Comment ouvrir une agence de location de voitures en 2025 ?  

Êtes-vous fait pour devenir loueur de véhicules ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

2

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

5

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

5

Importance de la qualité de l''emplacement

5

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

3

Degré des contraintes horaires

5

Facilité de remplacement

4

En résumé :

  • Ouvrir une agence de location de voitures peut être une idée de business intéressante, mais nécessite un budget très important pour se lancer.

  • Créer une entreprise de location de voiture implique de réaliser une étude de marché pour identifier l’opportunité économique et un business plan pour obtenir des financements.

  • Il est possible d’ouvrir son agence de location de voitures en franchise ou en indépendant.

Dans cet article

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Faut-il un diplôme pour ouvrir une agence de location de voitures ?

Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir une agence de location de voitures. C’est accessible à tous, mais il est préférable d’avoir travaillé dans une agence de location au préalable.

D’autre part, les formations suivantes peuvent vous être utiles pour devenir loueur de voitures :

  • Un BTS ou un Bac Pro dans les domaines de la vente, la gestion ou le marketing.

  • Un Master spécialisé ou un diplôme d’école de commerce, vous permettront d’avoir des compétences solides en création d’entreprise.

  • Vous pouvez aussi vous former aux métiers du luxe, si vous souhaitez créer une agence de location de voitures de luxe.

Étape 1 : Étudier le marché de la location automobile

Réaliser une étude de marché locale

Avant de vous lancer, il est impératif de réaliser une étude du marché de la location de voitures. Elle a pour objectif de valider le potentiel économique de votre projet, à travers l’analyse de :

  • La clientèle : habitudes, zone géographique, durée de location, type de véhicule, etc.

  • Le budget : prix des véhicules et options sélectionnées, etc.

  • La concurrence : positionnement, implantation, tarifs appliqués, flotte de véhicules, etc.

  • L’environnement réglementaire : la réglementation de la location de voitures, maintenance, assurances, etc.

Faites vos recherches sur le terrain et discutez avec des loueurs de voitures ayant créé leur entreprise, afin de comprendre la réalité économique du secteur.

Chiffres clés 

Données

Nombre d’entreprises de location de voitures en France en 2020 (source Propulsebyca).

8 459 

Coût moyen d’un véhicule pour une semaine de location (source Boursorama).

332 €

Chiffre d’affaires du marché (mondial) (source INSEE).

119,28 milliards de dollars (223, 07 milliards de dollars estimés en 2027)

Marché de la location de voitures électriques d’ici 2027 (estimation) (source Mordorintelligence).

20,42 milliards de dollars

Identifier sa cible et évaluer la concurrence

Afin d’ouvrir une agence de location de voitures rentable et de développer votre activité, il est nécessaire de cibler une certaine clientèle-cible et de trouver un véritable avantage concurrentiel, grâce à l’étude de marché, en suivant plusieurs étapes :


  1. Définir les segments possibles : touristes, besoins occasionnels, particuliers ou professionnels, location courte ou longue durée, low cost ou haut de gamme.

  2. Construire un ou plusieurs buyer personas (profils types de clients) grâce à des données en ligne, une enquête qualitative et quantitative, une recherche terrain.

  3. Évaluer les forces et faiblesses des concurrents directs (autres loueurs) et indirects (services de covoiturage, VTC, etc.).

  4. Construire une offre à partir des besoins, frustrations et désirs de votre client cible, qui ne sont pas adressés par la concurrence.

Exemple

Votre cible est une clientèle urbaine CSP+ qui ne possède pas de véhicule personnel et loue des voitures (utilitaires et/ou berlines) pour 1 à 2 semaines, deux fois par an pour partir en vacances. Elle souhaite davantage de flexibilité pour récupérer et restituer le véhicule (par exemple : le dimanche à 23 h), ainsi qu'un meilleur rapport qualité/prix.

Étape 2 : Définir son concept d'agence de location

Choisir son modèle économique

Le business model de l’agence de location de voitures définit comment vous allez gagner de l’argent. Plusieurs approches sont possibles et peuvent s’additionner :

  • Location courte durée (tourisme, affaires, besoins de location pas chère, etc.).

  • Location longue durée (affaires, leasing, etc.).

  • Agence de location de voitures par abonnement, positionnement low cost, etc.

Le business model doit être aligné avec votre clientèle cible et le marché adressé.

Exemple

Si vous ouvrez une agence de location de voitures dans une zone touristique, privilégiez la location courte durée, de véhicules familiaux et une gamme de prix qui évolue selon les saisons.

Louer des voitures en franchise ou en indépendant ?

Il est également possible d’ouvrir une agence de location de voitures en franchise. Cela a plusieurs avantages, comme de bénéficier d’un réseau établi de clients, de partenaires et d’outils déjà prêts (logiciel, CRM, réservation en ligne, etc.).

La franchise permet de se lancer rapidement, à condition d’avoir un budget conséquent (apport personnel, droits d’entrée, etc.).

Bon à savoir

Ouvrir une agence de location avec Hertz nécessite un apport personnel de 120 000 €, le réseau Europcar, demande un investissement de 200 000 € et une redevance de fonctionnement de 5 % (source Toute-la-franchise).

Ouvrir une agence de location de voitures en indépendant offre une plus grande liberté dans la stratégie commerciale, ou le marketing, ainsi que des marges plus élevées. Mais créer une agence de zéro demande beaucoup de temps pour développer le concept.

C’est pourquoi, le positionnement de votre agence de location doit être identifiable et votre offre, cohérente avec le marché.

Déterminer son offre de véhicules

Votre catalogue de véhicules est le cœur de votre activité. Il doit correspondre aux besoins de la clientèle visée :

  • Citadines, voitures de tourisme, SUV ou utilitaires : l’offre est généraliste et convient à tout type de clients.

Exemple : Hertz, Europcar, Rent a car, etc.

  • Petites voitures, citadines, monospaces et utilitaires : l’offre cible une clientèle urbaine, à la recherche de véhicules pratiques ou en autopartage.

Exemple : Getaround ou Turo.

  • Voitures de luxe, berlines, voitures de sport et voitures de collection : l’offre de véhicules haut de gamme correspond à une clientèle exigeante ou à la recherche d’expérience unique.

Exemple : Luxury Club, Virtuo.

Vous pouvez proposer différents types de véhicules, avec différentes options pour compléter la location. De plus, l'offre de véhicule dépend de votre capacité de financement et du budget disponible.

Trouver des fournisseurs et partenaires

Pour trouver des fournisseurs de l’agence de location, il est possible de se tourner directement vers les marques ou les concessionnaires.

Deux options s’ouvrent à vous pour louer des voitures : l’achat ou la location longue durée (de 12 à 60 mois généralement).

  • L’achat nécessite un coût initial important et l’amortissement se fait dans le temps, mais le véhicule est à vous.

  • La location permet d’obtenir une voiture pour un coût moins important, mais vous n’êtes pas propriétaire.

Étape 3 : Préparer le financement et le budget

Quel budget faut-il pour lancer une agence de location de voitures ?

L’investissement pour ouvrir une agence de location de voitures est conséquent et peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou des millions d’euros.

Le budget finance la flotte de voitures en courte ou longue durée, les locaux, les assurances, l’entretien des véhicules ou encore le marketing.

Sans oublier que la saisonnalité des locations peut jouer sur votre budget prévisionnel.

Exemple

Comptez entre 40 000 et 100 000 € selon les franchises pour ouvrir une agence de location de voitures, ainsi qu’un apport de 20 % à 30 %.

Comptez entre 100 000 € et 500 000 € pour ouvrir une agence de location indépendante, ainsi qu’un apport personnel.

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Quels sont les coûts récurrents ?

Les coûts récurrents d’une agence de location de voitures sont nombreux et impactent le flux de trésorerie :

  • Le leasing ou le remboursement des véhicules (à rembourser même si le véhicule n’est pas loué).

  • Les assurances : tout risque, RC Professionnelle, exploitation : plusieurs milliers d’euros par an.

  • L’entretien, le nettoyage et les révisions des véhicules : à partir de plusieurs centaines d’euros par mois.

  • Le loyer ou le remboursement du prêt pour le local commercial (bail, garage ou parking sécurisé) : plusieurs milliers d’euros par mois selon l’emplacement.

Sans oublier les outils de communication, le marketing, les frais de personnel, qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros par mois également.

Quels équipements sont nécessaires ?

Proposer des voitures en location implique d’investir dans du matériel et des équipements :

  • L’équipement des véhicules : GPS, sièges bébé, chargeurs, pneus neige,support à vélo, etc.

  • Les outils informatiques : logiciel comptable, CRM, ERP pour la gestion des réservations, la facturation ou la maintenance de la flotte.

  • Le matériel de nettoyage (si vous ne déléguez pas à un prestataire).

Comment financer son projet d'agence de location de voitures ?

Vous n’avez peut-être pas plusieurs centaines ou millions d’euros à disposition pour financer l’ouverture de l’agence de location. C’est pourquoi il existe des solutions de financement pour amortir le budget initial :

  • Le crédit bail ou la location longue durée (LDD) permettent d’étaler le prix de la flotte dans le temps. La LDD ne permet pas de devenir propriétaire, contrairement au crédit bail.

  • L’emprunt à la banque pour financer la flotte, le local et possiblement quelques frais fixes. Un apport de 10 % à 30 % est demandé, ainsi qu’un business plan solide.

  • Faire appel à des investisseurs (crowdfunding, fonds d’investissement, etc.), en échange d’une participation dans votre société.

  • Obtenir des aides pour financer l’ouverture de l’agence de location : ACRE, ARCE, prêt à taux zéro, aides pour les entreprises en ZRR (zone de revitalisation rurale).

Bon à savoir

Pour éviter les frais liés à la logistique, il est possible de mettre des véhicules en location sur des plateformes d’autopartage (comme Getaround), contre une commission.

Besoin d'un financement ?

Étape 4 : Créer son entreprise de location de voitures

Choisir la forme juridique de son agence

La SARL ou EURL 

La SARL est le statut juridique le plus intéressant pour ouvrir une agence de location de voitures. Elle limite la responsabilité des associés au montant des apports et offre une flexibilité du statut social du gérant, considéré comme TNS (travailleur non salarié).

Pour créer une agence de location de voitures seul, il s’agit de l’EURL.

La SAS ou SASU

Il est possible d’opter pour la SAS ou la SASU pour la liberté qu’elles offrent dans la rédaction des statuts et la gestion de l’entreprise. Ainsi qu’au président d’être assimilé salarié et de bénéficier d’un statut plus protecteur (avec des charges sociales plus conséquentes).

La micro-entreprise

Il n’est pas avantageux d’ouvrir une agence de location de voitures en micro-entreprise, car il est impossible de déduire vos frais et d’amortir les investissements (achat de flotte, assurance, etc.), ni de récupérer la TVA.

Statut 

Avantages 

Inconvénients

SARL/EURL

Régime TNS, moins de charges.

Impôt sur les sociétés (IS) avec options à l’IR.

Option du statut conjoint collaborateur.

Statuts rigides très encadrés. 

Régime TNS peu protecteur.

Dividendes du gérant majoritaire soumis à cotisations sociales.

SAS/SASU

Liberté statutaire.

IS avec options à l’IR.

Fiscalité des dividendes avantageuse.

Adapté aux projets en croissance ou en recherche d’investisseurs

Rédaction des statuts complexes.

Charges sociales élevées (notamment pour un président assimilé salarié).

Micro-entreprise

Simple à créer et à gérer. 

Peu de charges et fiscalité simplifiée.

Impossibilité de déduire ses frais professionnels ou de récupérer la TVA.

Statut peu crédible pour les investisseurs.

Peu de protection de l’entrepreneur. 

Déclarer son activité

Déclarer son entreprise fait partie des démarches pour ouvrir une agence de location. Rendez-vous sur le site du Guichet unique de l’INPI afin de :

  • Rédiger les statuts de la société ;

  • Déposer le capital social et ouvrir un compte pro ;

  • Publier une annonce dans un journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Déclarer les bénéficiaires effectifs ;

  • Immatriculer la société et fournir les justificatifs : statuts, attestation de dépôt de capital social, domiciliation, déclaration de non-condamnation, etc.

Vous recevez ensuite votre extrait Kbis et votre numéro de SIREN.

Respecter la réglementation

Ouvrir une agence de location de voitures implique de respecter une réglementation assez stricte :

  • Souscrire à une assurance responsabilité civile (en incluant son prix dans la location) et à des assurances complémentaires (flotte, local, etc.) ;

  • S’inscrire au Registre des Transporteurs et des loueurs de véhicules auprès de la DREAL ;

  • Informer vos clients de vos conditions générales de ventes, la politique tarifaire et les mentions obligatoires avant toute signature d’un contrat de location ;

  • Créer un devis, réaliser un état des lieux du véhicule et demander un dépôt de garantie avant toute location.

Prendre les assurances obligatoires

Plusieurs assurances sont obligatoires pour ouvrir une agence de location de voitures :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour protéger les clients et les tiers en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels.

Exemple : si le véhicule loué est impliqué dans un accident ou si un client se blesse en utilisant le véhicule.

  • L’assurance pour chaque véhicule (assurance au tiers, tout risque).

Notez que le coût de l'assurance et la franchise peuvent être répercutés au client.

  • L’assurance des locaux professionnels en cas de dommages matériels (vols, incendie, etc.) et la perte d’exploitation.

  • L’assurance protection juridique prend en charge les frais juridiques en cas de litige avec un client ou un partenaire.

Étape 5 : Communiquer sur l’ouverture d'une agence de location de voitures

Ouvrir une agence de location de voitures implique de communiquer pour se faire connaître et attirer des clients. Voici une liste d’étapes pour lancer la communication de votre agence :

  1. Créer un profil sur différents réseaux sociaux, ainsi qu’un site web permettant de récolter des emails.

  2. Communiquer sur votre offre, vos tarifs, les dessous de l’ouverture de l’entreprise, la vision du fondateur, le choix des véhicules, etc.

  3. Créer un storytelling pour donner envie de suivre l’agence, la communication autour de votre projet doit être divertissante, grâce à du contenu pédagogique et émotionnel.

  4. Créer une offre claire et irrésistible pour inciter à partager le contenu de votre agence de location.

Exemple : une semaine de location d’un véhicule haut de gamme à -50 % pour toute inscription à votre liste email, ainsi qu’un code de parrainage.

  1. Créer du contenu régulièrement (emails, publicité en ligne, posts sur les réseaux, etc.).

  2. Créer des partenariats avec des hôtels, des acteurs du tourisme local, des garages, etc. Les partenariats doivent être cohérent avec votre image de marque.

Exemple : un partenariat avec la chaîne d'hôtels Mama Shelter pour une cible urbaine, connectée et à fort pouvoir d’achat.

En plus de vous différencier avec une communication originale, votre agence doit être connectée et le parcours client en ligne, bien travaillé.

Étape 6 : Faire le business plan de son agence de location de voitures

Rédiger le business plan d’une agence de location de voitures est indispensable pour obtenir des financements et clarifier votre projet avant de vous lancer. Voici ce qu’il doit contenir :

  • L’executive summary : résumez votre projet en 2 pages maximum et présentez ses points forts, l’opportunité de marché, les membres de l’équipe et les principaux chiffres.

  • L’étude de marché : montrez qu’il existe une réelle opportunité de créer votre agence, à travers l’analyse des tendances, des habitudes clients, de la concurrence et de l’environnement réglementaire.

  • Le business model de l’entreprise de location de voitures : comment vous gagnez de l’argent (type de voitures, gamme de tarifs, stratégie de communication, de rétention client, ressources nécessaires).

  • Le choix du statut juridique et, si c’est le cas, justifier le choix d’opter pour un réseau de franchise (vous devrez également réaliser le business plan d’une franchise).

  • Les éléments financiers : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, bilan prévisionnel et plan de financement.

Aidez-vous de notre modèle détaillé de business plan de location de voitures pour rédiger le vôtre.

Bon à savoir

Le business plan sera scruté par les investisseurs et la banque, prenez donc le temps de bien le rédiger. Soyez ambitieux mais réaliste dans vos prévisions.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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