Contexte
Le commerce de motocycles affiche une bonne dynamique depuis plusieurs années. Il a toutefois été pénalisé en 2021 et 2022 par des difficultés d’approvisionnement, exacerbées par la pénurie de semi-conducteurs. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires en valeur du secteur est principalement soutenu par un effet prix positif et par le développement des ventes de modèles plus onéreux (motorisation électrique, grosses cylindrées).
Le marché du cycle s'est quant à lui fortement accéléré avec la crise sanitaire. Plusieurs facteurs stimulent l'activité : préoccupation croissante pour l'environnement et la santé, aménagement de pistes cyclables dans les grandes agglomérations, succès des vélos à assistance électrique et mesures publiques d'aides à l'achat (primes, plan « coup de pouce vélo »). Le chiffre d’affaires des détaillants est tiré par des volumes de vente en progression année après année mais aussi par un effet prix positif en raison de la répercussion de la hausse de coûts d’approvisionnement (matière première, composants électroniques, transport) et des charges d’exploitation (loyer, énergie, revalorisations salariales) sur les prix de vente et de l’accroissement de la part des modèles à assistance électrique dont le prix moyen est plus élevé que pour les modèles traditionnels.
Cependant, bien qu’ils constituent le premier circuit de distribution du cycle en valeur avec près de 60% de parts de marché, les détaillants spécialisés sont concurrencés par les autres circuits de distribution, notamment par les grandes enseignes multisports qui réalisent plus de 30% des ventes de vélos en valeur et par les pure players qui talonnent les détaillants sur le segment des accessoires et pièces détachées.
Tendances
L’activité des professionnels du cycle restera bien orientée, portée par une demande toujours très dynamique. Toutefois, la baisse du pouvoir d’achat incitera les ménages à se tourner vers des modèles plus économiques, ce qui profitera aux non-spécialistes (grandes enseignes multisports, grandes surfaces alimentaire). Par ailleurs, l’essor des ventes de vélos au cours de ces dernières années alimentera le marché de la seconde main (cycles d’occasion ou reconditionnés), débouché en phase avec les évolutions des modes de consommation et les contraintes budgétaires des ménages.
Les ventes de motocycles seront impactées à la fois par les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages et par la hausse des taux d’intérêt. L’instauration d’un contrôle technique courant 2024 favorisera en revanche l’activité d’entretien-réparation.
Bon à savoir
On compte 7 661 entreprises dans le secteur de le commerce et réparation de motocycles en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 6,201 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 147,2 |
2021 | 141,7 |
2020 | 122,6 |
2019 | 123,4 |
2018 | 114,5 |
2017 | 111,4 |
2016 | 105,8 |
2015 | 100,0 |
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