Comment se former et lancer son activité d’acupuncture en libéral ?

En résumé :

  • Pour devenir acupuncteur, un diplôme de médecine est obligatoire. Vous devez également suivre une formation spécialisée en acupuncture (DIU ou DE Capacité en acupuncture) qui dure deux ans.

  • Les démarches de création d’entreprise vont dépendre du statut juridique choisi. La micro-entreprise est souvent le choix le plus simple pour démarrer son activité.

  • Avant d’ouvrir un cabinet d’acupuncture, il faut réaliser une étude de marché pour définir vos prestations, votre lieu d’exercice et le profil de la clientèle. Faire un business plan est également nécessaire pour obtenir des financements.

Dans cet article

Devenir acupuncteur

Comment devenir acupuncteur ?

Quelles sont les formations reconnues pour être acupuncteur ?

Pour devenir acupuncteur, il faut obligatoirement être titulaire d'un diplôme d’État de docteur en médecine (bac +9 à bac+12) ou d'un diplôme d'État de sage-femme (bac +4) puis suivre une formation complémentaire spécialisée en acupuncture de 2 ans.

  • Le diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture générale (Nantes, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Lyon, etc.).

  • Le diplôme d’État (DE) Capacité en Acupuncture.

Ce sont les seules formations d’acupunctures reconnues par le Conseil de l'Ordre des Médecins et permettant l'exercice médical de l'acupuncture en France.

Combien coûte une formation en acupuncture ?

Le prix d'une formation d’acupuncteur dépend du mode de formation (présentiel ou à distance) et de l’établissement.

Exemple

  • DIU Initiation à l'acupuncture médicale (UFR Médecine et Techniques Médicales de Nantes Université) : 1 800 € pour la première année

  • DIU Acupuncture médicale (Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes) : 1 184 € pour la première année

  • Capacité d’Acupuncture médicale (Université Sorbonne Paris Nord) : 502 € pour la première année

Comment se reconvertir dans le métier d’acupuncteur ?

Il est possible de se reconvertir en acupuncteur, à condition d’obtenir l’une des formations spécialisées ci-dessus et de créer une entreprise.

Il existe des formations privées en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture, ouverte à un public plus large. Celles-ci sont intéressantes pour enrichir sa culture personnelle ou compléter une activité dans le domaine du bien-être (coach en santé, praticien en médecine chinoise, etc.), mais elles ne sont pas suffisantes pour se reconvertir dans le métier d’acupuncteur.

Bon à savoir

En France, il n’existe pas de statut officiel d'acupuncteur pour les non-médecins. La pratique de l'acupuncture par des personnes non habilitées est considérée comme un exercice illégal de la médecine.

La réglementation du métier d'acupuncteur

La pratique de l’acupuncture est réglementée, car elle est considérée par la jurisprudence comme un acte médical. Seuls les médecins, les sages-femmes et autres professionnels de santé possédant un diplôme de médecine sont autorisés à devenir acupuncteur, à condition d’avoir suivi une formation spécialisée reconnue. Cette exigence garantit une pratique conforme aux standards médicaux et de sécurité.

Il y a trois conditions à remplir pour exercer l'acupuncture :

Checklist

  • Avoir un diplôme d’état de docteur en médecine.

  • Avoir obtenu le diplôme spécialisé en acupuncture requis.

  • Pratiquer l'acupuncture dans le cadre de sa spécialité professionnelle.

Attention

Devenir acupuncteur sans diplôme médical est un exercice illégal de la médecine en France, conformément à l'article L.4161-1 du Code de la santé publique (CSP).

Quelle rémunération pour le métier d'acupuncteur ?

Un acupuncteur gagne en moyenne entre 2 300 et 3 500 € bruts mensuels. Il est rémunéré à la consultation (entre 35 et 70 €).

La rémunération d’un acupuncteur varie selon plusieurs facteurs :

  • le nombre de séances par semaine ;

  • le lieu d’exercice ;

  • les coûts liés à l’activité (charges, matériel, assurance professionnelle, loyer du cabinet ou consultation 100 % en ligne, etc.).

Comment lancer son activité d'acupuncture en libéral ?

Étape 1 : Faire une étude de marché et un business plan

Avant de devenir acupuncteur, il faut réfléchir à comment vous envisagez votre future activité. Réaliser une étude de marché vous permet de bien positionner votre offre par rapport à la demande.

Pour commencer, faites le point sur le type de service proposé.

Envisagez-vous de vous spécialiser dans le traitement des douleurs chroniques, la gestion du stress, les troubles du sommeil, les allergies, les troubles menstruels ou encore la fatigue chronique ?

Identifiez ensuite le profil de votre clientèle sur lequel vous souhaitez concentrer vos services. Qui sont vos clients potentiels (sportifs, femmes enceintes, enfants, familles...) ?

Analysez la concurrence en recherchant les acupuncteurs déjà établis dans votre région. Quelles sont leurs offres (bilan énergétique, programmes spécifiques, techniques d’acupuncture, etc.). Quelles sont les tendances en matière de santé naturelle ?

À partir de cette étude de marché, le business plan viendra cadrer votre projet. Voici comment le rédiger :

  • une synthèse en 2 pages de votre projet de création d’entreprise ;

  • une description de votre modèle économique (stratégique de communication, choix de partenaires, etc.) ;

  • votre étude de marché ;

  • votre statut juridique ;

  • des prévisions financières détaillées (chiffre d’affaires prévisionnel, charges, plan de financement).

Ce document sera non seulement votre feuille de route, mais aussi un outil indispensable pour obtenir un financement auprès d’une banque.

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Étape 2 : Choisir un statut juridique pour exercer en libéral

Pour devenir acupuncteur en libéral, vous devez créer un statut juridique. En général, la micro-entreprise est le régime simplifié qui est privilégié pour début son activité, sauf si vous combinez votre pratique d'acupuncteur avec une profession de médecin libéral, sage-femme ou chirurgien-dentiste.

Lorsque celle-ci se développe, il peut être judicieux de passer au régime réel de l’Entreprise Individuelle (EI) ou d’opter pour la création d’une société (SELARL, SELAS, SELASU).

Voici un comparatif :

Critère

Micro-Entreprise

Entreprise Individuelle

SELARL

SELAS

SELASU

Formalités de création d’entreprise

Simples

Simples

Plus lourdes (dépôt de capital, création de statuts, immatriculation)

Plus lourdes (dépôt de capital, création de statuts, immatriculation)

Plus lourdes (dépôt de capital, création de statuts, immatriculation)

Responsabilité

Illimitée

Limitée au patrimoine professionnel

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Capital social

Aucun capital requis

Aucun capital requis

Libre (minimum 1 €)

Libre (minimum 1 €)

Libre (minimum 1 €)

Fiscalité

Impôt sur le revenu (prélèvement libératoire possible)

Impôt sur le revenu (IR)

(option pour l’IS possible)

IS par défaut (option IR possible sous conditions)

IS

IS

Régime social

Travailleur Non Salarié (TNS)

Cotisations calculées sur le CA

Travailleur Non Salarié (TNS)

Cotisations calculées sur le bénéfice

TNS si gérant majoritaire, assimilé salarié dans les autres cas

Assimilé salarié

Assimilé salarié

Étape 3 : Créer son entreprise et déclarer son activité d’acupuncture

C’est le moment d’entamer les démarches de création d’entreprise pour ouvrir un cabinet d’acupuncture.

👉 Vous voulez créer une micro-entreprise ou une EI ?

1. L’immatriculation d’entreprise se réalise en ligne sur le site du Guichet Unique.

2. Il suffit de transmettre vos justificatifs d’identité.

3. Il est recommandé d’ouvrir un compte professionnel en ligne dès le lancement de votre activité. Cette démarche devient obligatoire si le chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.

Une fois votre activité d’acupuncteur officiellement créée, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires (tous les mois ou tous les trimestres) sur le site de l’URSSAF Auto-Entrepreneur, même si vous n’avez pas généré de revenus.

Vous paierez alors vos cotisations sociales. Pour un acupuncteur, elles s’élèvent à 24,6 % du chiffre d’affaires (taux applicable à partir du 1er janvier 2025).

👉 Vous voulez créer une société ?

1. Rédiger les statuts de la société.

2. Déposer le capital social sur un compte pro dédié à l’activité.

3. Constituer un dossier et immatriculer l’entreprise via le Guichet Unique.

4. Publier un avis dans un journal d’annonces légales.

💡 Pour déclarer leurs revenus, les travailleurs non-salariés sont concernés par la déclaration sociale et fiscale unifiée. Elle prend en compte à la fois les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu. Pour la déclaration des revenus de l’année 2024, complétez-la en ligne sur le site impôts.gouv.fr à partir du 10 avril 2025.

Bon à savoir

Le code APE de l’acupuncteur est le 86.90F : Activités de santé humaine non classées ailleurs.

Étape 4 : Financer son activité d'acupuncteur

Pour vous aider à vous lancer dans votre activité d’acupuncteur, plusieurs sources de financement sont possibles.

  • L’épargne personnelle : utiliser ses propres économies pour financer le lancement de son activité (location, matériel, communication).

  • Le microcrédit professionnel : destiné aux entrepreneurs ayant des besoins financiers modérés (plafond de 17 000 € depuis le 1er janvier 2025 et un remboursement en 5 ans maximum). Il s’obtient auprès d’organismes comme l’Adie, Créa-Sol, France Active, Initiative France ou Réseau Entreprendre.

  • Le prêt bancaire : pour un investissement plus conséquent, par exemple la location d’un cabinet, un crédit bancaire peut être envisagé. La présentation d’un business plan complet est essentielle pour convaincre les banques.

  • Les aides proposées par l'État ou les collectivités locales : le prêt d'honneur Création-Reprise, le dispositif NACRE, ARCE.

Anticipez les premiers investissements pour ouvrir un cabinet d’acupuncture :

Poste de dépense

Description

Prix indicatif*

Loyer mensuel

Dépend de la ville et de la superficie du cabinet

500 - 800 €

Travaux d’aménagement

Rénovation et décoration du cabinet (peinture, sol, éclairage)

3 000 - 5 000 €

Matériel d’acupuncture

Table de consultation, aiguilles, équipements de désinfection

1 000 €

Coût marketing et communication

création d’un site internet, logo, cartes de visite, publicité en ligne et réseaux sociaux

2 500 - 3 500 €

Assurance professionnelle

Responsabilité civile et multirisque professionnelle

300 - 1 000 €/an

*Fourchette indicative, estimation Propulse by CA

Étape 5 : Trouver un local pour exercer

Une fois les démarches de création d’entreprise réalisées, il vous reste à trouver un local pour accueillir vos futurs patients.

💡 Voici quelques conseils pour ouvrir un cabinet d’acupuncture.

  • Privilégiez un emplacement stratégique, facilement accessible et bien desservi.

  • Assurez-vous que le local respecte les normes d’hygiène et de sécurité, indispensables dans une activité de santé.

  • Pensez également à aménager l’espace pour offrir un environnement propice à la détente, en investissant dans du mobilier adapté et du matériel essentiel (table d’acupuncture, fauteuil, équipement de désinfection, etc.).

Un acupuncteur exerçant en libéral peut ouvrir un cabinet d’acupuncture indépendant ou intégrer un cabinet pluridisciplinaire. Cette dernière configuration est un moyen de profiter de la notoriété de l’établissement et des recommandations d’autres professionnels de santé tout en disposant de votre propre espace dédié.

Étape 6 : Assurer son activité d’acupuncteur

Exercer le métier d’acupuncteur implique des actes médicaux comportant des risques professionnels. Protégez-vous contre les éventuels accidents ou dommages causés à un tiers en souscrivant à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).

Attention

Il est fortement conseillé d’opter pour une assurance multirisque afin de sécuriser votre cabinet d'acupuncture et votre matériel. Les risques sont divers : incendie, vol, vandalisme, catastrophes naturelles, etc.

Comment trouver ses premiers clients en acupuncture ?

La formation d’acupuncteur en poche, le statut d’entrepreneur créé, le cabinet installé, l’aventure peut commencer !

Voici quelques pistes pour vous faire connaître et trouver des clients en acupuncture.

  • Référencez-vous sur des plateformes spécialisées (Doctolib, Maiia, etc.).

  • Créez un site web, une fiche Google My Business.

  • Animez vos réseaux sociaux en partageant du contenu éducatif sur les bienfaits de l’acupuncture et des astuces bien-être.

  • Communiquez sur votre expertise (services, spécialités, etc.) via un site internet professionnel.

  • Faites-vous connaître et collaborez avec d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, sophrologues).

  • Invitez vos premiers patients à partager leurs expériences positives autour d’eux.

  • Participez à des événements/salons autour du bien-être pour élargir votre réseau.

Comment tenir sa comptabilité en libéral ?

Le type de comptabilité à adopter pour un acupuncteur en libéral dépend du régime fiscal applicable et du montant du chiffre d'affaires réalisé.

Vous êtes sous le régime simplifié du micro-entrepreneur ? Dans le cas où votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le seuil de 77 700 €, la comptabilité à tenir est allégée.

  • Tenir un livre de recettes.

  • Conserver les documents comptables et justificatifs pendant 10 ans après l’exercice concerné.

  • Déclarer son chiffre d’affaires annuellement auprès de l’URSSAF.

  • Reporter ses revenus dans la déclaration personnelle de revenus 2042-C-PRO.

Votre chiffre d’affaires dépasse le seuil de 77 700 € ? Vous êtes sous le régime de la déclaration contrôlée (régime réel). La comptabilité implique plusieurs éléments obligatoires :

  • Un grand livre ;

  • Un livre-journal, où toutes les recettes et dépenses sont enregistrées dans un ordre chronologique ;

  • Un registre des immobilisations et amortissements ;

  • La conservation des documents comptables et justificatifs pendant une durée de 10 ans ;

  • La déclaration des bénéfices via le formulaire 2042-C-PRO, dans la section dédiée au « Régime de la déclaration contrôlée » et sur la déclaration de résultat n°2035.

Vous exercez l’activité d’acupuncteur en société ? Pour tenir sa comptabilité, il faut :

  • tenir le grand livre ;

  • actualiser le journal des comptes ;

  • préparer les comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe légale) ;

  • conserver les documents comptables et justificatifs pendant une durée de 10 ans ;

  • déposer la déclaration 2065 accompagnée des tableaux annexes 2033, si vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés (IS).

Bon à savoir

Pour tenir sa comptabilité, vous pouvez faire le choix de la gérer de manière autonome, à l'aide d'un logiciel comptable intégré ou non à son compte bancaire. Il est possible de confier cette tâche à un expert-comptable.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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