pneus, de plaquettes de frein, etc.).
La croissance du secteur sera soutenue à la fois par un effet prix (tensions inflationnistes) et, dans une moindre mesure, par une demande dynamique en équipements automobiles sous l’effet du vieillissement du parc automobile.
Alors que les professionnels du secteur évolueront dans un contexte économique dégradé, les pressions concurrentielles s’intensifieront au profit des pure players et marketplaces.
Les généralistes (Norauto, Feu-vert, garagistes, stations-service,…) dont l'activité principale concerne la vente de produits et de pièces détachées (80% du chiffre d'affaires). Le montage et l'entretien du véhicule sont des activités secondaires. Très recherchés par la clientèle, leur chiffre d'affaires est très supérieur à celui des spécialistes.
Les spécialistes (Speedy, Midas…) qui axent leur offre sur un produit principal (échappement, pneus, matériel audio,…). Leur stratégie les entraîne vers la diversification afin d'augmenter leur volume d'activité. Le montage et l'entretien constituent l'essentiel de leur activité. La vente de produits ne représente que 20% de leur chiffre d’affaires.
Bon à savoir
On compte 9 399 entreprises dans le secteur de le commerce de détail d'équipements automobiles en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 5,606 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 132,8 |
2020 | 114,9 |
2019 | 121,7 |
2018 | 119,8 |
2017 | 115,3 |
2016 | 104,3 |
2015 | 100,0 |
2014 | 96,4 |
2013 | 95,4 |
2012 | 90,5 |
2011 | 87,8 |
2010 | 83,5 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail d'équipements automobiles.
(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail d'équipements automobiles.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail d'équipements automobiles.
Voir aussi