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Le marché de la réparation automobile

2 min. de lecture
Mis à jour le 08 Décembre 2023
garage automobile
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Bien que la croissance du chiffre d’affaires du secteur repose principalement sur un effet prix positif (le prix à la consommation des services de réparation automobile a progressé de près de 6% en 2022), plusieurs facteurs soutiennent l’activité en volume :

  • L’allongement de la durée de vie des véhicules (10,8 ans en 2023 contre 9,7 ans en 2015),

  • La marginalisation du "do it yourself" : face à la complexité croissante des véhicules, accentuée par l’arrivée des modèles hybrides et électriques, les opérations d’entretien et de réparation sont de moins en moins à la portée d’un non-professionnel.

  • La réglementation européenne sur les services et la distribution automobiles a entraîné en 2010 une évolution structurelle majeure dans le marché de l’après-vente automobile en favorisant la concurrence entre réparateurs indépendants et agréés : obligation pour les constructeurs automobiles de fournir un accès égal aux fiches techniques de leurs véhicules, accès des réparateurs indépendants aux pièces de rechange des constructeurs et possibilité pour les réparateurs indépendants d’obtenir un agrément pour assurer le service après-vente jusque-là réservé exclusivement aux concessionnaires.

  • Le renforcement des contrôles techniques qui entraîne une augmentation des contre-visites (le taux de contre-visite représente aujourd’hui près de 20% des contrôles).

Sur le plan structurel, les professionnels évoluent dans un marché ultra concurrentiel. Les réseaux de réparation rapide et de centres auto mènent d’intenses politiques de maillage territorial. Adossés à de puissantes centrales d’achat et dotés de puissants outils marketing, ils disposent de solides atouts.

Ce contexte concurrentiel accroit les pressions tarifaires alors même que les acteurs du secteur doivent consentir de lourds investissements face à la technicité croissante des véhicules (matériel de pointe, formation).

Tendances

En raison du contexte inflationniste, les professionnels du secteur seront confrontés à l’alourdissement de leurs coûts d’approvisionnements (transport, matière première) et de leurs charges d’exploitation (loyer, énergie, revalorisations salariales). Leurs marges seront sous pression.

L'organisation du marché

  • Les garagistes indépendants : (mécaniciens réparateurs automobiles) ne font pas partie des réseaux officiels de marques. Ce sont des généralistes. Ils exercent souvent une activité complémentaire spécialisée (équipements et accessoires, carburant, carrosserie, dépannage). Ils peuvent obtenir l'agrément d'un ou plusieurs constructeurs pour assurer le service après-vente de leurs marques.

  • Les concessionnaires : exercent leur activité dans le cadre juridique d'un contrat de concession avec le constructeur en assurant la vente et le service après-vente des véhicules de leur marque. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les concessionnaires ne sont plus les seuls à pouvoir effectuer le service après-vente des véhicules de la marque.

  • Les agents de marque : ils sont liés par un contrat d'agence avec un constructeur pour la vente des véhicules sur laquelle ils sont commissionnés. Leur activité consiste essentiellement à réaliser des travaux de maintenance et de réparation sur des véhicules de leur marque, mais pas exclusivement.

  • Les réseaux spécialisés sous enseigne : on distingue deux types de réseaux : les réseaux de réparation rapide (Speedy, Midas, etc.) spécialisés dans la réparation automobile et les réseaux de centres auto (Feu Vert, Norauto, etc) spécialisés dans la vente d'accessoires et de pièces détachées et qui assurent aussi quelques activités de maintenance.

Bon à savoir

On compte 69 292 entreprises dans le secteur de l'entretien et réparation de véhicules automobiles légers en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 21,372 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 146,9
2021 135,0
2020 117,7
2019 124,5
2018 117,8
2017 110,8
2016 104,8
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Entretien et réparation de véhicules automobiles légers.

(2) Source : Insee, Esane, Entretien et réparation de véhicules automobiles légers.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Entretien et réparation de véhicules automobiles légers.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023