Comment ouvrir une agence de location de voitures ?

Êtes-vous fait pour devenir loueur de véhicules ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

2

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

5

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

5

Importance de la qualité de l''emplacement

5

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

3

Degré des contraintes horaires

5

Facilité de remplacement

4

Dans cet article

agence location voiture

En 2022, le marché de la location de voitures courte durée pâtit de 2 années post-Covid compliquées et du manque de certains composants électroniques. Certains loueurs comme Hertz, ont frôlé la faillite. Pourtant, si les prix de la location journalière augmentent (46 € / jour en 2021 en moyenne), le marché se transforme et il reste intéressant de lancer son entreprise de location de voitures longue ou courte durée, sous certaines conditions.

Voyons comment devenir loueur de voitures de tourisme ou de voitures de luxe avec succès.

Quelle formation pour devenir loueur de voitures ?

S’il n'existe pas de formation particulière pour exercer en tant que loueur de voiture, il est vivement conseillé d’avoir travaillé dans une agence de location au préalable. Cela vous permettra de comprendre les rouages de l’activité de loueur de voiture.

L’expérience terrain est primordiale !

  • D’autre part, un BTS ou un Bac Pro dans les domaines de la vente, la gestion ou le marketing peuvent vous être demandés.

  • Un Master spécialisé ou un diplôme d’école de commerce, vous permettront d’avoir des compétences solides en création d’entreprise.

  • Vous pouvez aussi vous former aux métiers du luxe, si vous souhaitez créer une agence de location de voitures de luxe.

Quoi qu’il en soit, vous devrez réaliser une étude de marché avant de vous lancer dans la location de voitures.

Quel statut choisir pour ouvrir une agence de location de voitures ?

  • La SARL est intéressante pour ouvrir votre entreprise de location de voitures. Cette forme juridique classique limite la responsabilité des associés au montant des apports, en cas de difficultés financières.

La SARL offre également une flexibilité du statut social du gérant, considéré comme TNS (travailleur non salarié).

Si vous créez une entreprise seul, optez pour la forme unipersonnelle EURL.

  • La SAS ou SASU (unipersonnelle) offre une grande liberté dans la création des statuts et la gestion de l’entreprise. Elle permet notamment au président, d’être assimilé salarié (avec des charges plus conséquentes à prévoir) et donc, un statut plus protecteur.

Pour faire le bon choix du type d’entreprise de location de voiture, demandez conseil à un expert-comptable, qui vous guidera selon vos besoins spécifiques.

Bon à savoir

Il n'est pas avantageux d’ouvrir une agence de location de voiture en micro-entreprise du fait des investissements importants que la location de voitures implique (achat de la flotte, assurances, etc.). En plus d’engager votre patrimoine personnel, vous ne pourrez pas récupérer la TVA et amortir vos investissements, si vous êtes micro-entrepreneur.

Quel budget prévoir pour ouvrir une agence de location de voitures ?

L’investissement de base pour ouvrir une agence de location de voitures en courte ou longue durée, est conséquent. Il faut financer la flotte de voitures, les locaux, payer les assurances, l’entretien et bien sûr, investir dans le marketing et la communication. Sans oublier la saisonnalité des locations qui peut jouer sur votre budget prévisionnel.

Bon à savoir

Comptez entre 40 000 et 100 000 € selon les franchises pour ouvrir une agence de location de voitures. Prévoyez un apport personnel de 30 % pour financer l'ouverture du commerce.

Des solutions existent pour amortir le budget initial, comme le crédit-bail ou la location longue durée (LDD). Mais vous devez prévoir un apport important, de plusieurs centaines de milliers d’euros et le budget pour ouvrir une agence de location de voitures peut vite se chiffrer en millions d’euros.

Comment trouver des fournisseurs pour louer des voitures ?

Pour constituer une flotte de véhicules, l’entreprise de location de voitures doit choisir entre l’achat et la location longue durée (de 12 à 60 mois généralement).

  • L’achat nécessite un coût initial important et l’amortissement se fait dans le temps. Cependant, le véhicule est à vous.

  • La location permet d’obtenir une voiture pour un coût moins important, mais vous n’êtes pas propriétaire.

Pour trouver des fournisseurs, il est possible de se tourner directement vers les marques ou les concessionnaires.

Quels sont les avantages de la franchise pour louer des voitures ?

Ada, Sixt, Europcar… Les franchises de location de voitures sont nombreuses et l’option est avantageuse si vous souhaitez vous lancer. Effectivement, la franchise permet de bénéficier du réseau, de l’image de marque et des parts de marchés du franchiseur, alors que le secteur est très concurrentiel pour les indépendants.

Cependant, ouvrir une agence de location de voitures en franchise n’est pas gratuit. Le prix d’entrée varie entre 40 000 € et 100 000 € en moyenne, en plus de l’apport personnel. Malgré l’obligation de respecter certains standards parfois contraignants, l'effet de levier reste intéressant :

  • Confiance du client en la marque.

  • Visibilité.

  • Accompagnement et formation pour réussir en tant que franchisé.

  • Aide au financement du parc automobile.

Vous devez réaliser le business plan d’une franchise pour pouvoir ouvrir votre agence de location de voitures en franchise.

Comment monter une agence de location de voitures de luxe ?

Le marché de la location de voitures de luxe pèserait 35 Milliards d’euros d’ici 2025. Véritable marché de niche, louer des voitures de luxe pour une occasion spécifique, des personnalités ou simplement des gens fortunés, permet de vous différencier des concurrents.

Les étapes de création de l’entreprise de loueur de voitures de luxe sont globalement les mêmes, mais vous devez définir précisément votre cible et votre modèle d’affaires. Effectivement, votre public sera plus exigeant que les véhicules de tourisme.

Mentionnez dans votre business plan, les sources de revenu générées : location seule, avec chauffeur, mariages, prestations sur-mesure…

D’autre part, étudiez les coûts. L’investissement de base est important du fait du prix des voitures, bien qu’il soit possible de les acheter d’occasion. Les assurances et l’entretien des voitures de luxe seront plus conséquents.

Les étapes de l’ouverture d’une agence de location de voitures

Ouvrir une agence de location de voitures nécessite de respecter quelques étapes clés.

Trouver un local pour une agence de location de voitures

Évidemment, créer une agence de location de voitures nécessite de s’implanter dans un lieu stratégique : centres urbains ou zones délaissées par la concurrence, gares, aéroports, etc. Vous devez être où vos clients sont et votre local doit pouvoir :

  • Stocker votre flotte de voitures sur une aire de parking ;

  • Accueillir les clients ;

  • Implanter un espace bureaux/administratif ;

  • Permettre de nettoyer et de réparer les véhicules.

Ouvrir une agence de location de voitures et trouver le bon local demande une logistique importante. Vous pouvez reprendre un local d’une agence de location de voitures, pour éviter de trop lourds investissements.

🔑 La majorité des agences concurrentes s’implantent au même endroit. Ainsi, renforcez votre communication sur internet, afin de toucher plus de clients en amont.

Faire un business plan et une étude de marché pour une agence de location de voitures

Pour ouvrir votre agence de location de voitures et recueillir les fonds nécessaires, vous devez créer un business plan. Pas de panique, ce document peut propulser votre projet et vous aider à le clarifier !

Le business plan pour location de voiture doit contenir :

  • Un executive summary pour présenter le projet et donner envie de lire le business plan (en 2 pages) ;

  • Une présentation du projet et des membres de l’équipe ;

  • Une étude de marché montrant qu’il y a une demande pour votre offre. Elle démontre la pertinence d’ouvrir votre agence en se basant sur la concurrence, l’état du marché de la location de voitures, la demande client, la réglementation, les points de vigilance, etc. ;

  • Les éléments économiques, de communication, la politique de prix et votre business model : comment votre agence de location de voitures gagne de l’argent ?

  • La forme juridique de l’agence et les éléments financiers (plan de trésorerie, compte de résultat, plan de financement, BFR, etc.).

Bon à savoir

Pour réaliser l’étude de marché de votre agence de location, passez du temps à comprendre les besoins clients. Interrogez, discutez, échangez, afin d’apporter la meilleure offre possible et développer votre avantage concurrentiel.

Communiquer sur l’ouverture d’une agence de location de voitures

Faites connaître votre agence de location de voitures en utilisant différents leviers de communication :

  • Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Linkedin pour les professionnels). Soyez inventifs et développez une communauté grâce à du contenu original. C’est ce que fait l’agence Sixt avec un contenu décalé et humoristique ;

  • Google ads pour promouvoir l’ouverture de votre agence de location de voitures et amener du trafic sur votre site internet. Vous pouvez mettre en avant une offre de lancement, par exemple ;

  • Le SEO pour faire venir des visiteurs sur votre blog, découvrir vos articles, s’informer et bénéficier de vos services.

Devenir loueur de voitures et vous différencier demande un peu de créativité (pour éviter de devoir proposer des prix toujours plus bas). Communiquez sur vos valeurs, vos avantages concurrentiels (service, véhicules, etc.) et adressez les besoins clients dans vos campagnes.

Bon à savoir

Créez un plan de communication et un planning de contenus sur plusieurs mois pour anticiper l’ouverture de votre agence de location de voitures.

La réglementation d’une agence de location de voitures

Ouvrir une agence de location de voitures implique de respecter une réglementation assez stricte :

  • Souscrire à une assurance responsabilité civile (en incluant son prix dans la location) et à des assurances complémentaires (flotte, local, etc.) ;

  • Informer vos clients de vos conditions générales de ventes, la politique tarifaire et les mentions obligatoires avant toute signature d’un contrat de location ;

  • Créer un devis, réaliser un état des lieux du véhicule et demander un dépôt de garantie avant toute location.

Retrouvez plus d’informations sur la réglementation de la location de voitures.

Bon à savoir

Restez informé des évolutions en matière de normes concernant la flotte et votre local commercial. Elles peuvent changer régulièrement (notamment les normes environnementales - véhicules électriques ou hybrides).

Devenir loueur de voiture sans ouvrir une agence : le business de la location en autopartage

Les habitudes des conducteurs évoluent, notamment dans les villes où il est toujours plus contraignant d’avoir sa propre voiture. De nombreuses offres de location de voitures en autopartage voient donc le jour : Drivy (devenu Getaround), Ouicar, ou encore Zipcar (filiale d’Avis).

Le business model de l’autopartage est différent de la location de voiture traditionnelle :

  • Pas besoin de locaux commerciaux, de flotte de voitures ou de places de parking ;

  • Création d’une application mobile et d’une plateforme de mise en relation entre propriétaires de véhicules et clients ;

  • Des besoins clients différents : location très courte durée, utilitaires, flexibilité, prix bas, etc.

📲Devenir loueur de voitures en autopartage revient à créer une entreprise technologique, comme AirBnb dans le tourisme.

L’investissement de départ est moins conséquent, mais la concurrence est tout aussi présente, avec des offres existantes pour différents marchés. Cependant, le marché de l’autopartage se porte bien avec une prévision de croissance de 20 % par an jusqu’en 2025 !

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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