
Qu’est ce qu’une analyse SWOT pour un hôtel ?
L’analyse SWOT est un outil essentiel pour diagnostiquer un hôtel et orienter son développement. Projet d’ouverture, hôtel en auto-entrepreneur, repositionnement ou simple diagnostic stratégique, le SWOT de l'hôtel permet d’identifier :
Les forces internes qui différencient votre établissement (emplacement, concept, qualité du service, etc.).
Les faiblesses internes qui freinent la performance (absence d’équipement, chambres vieillissantes, mauvaise gestion du personnel, etc.).
Les opportunités externes dont vous pouvez tirer parti (essor du tourisme durable, nouveau pôle économique ou touristique, partenariats locaux, etc.).
Les menaces externes susceptibles d’impacter votre activité (concurrence croissante, réglementation de l'hôtellerie, saisonnalité, etc.).
L'objectif de la matrice SWOT est de transformer ce diagnostic en plan d’action pour structurer l’activité.
Réalisez votre business plan gratuitement
Pourquoi faire un SWOT avant d’ouvrir un hôtel ou de relancer un hôtel existant ?
Que vous souhaitiez ouvrir un hôtel ou revoir la stratégie de développement, beaucoup de fonds sont nécessaires. C’est pourquoi le SWOT vous permet de bien anticiper vos décisions et vous aide à :
Valider votre positionnement avant d’investir ;
Renforcer votre étude de marché et votre business plan d'hôtel ;
Anticiper les opportunités et les contraintes économiques et touristiques ;
Définir un avantage concurrentiel clair ;
Établir des actions concrètes pour développer l'hôtel.
Exemple
Vous créez un SWOT pour votre stratégie d’ouverture d'hébergement insolite dans les Landes. Vous identifiez une hausse du tourisme local et un manque d'infrastructure hôtelière (opportunité). Cependant, obtenir un permis de construire peut prendre plusieurs mois et impacter votre trésorerie (menace).
Grâce à une trésorerie saine et votre ancrage local, vous allouez une partie des fonds pour développer le concept et lancer la procédure (forces).
N’hésitez pas à réaliser une analyse SWOT à chaque étape de la vie d’un hôtel : repositionnement de clientèle-cible, développement d’une nouvelle offre, ouverture d’un nouvel établissement, etc.
Quelles sont les principales forces d’un hôtel ?
Chaque catégorie d'hôtel a ses propres forces (hôtel-boutique, hôtel de luxe, hôtel d’une chaîne, etc.), voici les forces typiques :
Un emplacement stratégique : centre-ville, zone d’affaires, proximité d’un monument ou d’une gare, etc.
Une marque forte : histoire, vision, proposition de valeur, décoration soignée, atmosphère et univers de marque cohérent, etc.
Des services différenciants : restaurant étoilé, SPA et espace bien-être, rooftop, conciergerie, service de navette, espace de coworking, etc.
Une excellente réputation en ligne : une note supérieure à 9/10 ou 4,5/5 sur les principales plateformes de réservation en ligne Booking, Hotels.com, Google, etc.
80 % des clients choisissent un hôtel via internet, il est donc primordial de surveiller sa réputation en ligne (source : propulsebyca.fr).
Le personnel de l'hôtel : formé, multilingue, fidèle, etc.
L’optimisation des outils digitaux : Channel Manager, OTA, PMS hôtelier, gestion RH, solution marketing, etc.
Des partenariats solides : offices du tourisme, sites web, influenceurs, agences de voyage, entreprises locales (restaurants, musées, taxis, etc.).
Exemple
Un petit hôtel en Bretagne aménage un local vélo et propose des réparations, pour attirer une clientèle de cyclistes parcourant la région. Cela devient une force et un argument différenciant en haute saison pour optimiser le taux de remplissage.
Quelles sont les faiblesses fréquentes pour un hôtel ?
Certaines faiblesses peuvent impacter le développement et la rentabilité d’un hôtel, il faut donc bien les identifier, voici quelques exemples :
Des équipements vieillissants : chambres, parties communes, infrastructures, etc.
Il faut rénover son hôtel tous les 3 ans à 5 ans (cosmétique) et 7 à 10 ans pour des rénovations majeures (source : hyhotelfurniture.com).
Une trop forte dépendance à la saisonnalité : baisse de la fréquentation hors saison touristique impliquant une baisse du chiffre d’affaires.
L’absence d’outils digitaux : marketing, CRM, présence sur les plateformes de réservation, réseaux sociaux, etc.
Une mauvaise stratégie de prix et un positionnement flou entre plusieurs segments de marché.
Le manque de personnel qualifié ou le turnover trop important, la difficulté à recruter, notamment en haute saison.
Des mauvais avis clients et une mauvaise réputation en ligne comme locale.
Une capacité d'investissement limitée, notamment pour un hôtel indépendant ou pour l’ouverture d’un hôtel en auto-entrepreneur.
Exemple
Les tarifs d’un hôtel indépendant de centre-ville sont très élevés et dissuadent une partie des clients qui optent pour un hôtel d’une chaîne concurrente.
Quelles opportunités externes un hôtel peut exploiter ?
L’analyse SWOT de l'hôtel permet d’exploiter les opportunités externes, afin d’orienter sa stratégie commerciale.
Une hausse du tourisme local (ville, région ou national) ou du budget des voyageurs.
Un chiffre d'affaires global du marché de l'hôtellerie en hausse : 22 milliards d’euros en 2025 contre 12 milliards d’euros en 2023 et 125 nouveaux projets hôteliers d'ici 2026 (source : pole-implantation-tourisme.org).
La possibilité de lancer une franchise d'hôtel pour profiter d’une image de marque déjà établie.
L’augmentation de la fréquentation des touristes étrangers et des non-résidents : 40 % des nuitées hôtelières lors de la saison estivale 2025 (source : vie-publique.fr).
La montée en puissance du tourisme durable et des séjours éco-responsables : énergie renouvelable, réduction des déchets, tendance du slow life, produits locaux et certifications Ecolabel ou Bio-Hôtels.
Les nouvelles tendances de courts séjours : city breaks, staycation, bleisure, day use, hôtels thématiques, etc.
Les événements locaux ou nationaux et la saisonnalité : fêtes locales, manifestations sportives (Jeux olympiques, compétitions, etc.), salons ou séminaires, etc.
La croissance de la demande pour des offres d'hôtels hybrides type coliving, événementiel, salles de réunions transformable en espace de vie, etc.
Exemple
Un hôtel d’un quartier d’affaires anticipe l’arrivée d’un important événement professionnel. Il crée une offre séminaire à destination des entreprises, pour augmenter son taux de réservation sur la période.
Quelles menaces pèsent sur un hôtel ?
Voici les menaces externes qui guettent le secteur de l'hôtellerie :
La concurrence des chambres d'hôtes, plateformes type Airbnb et des meublés touristiques (805 000 annonces Airbnb en France, contre 657 000 chambres d'hôtels - source : franceinfo.fr).
L’augmentation des tarifs des centrales de réservation en ligne (booking.com, Expedia, etc.). La commission de Booking.com varie entre 15 % et 25 % selon le type d'hébergement (source : your.rentals.com).
La saisonnalité du tourisme et la baisse du taux d’occupation durant la basse saison et la baisse du prix de la nuit.
La hausse des charges : charges sociales, d’exploitation, impôts, mais aussi le coût de l'énergie et des charges salariales.
Le manque de digitalisation : réservation en ligne, contact, communication par email, présence sur les réseaux sociaux, etc.
La réglementation : obligations des établissements recevant du public, les permis et licences, les assurances, etc.
Exemple
Un nouveau boutique-hôtel ouvre à proximité de votre établissement et propose une offre spéciale pour l’occasion. Pour éviter une chute des réservations, vous décidez de lancer une offre pour les voyageurs d’affaires et une campagne de publicité à destination des entreprises.
Comment réaliser l’analyse SWOT pour un hôtel ?
Étape #1 : définir les objectifs de l’analyse SWOT
Avant tout, il s’agit de poser les objectifs clairement. Pour cela, utilisez la méthode SMART (un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini). Soyez le plus précis possible dans leur définition, pour prendre les meilleures décisions opérationnelles grâce au SWOT :
Analyser la concurrence pour définir un avantage concurrentiel et une proposition de valeur à mettre en avant.
Anticiper le coût et le périmètre des travaux de rénovation, en fonction de la fréquentation actuelle et à venir.
Proposer une nouvelle offre ou monter vos prix, à partir du marché et de la clientèle.
Exemple
Objectif SMART pour l’analyse SWOT d’un hôtel dans le Bordelais : accueillir 20 % de clients supplémentaires chaque mois d’ici 6 mois grâce à une campagne de communication sur Instagram et des partenariats stratégiques.
Étape #2 : collecter les données internes et externes du SWOT de l'hôtel
Il faut à présent collecter les données à intégrer à la matrice SWOT de l'établissement. Pour cela, vous réalisez le diagnostic stratégique de l'hôtel :
Données internes : chiffre d’affaires, taux d’occupation, tarif moyen quotidien, revenu par chambre disponible (RevPAR), durée moyenne de séjour, taux de satisfaction client, coûts fixes et variables, etc.
Données externes : analyse concurrentielle et étude de marché, tendance du marché de l'hôtellerie, tendances réglementaires, habitudes des clients, étude de la zone de chalandise, etc.
Pour compléter l’analyse, proposez un questionnaire client afin de connaître leur avis et leurs attentes. Vous en profitez pour leur faire une offre spéciale en échange de leurs réponses.
Étape #3 : analyser les données du SWOT
Vous analysez les données du SWOT afin de préparer le plan d’action, demandez-vous :
Comment exploiter les forces de l'hôtel pour répondre aux opportunités identifiées ?
Comment limiter l’impact des faiblesses pour répondre aux menaces qui pèsent sur l’activité ?
Quels sont les leviers à disposition et comment les utiliser (humains, financiers, temps disponible, etc.).
Exemple
Vous identifiez que les clients se plaignent de l'accueil dans l’établissement (faiblesse). Vous décidez d’utiliser un excédent de trésorerie pour former le personnel (accueil, employés d’étage, etc.) à l'accueil en hôtellerie de luxe (force, opportunité).
Étape #4 : Comment exploiter les résultats du SWOT pour définir la stratégie de l’hôtel ?
Définissez 3 à 5 actions prioritaires pour atteindre l’objectif de l’analyse SWOT. Voici un exemple pour un hôtel indépendant en Normandie :
|
Éléments |
Indicateurs |
|---|---|
|
Objectif stratégique |
Augmenter le taux d’occupation à l’automne/hiver 2026 de 30 %. |
|
Forces et faiblesses liées |
Bon emplacement de l'hôtel : bord de mer dans une région touristique et accessible par la route ou le train (service de navette). Peu de visibilité sur les réseaux sociaux et sur internet (pas de site internet à jour). |
|
Actions |
Utiliser la trésorerie pour investir dans une agence de publicité en ligne (Google et Meta), la refonte du site internet et son référencement. Publier du contenu visuel, inspirant, transmettre la vision et les valeurs du lieu (Instagram, TikTok, email marketing). Lancer une offre spéciale séminaire d’affaires à destination des entreprises de la région. Lancer une offre exclusive pour les couples en semaine (navette+nuit+dîner+champagne). |
|
Budget |
10 000 € |
|
Échéance |
6 mois à 1 an. |
|
KPIs |
|
Checklist
Définir un à trois grands objectifs SMART pour établir un SWOT hôtelier cohérent et efficace.
Prévoir une période de collecte des données internes (forces et faiblesses) et externes (opportunités et menaces) : performance de l'hôtel, marché, concurrence, tendances.
Compléter la matrice SWOT de l'hôtel avec les données récoltées et identifier les leviers prioritaires.
Créer un plan d’action stratégique avec un budget, des échéances et des KPIs.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Exemple d’analyse SWOT pour un hotel
Voici un exemple de matrice SWOT d’un hôtel indépendant situé en Provence :
|
Facteurs internes |
|
|---|---|
|
Forces |
Faiblesses |
|
Bon emplacement, dans une région touristique convoitée (proche de villages classés, du Lubéron, sur la route de la lavande). Mas provençal offrant une atmosphère intimiste, calme et chaleureuse. Expérience client haut de gamme : design moderne, spa, piscine, petit-déjeuner maison, conciergerie personnalisée. Fidélité des clients français comme internationaux. |
Peu de présence en ligne (site web pas à jour, pas de compte Instagram pour communiquer, etc.). Réservation en ligne mal optimisée. Clientèle habituée, mais acquisition de nouveaux clients en baisse chaque année. Charges d’entretien élevées. La saisonnalité avec un taux de remplissage de 55 % en hiver et de 90 % en été. |
|
Facteurs externes |
|
|---|---|
|
Opportunités |
Menaces |
|
Forte attractivité de la région (notamment auprès d’une clientèle fortunée américaine ou asiatique). Forte tendance du tourisme de bien-être et des séjours “retraites déconnexion”. Possibilité de développer des partenariats locaux : domaines viticoles, parcours à vélo, guides, offices du tourisme. Tourisme hors saison orienté nomades digitaux, affaires ou séniors. Subventions publiques d’aide au développement et d’adaptation environnementale. |
Concurrence des maisons d'hôtes et de locations Airbnb à proximité. Hausse des charges : coût de l'énergie et impôts. Épisodes de canicule pouvant impacter le tourisme local et impliquer de potentielles restrictions d’usage de l'eau. Difficulté à recruter du personnel local formé à l'hôtellerie premium. |
Cette analyse SWOT de l'hôtel révèle la possibilité de monter en gamme et de viser une clientèle à fort pouvoir d’achat (nationale et internationale), grâce à différents leviers :
Une communication renforcée sur les réseaux sociaux et un site internet optimisé pour attirer de nouveaux clients.
Un repositionnement vers un hôtel “retraite bien-être” pour augmenter le taux d’occupation toute l’année.
Une augmentation des prix justifiée par le positionnement pour pouvoir absorber la hausse des charges et embaucher du personnel qualifié.
Votre modèle de SWOT vierge en PDF































