
Qu'est-ce qu'une analyse SWOT pour une entreprise de pharmacie ?
Ouvrir, reprendre ou repositionner une pharmacie nécessite une vision claire du marché, de la concurrence et des axes de développement. Pour cela, on réalise une analyse SWOT qu’on présente sous la forme d’une matrice en quatre cases. Ce diagnostic stratégique permet d'évaluer :
Les facteurs internes à la pharmacie :
Les forces : emplacement, équipe, services complémentaires, gamme de produits, relation client et fournisseurs, etc.
Les faiblesses : gestion, rentabilité, forte concurrence locale, charge de travail, etc.
Les facteurs externes à la pharmacie :
Les opportunités : demande pour certains produits (naturels, durables, etc.), partenariats, nouveaux services (téléconsultation, etc.), ouverture d’une officine dans un désert pharmaceutique, nouvelles missions de santé publique, etc.
Les menaces : réglementation de la pharmacie, concurrence des groupes pharmaceutiques, prix réglementés, pénurie de médicaments, hausse des fermetures d’officines (248 en 2023, en hausse de 17, 5 % par rapport à 2022) (source : propulsebyca.fr).
Réalisez votre business plan gratuitement
Pourquoi faire un SWOT pour l’ouverture d’une pharmacie ?
Réaliser une analyse SWOT est utile dans de nombreux cas :
Passer d’une pharmacie en auto-entrepreneur à une pharmacie en société (atouts et inconvénients des statuts, gestion financière et de la trésorerie, etc.).
Avant l'ouverture d’une officine (se lancer en pharmacie, ouvrir un nouveau local commercial, rejoindre une enseigne de pharmacie, etc.).
Notamment dans le cadre de la rédaction du business plan d’une pharmacie (utilisez notre modèle de business plan en PDF pour vous aider à le rédiger).
Analyser la concurrence et déterminer le positionnement de sa pharmacie (pharmacie familiale, santé naturelle, ouverture d’une parapharmacie, etc.).
Anticiper les changements de réglementation et les contraintes à venir.
Identifier les leviers de croissance (nouveaux services, digitalisation, etc.).
Quels sont les points forts d’une pharmacie ?
La pharmacie peut s’appuyer sur plusieurs forces pour consolider ou développer son activité. Voici quelques exemples :
Une clientèle d’habitués et de proximité, fondée sur une relation de confiance. La pharmacie accueille en moyenne 142 clients par jour (source : propulsebyca.fr).
Les services complémentaires : conseils personnalisés, livraison à domicile, examens de santé, vaccination, tests, etc.
Les produits en vente libre ou sans ordonnance à forte marge : automédication, compléments alimentaires, aromathérapie, homéopathie, etc.
Une équipe de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie formée, avec peu de turnover.
Un emplacement stratégique : centre-ville, rue passante, proche des transports ou d’un parking.
La digitalisation : vente de produits en ligne, téléconsultation, prévention, acquisition client via un Internet, logiciel de gestion officinale, etc.
Exemple
Une officine située dans un désert médical met en place une téléconsultation avec un médecin afin de faciliter l’accès des patients aux soins. Grâce à la transmission immédiate des ordonnances, elle peut augmenter son chiffre d’affaires.
Quelles sont les faiblesses d'une pharmacie ?
Certaines faiblesses peuvent limiter la croissance ou la rentabilité d’une pharmacie, notamment :
La dépendance à une clientèle locale et à la zone de chalandise (habitants du quartier, zone faiblement peuplée, etc.) qui limite le développement commercial.
La taille de l’officine (notamment en centre-ville) : peu de place pour le matériel et l’entreposage de produits, manque de confidentialité, etc.
Des problèmes de gestion des stocks : surstock, ruptures, pas de pilotage optimisé, etc.
Des marges plus basses selon les médicaments (génériques, homéopathie, dispositifs médicaux, etc.). En France, 94 % du chiffre d’affaires de l’industrie provient de prix administrés (source : pod.fr).
Des locaux vieillissants pouvant impacter la fréquentation : local peu moderne et peu adapté, mauvaise ergonomie du parcours client.
La difficulté à recruter des préparateurs qualifiés (il y a en moyenne 160 pharmaciens de moins par an en France) (source : gpm.fr).
Exemple
Une pharmacie a du mal à recruter un adjoint, ce qui augmente le temps de traitement par client (écoute, conseil, gestion des achats, encaissement). Elle estime perdre environ 10 % de clients de ce fait.
Quelles sont les opportunités pour une pharmacie ?
Le marché de la pharmacie évolue et offre de nombreuses opportunités :
De nouvelles missions : prescription, réalisation du TROD, vaccination élargie, dépistage et prévention.
Le vieillissement de la population qui augmente la demande en médicaments et suivi médicalisé.
La possibilité d’organiser des ateliers de santé pour sensibiliser la clientèle, faire de la prévention et apporter des conseils personnalisés.
Le développement de la digitalisation : ordonnance numérique, télésanté, site de vente en ligne, communication par email, etc.
Les partenariats avec d’autres professionnels de santé afin de développer la clientèle : infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, etc.
La croissance de la santé naturelle permettant de diversifier les produits : phytothérapie, produits de beauté, bien-être, huiles essentielles, etc.
Exemple
Un pharmacien constate une hausse de la demande client sur la prévention de certaines maladies. Il décide d’organiser un atelier mensuel en partenariat avec un médecin généraliste, afin de sensibiliser ses clients et de favoriser le bouche-à-oreille.
Quelles sont les menaces pour une pharmacie ?
Le secteur de la pharmacie est exposé à certaines menaces externes. Voici quelques exemples :
Le manque de digitalisation qui peut impacter la visibilité de la pharmacie.
Ne pas proposer de livraison à domicile alors que 70 % des moins de 35 ans s'intéressent à ce mode de distribution (source : propulsebyca.fr).
La concurrence des pharmacies sous enseigne, en ligne ou d’autres pharmacies indépendantes. En France, le maillage dense des officines implique une pression concurrentielle importante.
La baisse des remises sur les médicaments génériques qui impacte les marges des pharmacies.
L’augmentation des charges (loyer, énergie, charges sociales) et du coût des matières premières.
La marge brute des officines en 2024 a augmenté de 0, 93 %, pour une inflation à 2 % (source : uspo.fr).
La pénurie de main-d'œuvre et la difficulté à recruter des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie.
Exemple
Une pharmacie indépendante anticipe l’ouverture d’une pharmacie sous enseigne d’ici trois mois dans sa zone de chalandise. Elle décide de proposer un service de livraison à domicile afin de capter une clientèle plus jeune.
Comment structurer et rédiger un SWOT pour une pharmacie ?
Que vous souhaitiez réaliser le SWOT d’une pharmacie traditionnelle, en ligne ou en réseau, il faut procéder selon ces quatre étapes :
#1 Définir l’objectif du SWOT
L’analyse SWOT de la pharmacie répond seulement à quelques objectifs clairs. Aidez-vous de la méthode SMART pour les définir (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).
Pour atteindre votre objectif et mesurer votre avancée, définissez également des KPIs, des indicateurs clés de performance.
Exemple
Augmenter le chiffre d’affaires de l’officine de 10 % d’ici 3 mois, grâce à la vente de nouveaux produits naturels (beauté, compléments, huiles, crèmes, etc.). Suivre l’évolution du nombre de ventes mensuelles.
#2 Recueillir les données internes et externes
Afin de remplir la matrice SWOT de la pharmacie, vous devez recueillir les données. Définissez une durée optimale pour le diagnostic (quelques semaines maximum) et concentrez-vous sur :
Les facteurs internes (forces, faiblesses) : chiffre d’affaires, nombre de ventes, panier moyen, marge brute/nette, charges, gestion des stocks, avis clients, nombre de clients par jour, etc.
Les facteurs externes (opportunités, menaces) : tendances du marché de la pharmacie, habitudes de consommation, démographie locale, changements réglementaires à venir, professionnels de santé dans la zone, etc.
#3 Interpréter les résultats du SWOT
Vous avez complété la matrice SWOT, vous pouvez à présent analyser les résultats pour les transformer en plan d’action, grâce à ces questions stratégiques :
Quelles forces et comment les utiliser pour exploiter les opportunités ?
Quelles sont les faiblesses à améliorer afin de répondre aux menaces ?
Quels sont vos leviers disponibles (humains, financiers, temporels) ?
Exemple
Une pharmacie de centre-ville vend plus cher certains produits par rapport à ses concurrents, ce qui dissuade les clients et représente un manque à gagner substantiel. Elle décide de créer des packs et de proposer quelques produits à prix coûtant, pour récupérer environ 15 % de la clientèle.
#4 Définir les actions stratégiques
Enfin, vous créez un plan d’action à partir des données du SWOT, voici un exemple :
Objectif stratégique : Augmenter la fréquentation dans l’officine de 20 % d’ici 6 mois.
Forces et faiblesses liées :
Trésorerie disponible pour aménager le local et développer la communication.
Bon emplacement de la pharmacie et clientèle habituée.
Manque de visibilité en ligne et forte concurrence dans la zone.
Opportunités et menaces :
Possibilité de travailler avec des freelances pour augmenter la visibilité de l’activité (création de contenu, community manager, publicité en ligne).
L’ouverture de deux nouvelles pharmacies dans la zone.
Actions :
Créer une stratégie de contenu avec des prestataires indépendants afin d’alimenter un blog et un compte Instagram au contenu interactif, pédagogique et promotionnel.
Développer une nouvelle gamme de produits naturels pour attirer des clients plus jeunes et sensibles à ces produits.
Créer une offre pour ces produits et lancer une campagne de communication en ligne (publicité ciblée).
Reconfigurer l’officine pour fluidifier le parcours client et simplifier la circulation dans les rayons.
Budget : 4 000 €.
Échéance : 6 mois.
KPI’s :
Le pourcentage moyen de clients supplémentaires mensuels.
L’évolution du nombre de ventes des produits de la nouvelle gamme.
Le nombre d’abonnés au compte Instagram et le nombre de visites sur le blog.
Checklist
Définissez un à trois objectifs principaux pour l’analyse SWOT.
Collectez les données internes et externes pour remplir la matrice SWOT.
Interprétez les données : utilisez vos forces pour saisir les opportunités et minimiser l’impact des menaces, corriger les faiblesses pour répondre aux menaces.
Créez un plan d’action stratégique pour transformer le SWOT en résultats concrets.
Exemple de SWOT pour une pharmacie
Voici un exemple de SWOT d’une officine située en région.
Bon à savoir
Aidez-vous de notre modèle de SWOT vierge et complétez-le avec les données de votre pharmacie.
|
Facteurs internes |
|
|---|---|
|
Forces |
Faiblesses |
|
Clientèle habituée et régulière. Situation géographique : zone peu concurrentielle (trois pharmacies à 20 km à la ronde). Large gamme de services : vaccination, tests, produits diversifiés. Bonne relation avec les fournisseurs et partenaires (médecins, professionnels de santé). Cabine de confidentialité et téléconsultation disponible quelques jours par mois. |
Pas de communication digitale (Google Business, réseaux sociaux, site). Gestion des stocks manuelle et peu optimisée. Peu de services ou de produits adaptés à une clientèle plus jeune et active. |
|
Facteurs externes |
|
|---|---|
|
Opportunités |
Menaces |
|
Hausse de la demande pour la téléconsultation (nouvelle source de revenus) et soutien possible de l’ARS. Partenariats possibles avec les maisons de santé et maisons de retraite du département. Possibilité d’achat d’un local plus grand en périphérie, afin de devenir propriétaire des murs et d’accueillir plus de clients. |
Population vieillissante, avec un nombre de clients potentiels en baisse d’année en année. Pharmacies en ligne proposant une large gamme de produits et services et la livraison à domicile. Manque de préparateur en pharmacie dans le secteur et difficulté à embaucher. |
Votre modèle de SWOT vierge en PDF































