Analyse PESTEL : Méthode, Modèle et Exemple
Créer un business demande de nombreux investissements. Alors si votre budget est limité et que vous ne voulez pas dépenser des fortunes pour réaliser votre business plan, nous avons une solution pour vous ! Voici comment faire un business plan gratuit.
Oui ! Mais on vous prévient : selon votre choix vous devrez mettre la main à la pâte !
La conception d'un business plan sans passer par des outils peut s'avérer chronophage. Si vous choisissez cette voie, vous devez avoir du temps à y consacrer. Mais c'est aussi un avantage pour votre projet de création d'entreprise car vous allez vous y plonger à fond ! Grâce à ces heures passées à plancher sur votre business plan, vous connaîtrez votre sujet en profondeur.
Rappelons qu'un business plan se compose de divers éléments :
Un résumé de votre projet d'entreprise (« l'executive summary ») ;
Une description de votre projet ;
La présentation de votre équipe ;
Une étude de marché ;
La description de votre produit ou service ;
Votre business model ;
La structure juridique choisie par l'entreprise.
Ces éléments constituent la base de tout business plan. Vous pouvez bien sûr intégrer d'autres informations si vous jugez qu'elles sont nécessaires pour décrire votre projet de création d'entreprise.
Bon à savoir
Si vous faites appel à un expert-comptable, la conception de votre business plan peut vous coûter entre 300 et 3 000 €. Le coût varie en fonction de la complexité du projet, de l’expérience du cabinet, etc.
La partie rédactionnelle du business plan peut être rédigée facilement par l'entrepreneur à l'aide d'un simple logiciel de traitement de texte comme Word ou Pages et de son cerveau.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger des modèles gratuits de business plan à remplir.
Sachez qu'il existe aussi des modèles de business plan payants à petits prix (entre 10 et 100 €).
En revanche, la partie du business plan comportant le prévisionnel financier est plus compliquée à faire seul si on ne dispose pas de solides compétences en la matière… Et ce, même avec un modèle au format Excel ! Elle nécessite notamment d'intégrer :
Un plan de trésorerie avec les encaissements et décaissements d'argent ;
Un compte de résultat montrant les bénéfices des premières années ;
Un plan de financement des dépenses projetées…
Bon à savoir
Pour éviter les erreurs, on vous recommande de passer par des applications de business plan qui vous permettent de réaliser vos prévisions financières sans (trop) vous prendre la tête. Et bonne nouvelle, certaines sont gratuites ! 😉
Il existe aussi des applications et des logiciels permettant aux porteurs de projets de faire leur business plan gratuitement ET facilement.
Voici quelques outils gratuits pour construire votre business plan :
✅ L'outil de business plan Propulse by CA en ligne et gratuit ;
CCI Business Builder de la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) ;
Mon Pass Créa de la banque publique d'investissements (BPI).
L'avantage de ces logiciels business plan est de vous guider pas à pas dans l'élaboration de votre business plan :
Ils vous permettent de bénéficier d'une structure testée et approuvée et vous mâchent le travail.
Ils vous délivrent également des conseils pour finaliser un business plan réaliste.
Ils limitent également les erreurs et incohérences car ils génèrent automatiquement les tableaux financiers.
On ne peut que vous conseiller d'utiliser l'un d'entre eux si vous choisissez de réaliser votre business plan seul !
Nous vous permettons de réaliser gratuitement votre business plan en entier. Notre outil vous aide pour les parties suivantes :
Checklist
La description de votre projet ;
Les compétences du porteur de projet ;
Les partenaires et les fournisseurs ;
L'étude de marché, le contexte et les tendances de marché ;
Les obligations réglementaires du secteur d'activité ;
Les prévisionnels financiers comme le compte de résultat, le bilan, le plan de trésorerie ou encore le plan de financement.
Propulse vous propose en plus un accompagnement gratuit à la réalisation de votre business plan. Nos experts sont présents pour répondre à vos questions et vous aider à avancer dans votre business.
Facile à prendre en main et intuitive, notre application simplifie la création de votre business plan ! À chaque étape, retrouvez également nos conseils et des exemples pour que vous puissiez faire votre business plan facilement même si vous n'en avez jamais fait avant.
Une fois le business plan terminé, le créateur d'entreprise a la possibilité de le personnaliser avec ses couleurs et son logo. Vous pouvez le modifier autant de fois que vous voulez.
Il ne vous reste plus qu'à télécharger votre business plan en PDF pour le transmettre aux personnes intéressées par votre projet (banque, investisseur…) !
Faire son business plan à l'aide de logiciels ou de modèles gratuits en étant seul aux commandes peut être difficile. Voici nos conseils pour ne pas vous prendre les pieds dans le tapis :
Soyez rigoureux : structurer son business plan en respectant la trame proposée permet d'en faciliter la lecture et de s'assurer de sa clarté. Faites attention à la justesse des calculs et des informations exposés ;
Faites-vous conseiller : faire son business plan gratuitement a ses limites. Votre premier jet demandera peut-être à être creusé davantage au fur et à mesure que vous progressez dans votre projet. N'hésitez pas à suivre la définition du business plan et à solliciter les conseils d'experts pour affiner votre projet ou pour vous aider à avancer si vous êtes bloqué.
Créer son business plan gratuitement, c'est possible ! Si vous y investissez votre temps et votre énergie, vous obtiendrez un business plan réussi.
Voir aussi