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Étude de marché du bureau de tabac : chiffres et éléments

Mis à jour le 26 Décembre 2022
Étude de marché du bureau de tabac
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Depuis plusieurs années, les buralistes sont confrontés à une diminution importante des ventes de tabac en volume : au cours des cinq dernières années, le volume des ventes de cigarettes a ainsi diminué de 24,5%.

D'une part, la politique de santé publique de lutte contre le tabagisme a considérablement impacté la consommation de tabac : hausses drastiques des prix, interdiction de fumer dans les lieux publics, meilleure prise en charge des substituts nicotiniques par l'Assurance Maladie, entrée en vigueur du paquet neutre, opération « mois sans tabac », etc.

D'autre part, bien que les professionnels du secteur aient le monopole de la vente de tabac, les circuits d'approvisionnement parallèles se sont fortement développés et représente aujourd'hui 30% de la consommation de cigarettes. Outre la contrebande et les ventes sur Internet qui sont illégales, les achats transfrontaliers mettent en difficulté les débitants situés dans les régions limitrophes de l'Espagne, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique.

Enfin, les modes de consommation évoluent au détriment des produits sous monopole des buralistes : ainsi, alors que le marché du vapotage est en pleine croissance (la France est le 3ème marché mondial après les États-Unis et le Royaume-Uni, valorisé à plus de 900 millions d'euros), les buralistes captent moins d'un quart du marché en valeur.

Bien que la vente de tabac représente encore 70% de leur chiffre d’affaires, les buralistes accélèrent leur diversification afin de développer le flux de leur clientèle et de créer des relais de croissance : nouveaux produits destinés aux fumeurs (cigarettes électroniques, dispositifs de tabac chauffé), services bancaires (à l'instar du compte Nickel commercialisé exclusivement chez les buralistes et qui compte 2,5 millions de clients), offre de snacking, téléphonie mobile, relais postaux, vente de billets SNCF, encaissement des créances fiscales ou des prestations locales de services publics (point paiement de proximité), etc. Afin d'appuyer son plan de transformation de la profession, la Confédération Nationale des Buralistes a fait évoluer l'identité du réseau des buralistes autour d''une nouvelle signature : "commerçant d''utilité locale".

La tendance du marché des bureaux de tabac

La hausse de la fiscalité sur la tabac (le prix de vente moyen du paquet de cigarettes atteindra 11 euros d’ici 2024) pèsera sur la consommation en volume. Les buralistes intensifieront donc leurs efforts pour se diversifier.

Le fonds de transformation destiné à soutenir financièrement les buralistes dans la transformation de leur débit en commerce de proximité multi-service sera reconduit pour la période 2023-2027.

L'organisation du marché

  • les bureaux de tabac : commerce de proximité par excellence avec une moyenne de 450 clients journaliers et un maillage territorial dense, ils ne cessent de se diversifier sur des produits et services hors tabac : services bancaires et postaux, jeux, presse, snacking, souvenirs, etc.

  • les cafés-tabac : ils représentent plus de la moitié des buralistes (55,5% des buralistes) et sont soumis à la fois aux exigences réglementaires liées à la vente de tabac et à celles des débits de boissons (licence de débit de boissons à consommer sur place de 3ème ou 4ème catégorie).

Bon à savoir

On compte 23 500 buralistes en 2022¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,250 milliard d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 158,4
2020 143,9
2019 136,1
2018 125,7
2017 110,9
2016 103,6
2015 100,0
2014 101,6
2013 101,3
2012 98,0
2011 93,0
2010 82,6

(1) Source : Confédération des Buralistes, nombre de buralistes en janvier 2020

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 26 Décembre 2022