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Le marché du commerce de détail d'équipements automobiles

Mis à jour le 21 Septembre 2022
commerce équipements automobiles
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Malgré l'amélioration de la fiabilité des véhicules, l'accroissement du parc automobile conjugué à l'augmentation de l'âge moyen des véhicules soutient le volume d’activité du secteur.

L'entrée en vigueur du renforcement des contrôles techniques depuis le 20 mai 2018 (nombre de points de contrôle porté à 124 contre 131 ce qui représentera 606 points de défaillances contre 453 aujourd'hui) a également eu un impact positif sur la demande d'équipements automobiles (augmentation des réparations obligatoires).

Toutefois, les professionnels du secteur sont confrontés à d'intenses pressions concurrentielles. D'une part, les réseaux sous enseignes (centres autos, spécialistes de la réparation rapide) mènent des stratégies de maillage territorial et se livrent une véritable guerre des prix en développant leurs propres marques de distribution. D'autre part, la vente d'accessoires automobiles sur Internet se développe (notamment sur le pneumatique) ce qui tend à accentuer les pressions tarifaires.

Dans ce contexte, les indépendants sont contraints d'intégrer les réseaux organisés et de diversifier leurs activités vers la réparation et de proposer des services (montage de pneus, de plaquettes de frein…).

Tendances

Malgré la chute de l'activité de réparation et de contrôle technique au premier semestre 2020, les professionnels du secteur ont bénéficié d'un effet de rattrapage au 2ème semestre qui a joué un rôle d'amortisseur dans la chute du chiffre d'affaires sur l’année.

Le rebond d'activité du secteur en 2021 sera porté par le vieillissement du parc automobile, la bonne tenue du marché de l'occasion.

L'organisation du marché

  • Les généralistes (Norauto, Feu-vert, garagistes, stations-service,…) dont l'activité principale concerne la vente de produits et de pièces détachées (80% du chiffre d'affaires). Le montage et l'entretien du véhicule sont des activités secondaires. Très recherchés par la clientèle, leur chiffre d'affaires est très supérieur à celui des spécialistes.

  • Les spécialistes (Speedy, Midas…) qui axent leur offre sur un produit principal (échappement, pneus, matériel audio,…). Leur stratégie les entraîne vers la diversification afin d'augmenter leur volume d'activité. Le montage et l'entretien constituent l'essentiel de leur activité. La vente de produits ne représente que 20% de leur chiffre d’affaires.

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail d'équipements automobiles.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail d'équipements automobiles.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail d'équipements automobiles.

Article mis en ligne le 21 Septembre 2022