Code APE/NAF pour les loueurs de vélos : 77.21Z
Les entreprises spécialisées dans la location de vélos exercent leur activité sous le code APE 77.21Z. Celui-ci correspond à la location et location-bail d’articles de loisirs et de sport, incluant les vélos. Il s'applique aux loueurs de vélos proposant des services à court ou long terme.
Dans le cas où l’entreprise se positionne un service de réparation de vélos, elle sera également concernée par le code APE 95.29Z pour la réparation d’autres biens personnels et domestiques.
L’activité d’un loueur de vélos
Un loueur de vélos offre des services de location à court ou long terme, avec des services annexes comme l’entretien et la vente d’accessoires. L’offre peut inclure différents types de vélos : VTC, VTT, VAE, vélos de course, tandems, vélos pliants, vélos cargos, etc. Les entreprises de location proposent aussi parfois des solutions d’abonnement pour répondre aux besoins des travailleurs urbains ou des voyageurs.
L’organisation de l’activité
Le marché de la location de vélos en France repose sur divers acteurs. Les loueurs de vélo spécialisés constituent le cœur du secteur. Leur activité principale est la location, avec une large gamme de vélos mise à disposition.
Les magasins de cycles, quant à eux, se positionnent sur la location de vélos comme activité complémentaire. Avec une flotte de vélos plus restreinte, ils permettent parfois à leurs clients de tester des vélos avant achat.
Les acteurs du tourisme (hébergeurs, offices de tourisme) intègrent la location de vélos pour enrichir leur offre de services. Les vélos, appartenant à la structure ou loués via des partenaires, visent à améliorer l’expérience des touristes, en facilitant notamment l’exploration locale.
On retrouve également les services de vélos en libre-service, omniprésents dans les grandes villes, qui s’adressent particulièrement aux déplacements courts. Ces vélos, disponibles en stations ou en free-floating, sont adaptés aux trajets urbains.
Les syndicats
L’activité de location de vélos bénéficie du soutien de plusieurs fédérations et organisations professionnelles.
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) : promeut l’usage du vélo en France et accompagne les acteurs du secteur à travers des initiatives en faveur de la mobilité douce.
L’Union Sport & Cycle (USC) : accompagne les entreprises de l’industrie du cycle, incluant les loueurs de vélos.
Accueil Vélo : un label touristique qui soutient les loueurs de cycles en valorisant leurs services adaptés aux cyclotouristes.
Le marché de la location de vélos
Contexte du marché
Le marché de la location de vélos est stimulé par l'essor de la mobilité douce et le cyclotourisme. Alors que les ventes de vélos neufs ont ralenti en 2023, l’engouement pour le vélo comme mode de transport, de loisir et de tourisme ne faiblit pas. Ce paradoxe reflète un marché en transition.
En effet, face à la hausse des prix des carburants, la saturation des réseaux routiers et une sensibilité croissante aux enjeux environnementaux, de plus en plus de Français privilégient le vélo, notamment en location, pour des besoins ponctuels ou touristiques.
Le vélo est aujourd’hui la première pratique d’itinérance touristique en France.
c'est le nombre de séjours par an plaçant la France au 2ème rang mondial derrière l’Allemagne.
Des perspectives encourageantes pour les professionnels de la location de vélos.
d’itinéraires cyclables soutiennent le tourisme à vélo, un réseau qui ne cesse de s’étendre.
Le tourisme à vélo est soutenu par un réseau de 19 000 km d’itinéraires cyclables et qui continue de s’étendre.
Sur le plan économique, le marché global du vélo génère 78 000 emplois et des retombées annuelles estimées à 29,5 milliards d’euros, incluant les revenus générés par la location.
Aujourd'hui, de nombreuses grandes métropoles françaises s'engagent à réduire la place accordée à la voiture dans l'espace urbain. Contrairement à des pays comme l'Allemagne, le Danemark ou les Pays-Bas, où la culture du vélo est solidement ancrée depuis plusieurs décennies, le territoire français n’a commencé que récemment à déployer d'importants « plans vélo ».
Évolution du marché du cycle en valeur
En 2023, le marché global du cycle a enregistré un recul notable, passant à 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une baisse de 5,5 % par rapport à 2022.
de diminution des ventes de vélos neufs en un an expliquent principalement cette situation.
Évolution du marché du cycle en volume
Depuis 2021, la vente de vélos neufs recule, avec seulement 2,2 millions d’unités vendues.
Face à des freins économiques comme la hausse des coûts de la vie, les Français sont nombreux à privilégier des solutions temporaires ou flexibles plutôt qu’un achat définitif. Ce contexte est plutôt favorable aux loueurs de vélos qui peuvent capter une part du marché en répondant aux besoins ponctuels ou saisonniers.
Évolution du marché du VAE
Le marché des vélos à assistance électrique représente 30 % des vélos vendus en 2023. Sur les 2,2 millions de vélos écoulés, 671 000 étaient des VAE. Leur succès repose sur leur capacité à élargir l’usage du vélo : ils permettent de parcourir de plus longues distances, rendant la pratique plus accessible à des publics variés : novices, seniors ou usagers recherchant une alternative pour les trajets domicile-travail.
Pour les acteurs de la location de vélos, l’essor du VAE offre des perspectives attractives : proposer des modèles performants et adaptés à chaque cible.
L’offre sur le marché de la location de vélos
Loueurs de vélos indépendants
Les entreprises indépendantes présentes dans les zones touristiques se concentrent sur le cyclotourisme en proposant des vélos adaptés aux loisirs. Elles sont appréciées pour leur capacité à conseiller sur les itinéraires et les visites locales. Mais leur activité est saisonnière et dépendante de l’afflux touristique.
En milieu urbain, l’offre des loueurs de vélos s’adresse davantage aux résidents et aux visiteurs recherchant des solutions de mobilité durable. La gamme de vélos proposée répond à des besoins de déplacements quotidiens (domicile-travail) ou ponctuels.
Tour-opérateurs spécialisés dans le cyclotourisme
Ces professionnels proposent des séjours clé en main combinant : location de vélos, hébergement, transfert des bagages et assistance. Cette approche séduit une clientèle prête à payer pour une expérience complète et sans contrainte. Leur offre reste moins accessible pour les budgets modestes. Leur marché est principalement orienté vers les zones bien équipées en infrastructures cyclables.
Services de location de vélos en libre-service
Les réseaux de vélos en libre-service sont en nombre dans les grandes agglomérations. Les stations de vélos en libre-service concurrencent les entreprises de location par leur accessibilité 7/7 et 24h/24. Elles permettent des locations flexibles et abordables, idéales pour les déplacements urbains courts. Mais ces services sont peu adaptés aux utilisateurs recherchant des vélos spécifiques pour des distances plus longues.
Nom du service |
Ville |
Exploitant |
Nombre de vélos |
---|---|---|---|
Vélo-V |
Lyon |
JCDecaux |
5 000 |
Le Vélo |
Marseille |
Fifteen |
2 000 |
Bicloo |
Nantes |
JCDecaux |
1 230 |
STAR |
Rennes |
Keolis |
650 |
Vélib’ |
Paris |
Smovengo |
19 000 |
Vélomagg |
Montpellier |
En régie |
1 200 |
vélôToulouse |
Toulouse |
JCDecaux |
3 300 |
DiviaVélodi |
Dion |
Keolis |
462 |
Plateformes en ligne de location entre particuliers
OuiBike, Bikeis, Locavelow ou encore Bikyy sont des plateformes de location de vélos entre particuliers qui émergent sur le marché. Elles permettent aux utilisateurs de rechercher et d’accéder à une large gamme de vélos (vélo gravel, velo vtt, velo vtc, velo de ville, vélo enfant, etc.), et ce, à des prix compétitifs. La fiabilité et le service de ces plateformes en ligne dépendent de la qualité des vélos et du sérieux des particuliers.
L’étude de la demande
Type de clients
La demande est portée par plusieurs profils d’utilisateurs.
Les cyclotouristes : 1 cyclotouriste sur 5 provient d’une clientèle étrangère (en provenance de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas essentiellement). Cette clientèle a des besoins en services spécifiques : intermodalités train/vélo, transfert des bagages ou encore une location en aller simple.
Les touristes : ce sont 22 millions de Français qui utilisent le vélo comme mode de déplacement sur leurs lieux de vacances. Ces clients recherchent avant tout une expérience de loisir, optant fréquemment pour des VTC classiques ou électriques, qui répondent à leur besoin de confort et de praticité.
Les sportifs ou les passionnés de cyclisme : c’est un segment de niche pour la location de vélos. Certains loueurs se spécialisent dans la location de vélos techniques adaptés à la pratique sportive : vélos de course, VTT de descente, enduro, cross country, etc.
Les résidents des villes : ils utilisent la location pour des trajets quotidiens. Leur préférence se tourne vers des solutions de location longue durée ou des abonnements mensuels.
Habitudes de consommation
des Français sont des cyclistes réguliers et 35 % des usagers sont des cyclistes occasionnels.
La location s’inscrit dans une tendance où l’accès prime sur la propriété, en particulier chez les jeunes générations. Selon l’étude Access Panel Echangeur 2023, 47 % des 18-29 ans préfèrent louer plutôt qu’acheter. Cette tendance s’inscrit dans des habitudes de consommation en mutation.
En séjour, 12 % des touristes à vélo, soit plus de 4 millions de personnes, louent leur vélo. Les réservations se font de plus en plus en ligne, avec une moyenne de 2,4 vélos pour une durée de 4 jours.
Concernant les types de vélos demandés à la location, 1 réservation sur 2 concerne des VAE. Les VTC sont les modèles les plus demandés. Cela s’explique par le fait que deux tiers des utilisateurs sont des clients "loisir", recherchant principalement des moments de détente plutôt qu'une pratique sportive intensive.
L’analyse des canaux de distribution
Une entreprise spécialisée dans la location de vélos peut s’appuyer sur plusieurs canaux de distribution. Stratégiquement implantée dans des lieux clés comme les centres-villes, les gares ou les zones touristiques, la boutique physique est le canal dominant. Renforcez cette visibilité avec une présence en ligne, incluant un site internet et une application mobile. L’intégration d’un système de réservation de vélos en ligne est importante.
Multipliez les partenariats locaux avec des hôtels, des campings, des offices de tourisme ou encore des ateliers de réparation de vélos. Ces partenariats permettent aussi de proposer des offres intégrées, comme des itinéraires touristiques ou des forfaits combinant location de vélos et hébergement.
Sur les réseaux sociaux, communiquez sur les différentes gammes de vélos proposées à la location et les services associés. Il peut être intéressant de créer du contenu autour des parcours de vélos présents dans la région.
Les tendances de la location de vélos
Les grandes tendances
Le marché de la location de vélos est en pleine évolution. Le tourisme à vélo est soutenu par l’expansion du réseau d’itinéraires cyclables, avec plus de 19 000 km de véloroutes en France et des projets comme EuroVelo. Ce développement profite aux entreprises de location de vélos, car de plus en plus de Français et de touristes choisissent le vélo comme mode de transport lors de leurs déplacements.
Le gouvernement soutient cette dynamique par la création d’infrastructures adaptées et des initiatives comme le label « Accueil Vélo ». Aujourd’hui, ce sont 8 500 établissements labellisés regroupant des services dédiés aux cyclotouristes (hébergements, locations de vélos, ateliers de réparation, etc.).
La tendance du vélo électrique continue de prendre de l’ampleur, attirant une clientèle plus large, en particulier en milieu urbain. La demande pour la location de vélos électriques est en forte hausse, car ces modèles offrent une solution pratique et peu fatigante, idéale pour les trajets urbains ou les longues distances.
En parallèle, la tendance vers la mobilité douce s’intensifie. Celle-ci est portée par les préoccupations écologiques croissantes des Français, la saturation des routes et la hausse des prix des carburants. La pandémie a accéléré ce mouvement, avec la mise en place d’aménagements temporaires pour les cyclistes.
La mobilité douce semble s’inscrire durablement dans les pratiques des Français : 30 % prévoient d’utiliser plus fréquemment le vélo au cours des 12 prochains mois, 33 % privilégient davantage la marche, et 27 % envisagent de recourir aux transports publics.
Les perspectives du secteur
Les perspectives du marché sont prometteuses, notamment grâce au plan vélo & marche 2023-2027, qui prévoit un doublement du réseau de pistes cyclables en France, atteignant ainsi 100 000 km de pistes d’ici 2030, avec un investissement de 2 milliards d’euros. L’ambition affichée est de positionner la France comme la 1ère destination mondiale pour le tourisme durable et le cyclotourisme.
Les investissements dans des vélos électriques et la mise en place de solutions digitales de réservation sont des axes stratégiques pour les entreprises souhaitant se lancer dans ce secteur.
Conclusion
Culturellement, le vélo est devenu un symbole de mobilité douce et de loisir, s’intégrant dans le quotidien des Français qui privilégient des solutions plus écologiques et pratiques pour leurs déplacements.
Fin 2021, près d’1 Français sur 10 indiquait avoir intensifié l’utilisation du vélo pour ses trajets quotidiens (L'ObSoCo, Observatoire des mobilités émergentes, 2021). Cette évolution a été soutenue par des initiatives des pouvoirs publics et des collectivités locales : aménagement des pistes cyclables, opération « coup de pouce vélo », forfait mobilités durables, programme employeur pro-vélo.
En 2023, selon le dernier baromètre de l'association Vélo & Territoires, la pratique du vélo a augmenté de 5 %. Entre 2015 et 2020, plus de 150 000 Français ont choisi de renoncer à leur voiture au profit du vélo pour leurs trajets domicile-travail ou domicile-études (Insee, Enquêtes annuelles de recensement).
Économiquement, le marché de la location de vélos représente une opportunité importante pour les acteurs. Mais il fait face à des défis, notamment la concurrence accrue, les fluctuations de la demande saisonnière et les coûts des charges d’exploitation.