Comprendre et utiliser le taux de marque pour optimiser ses prix  

En résumé :

  • Le taux de marque correspond au pourcentage de bénéfice que vous conservez sur chaque vente.

  • Il se calcule en divisant votre marge (ce qui reste après avoir payé vos coûts) par le prix de vente.

  • Connaître ce taux vous aide à fixer vos prix de manière intelligente et à améliorer votre rentabilité.

  • C’est aussi un indicateur financier clé à intégrer dans votre business plan pour démontrer la solidité de votre projet.

Dans cet article

Taux de marque calcul

Qu’est-ce que le taux de marque ?

Le taux de marque est un indicateur essentiel pour comprendre si votre entreprise gagne vraiment de l’argent sur ce qu’elle vend. En clair, il vous permet de savoir quelle part de vos ventes correspond à de la marge, c’est-à-dire du bénéfice brut.

Dit autrement : grâce à ce taux, vous pouvez rapidement voir si un produit ou un service est rentable ou non.

Le calcul est assez simple, puisqu’il s’agit de diviser sa marge commerciale par le prix de vente. Nous détaillons ce calcul dans cet article.

Pour faire ce calcul, vous avez besoin de trois données de base :

  1. Le coût d’achat HT (combien vous coûte le produit que vous vendez).

  2. La marge commerciale (la différence entre le prix de vente et le coût d’achat).

  3. Le prix de vente HT (le prix facturé à vos clients).

Bon à savoir

Ne confondez pas coût d’achat et coût de revient.

  • Le coût d’achat correspond uniquement au prix que vous payez pour obtenir le produit.

  • Le coût de revient, lui, englobe tous les frais liés à la commercialisation : achat, stockage, transport, marketing, etc.

Quelle est la formule du taux de marque ?

Comment calculer le taux de marque ? 

Pour calculer le taux de marque, il faut appliquer la formule suivante :

Taux de marque = (Marge commerciale / Prix de vente HT) × 100

Exemple

Si vous achetez un produit 60 € HT et que vous le revendez 100 € HT, la marge est de 40 €. Le taux de marque est donc : (40 / 100) × 100 = 40 %.

Voici la formule pour calculer le taux de marque pour un travailleur indépendant (freelance, prestataire de services, etc.) :

Marge par prestations / prix de vente d’une prestation x 100

Exemple

Vous réalisez des prestations de développement web vendues 2 000 €, pour connaître votre taux de marque :

1 200 € (marge par prestation) / 2 000 € (prix de la prestation) x 100 = 60 %.

La formule Excel du taux de marque est la suivante :

  • En cellule A2, on indique le prix de vente HT ;

  • En cellule B2, on indique le coût d’achat HT ;

  • On formate la cellule en pourcentage pour obtenir le taux de marque :

= (A2 - B2) / A2.

Comment calculer le prix de vente à partir du taux de marque ? 

Il est possible de calculer le prix de vente à partir du taux de marque, voici la formule :

Prix de vente HT = (coût d’achat HT / (100 – Taux de marque)) x 100

Exemple

Pour un coût d’achat de 100 € HT et un taux de marque de 30 %, vous réalisez la formule suivante :

Prix de vente HT = 100 / (1 - 30 %) = 0, 70, soit : 100 / 0, 70 = 142, 86 € HT.

Calculer le prix de vente à partir du taux de marque permet de définir un prix minimum pour être rentable et garantir la compétitivité de votre entreprise. C’est un indispensable pour votre stratégie de pricing.

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Pourquoi le taux de marque est important ?

Une entreprise performante doit être rentable. Le taux de marque permet de fixer un prix de vente pour dégager du profit. De plus, il peut être comparé aux prix appliqués par les concurrents afin de mieux vous positionner et de gagner des parts de marché.

Voici à quoi sert le taux de marque :

  • Déterminer la part de marge dans le prix de vente, et donc, le bon prix à appliquer pour couvrir vos charges fixes et dégager un bénéfice.

  • Connaître votre coût d’achat et votre marge pour mieux négocier les prix auprès des fournisseurs et fixer un prix de vente adapté.

  • Maîtriser votre politique tarifaire et ne pas appliquer des prix au hasard, sans savoir s’ils permettent d’être rentable.

  • Mieux communiquer avec vos équipes, la comptabilité, vos fournisseurs ou partenaires, afin d’être aligné sur la stratégie et les objectifs financiers.

Quel taux de marque pour être rentable ? 

Quelle est la relation entre le taux de marque et la rentabilité ?

Le taux de marque exprime la proportion de marge commerciale dans un prix de vente. C’est pourquoi, il est directement lié à la rentabilité : plus le taux de marque est élevé, plus la rentabilité est forte.

Un taux de marque élevé permet d’atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité (chiffre d’affaires minimal à atteindre pour couvrir les charges fixes).

Exemple

Vous vendez des accessoires de bureau en e-commerce.

Vos charges fixes annuelles sont de 20 000 €.

Avec un taux de marque à 25 %, il faut réaliser 80 000 € de CA pour couvrir les charges fixes et variables (pour 1 € généré, vous réalisez 0, 25 € de marge).

Alors qu’avec un taux de marque à 40 %, il suffit de réaliser 50 000 € de CA.

Le taux de marque peut être calculé pour un produit ou service, une offre, mais aussi pour une entreprise au global, à partir de tous les produits ou services vendus. Pour aller plus loin dans les indicateurs comptables, il est intéressant de calculer le résultat d’exploitation (produits d’exploitation - charges d’exploitation).

Comment différencier taux de marque et taux de marge ?

Le taux de marge correspond au pourcentage de la marge commerciale par rapport au coût d’achat HT.

Le taux de marque est le pourcentage de marge commerciale dans le prix de vente HT.

  • Le taux de marge permet de mesurer la rentabilité d’un produit ou service par rapport à ce qu’il vous coûte.

  • C’est un indicateur tout aussi important dans la tenue d’une comptabilité.

Bon à savoir

La marge commerciale équivaut à la différence entre le prix de vente HT et le coût d’achat HT (ce que vous coûte le produit ou service). La marge commerciale s’obtient avec le calcul suivant : prix de vente HT - coût de revient.

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Comment améliorer son taux de marque ?

On comprend qu’il est important d’améliorer son taux de marque pour améliorer la rentabilité et développer l’entreprise. Pour cela, il y a principalement deux solutions :

  1. Réduire son coût d’achat.

  2. Augmenter son prix de vente.

Pour baisser le prix de revient, vous devez négocier des prix d’achat moins élevés avec vos fournisseurs, optimiser la logistique ou le processus de production, afin de réaliser des économies d’échelle.

Exemple

Un développeur indépendant peut s’aider d’outils de no-code et d’intelligence artificielle, afin d’optimiser son temps et d’être plus efficace. Cela permet de réduire son temps de travail, et donc de baisser son coût de revient par mission.

Pour augmenter le prix de vente d’un produit ou service, il faut jouer sur la valeur perçue, tout en restant cohérent avec les prix du marché et la concurrence.

Plus la valeur perçue pour votre offre est élevée, plus vous pouvez facturer cher.

Pour cela, vous pouvez proposer un bénéfice que ne proposent pas les concurrents, jouer sur le statut social et d’autres biais psychologiques ou renforcer votre image de marque.

Exemple

Les clients acceptent de payer un sac Hermès plusieurs milliers d’euros, parce qu’il est rare et qu’il confère un statut social unique.

Quels sont les secteurs où le taux de marque est le plus utilisé ?

On utilise le taux de marque dans certains secteurs plus que d’autres. Notamment dans l’achat-revente, où le coût d’achat est souvent plus élevé que dans le cas de la vente de prestations de services.

Parmi les secteurs où le taux de marque est le plus utilisé, on compte :

  • La grande distribution et le retail ;

  • L’e-commerce et le dropshipping ;

  • L’achat-revente et la vente en gros ;

  • La restauration et l'hôtellerie.

Dans ces secteurs, connaître le taux de marque est primordial, car les catalogues produits sont souvent assez fournis et les marges varient en fonction de la saisonnalité et de l’emplacement. Enfin, la pression concurrentielle impose une stratégie commerciale bien réfléchie.

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