Comment rédiger la conclusion de son Business Plan ?

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conclusion business plan

Rédiger un business plan ou plan d'affaires est un exercice à ne surtout pas sous-estimer. Il faut bien anticiper les différents éléments qui vont structurer votre projet et surtout, convaincre votre lecteur d'investir. En cela, la conclusion de votre business plan est une partie fondamentale dans la création de votre document. Voyons comment bien la rédiger !

Le rôle du business plan pour la création d'entreprise

Vous avez rédigé votre étude de marché, étudié vos prévisionnels, fait le choix du statut juridique de votre nouvelle entreprise… Bravo ! Vous pouvez maintenant vous lancer dans la rédaction du business plan ou plan d'affaires, votre feuille de route entrepreneuriale.

⚠️ Mais veillez à respecter certaines règles ! Le business plan est LE document que tout investisseur ou partenaire vous demandera si vous souhaitez trouver des financements (il existe d'ailleurs des modèles de business plan concrets qui vous guideront dans sa rédaction).

Un bon business plan se compose de :

  • La présentation de votre projet et l'executive summary.

  • L'étude de marché.

  • Le modèle économique ou business model.

  • Le juridique.

  • Le plan de financement du projet, avec les besoins de fonds de roulement, le compte de résultat prévisionnel, notamment.

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La méthode pour rédiger la conclusion du business plan

Il est essentiel de rédiger sa conclusion avec soin, en vous assurant d'inclure tous les éléments clés, de la définition du business plan à l'analyse financière détaillée.

Où placer la conclusion dans votre plan d'affaires ?

La conclusion du business plan peut intervenir à la fin du document ou à la fin de l'executive summary. Et oui, les investisseurs reçoivent des dizaines de business plan chaque jour et n'ont malheureusement pas le temps de tous les “éplucher”. Ils s'arrêtent souvent à la lecture de l'executive summary, qui résume votre projet.

🔑 Aidez-vous de modèles d'executive summary en ligne pour bien le rédiger.

Le rôle de la conclusion du Business plan

Bien conclure votre business plan consiste à montrer les différents éléments d'orientations. Pour cela vous devez déterminer les données essentielles aux yeux de votre lecteur (investisseurs, banques, business angels, etc.) et les renforcer dans cette dernière partie.

🤝 Votre conclusion doit finir de convaincre le lecteur sur la viabilité de votre projet en lui présentant un résumé des éléments indispensables. Pour “finir en beauté”, rappelez les points fort de votre projet !

➡️ Votre business plan sera lu par des investisseurs :

Placez votre conclusion à la fin de l'executive summary, c'est préférable, surtout si votre entreprise n'a encore jamais levé de fonds.

Pour rassurer le lecteur, reprenez clairement les prévisions financières du business plan. Montrez que votre projet est viable et appuyez sur les retours sur investissements et la solidité de l'étude de marché.

Mettez en avant :

  • La mission de votre entreprise.

  • Votre avantage compétitif (étude de marché).

  • Vos projections financières.

➡️ Votre entreprise existe déjà et a déjà levé des fonds :

Vous avez plus d'informations concernant les clients, la viabilité du projet, le seuil de rentabilité et le modèle économique de votre entreprise. Utilisez-les à votre avantage !

Mettez en avant :

  • L'évolution de vos résultats financiers.

  • Les retours clients.

  • La philosophie de l'entreprise et (son ambition).

La meilleure conclusion pour votre business plan

Votre conclusion doit aller droit au but et rester concise. Vous pouvez par exemple utiliser une liste à puce (bullets points) pour renforcer les arguments principaux.

Ce résumé doit principalement mettre en avant l'opportunité et diminuer les risques d'investir dans votre projet. Prouver toujours vos données par des chiffres et des statistiques est une bonne pratique à respecter 👌🏽.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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