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Comment fixer votre prix de vente ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 12 Avril 2024
Comment modifier votre prix de vente
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En résumé

  • Le calcul du prix de vente se réalise à l'aide de plusieurs paramètres : coût de revient, taux de marge, prix de la concurrence, etc.

  • En phase de création d’entreprise, le prix de vente est l’un des éléments essentiels d’un business plan pour déterminer la rentabilité et la cohérence des prix pratiqués avec le marché.

  • Calculer un prix de vente peut se réaliser à partir du coût de revient du produit ou du service et de la marge souhaitée.

Quelle est la formule pour calculer un prix de vente ?

Pour vos prestations de services ou pour la vente de vos produits, vous devez déterminer le juste prix en fonction de votre marché, de la qualité de votre prestation ou de votre offre, de la concurrence sur votre marché…

De nombreuses formules vous aident à savoir comment fixer le prix de vente. C’est un des éléments déterminants du succès de votre entreprise 🤯

Dès le projet de création d’entreprise, la fixation des prix de vente est indispensable pour faire un business plan réaliste. Pour cela, l’étude de marché aide à établir les prix des concurrents, les pratiques des consommateurs et clients, les tendances du marché. Cela permet de déterminer le prix maximum que seraient prêts à payer les clients (méthode Gabor Granger).

Une première formule est simple : prix de vente HT = coût de revient HT + marge commerciale


C’est la méthode comptable de calcul d’un prix de vente. Fixer le prix de vente ne se réalise pas de manière aléatoire ou en copiant les prix pratiqués par les concurrents. Le prix de vente doit prendre également en compte les contraintes économiques de l'entreprise pour mettre à disposition un produit ou service sur le marché. L'ensemble de ces éléments financiers constitue le coût de revient HT (hors taxes).

Bon à savoir

Le prix de vente détermine aussi le niveau de gamme des produits. Un produit cher ou haut de gamme impose une fabrication parfaite, une marque renommée ou une rareté. Un prix de vente faible ne doit pas mettre en péril la rentabilité de l’entreprise. Calculer sa part de marché permet aussi de se situer en volume par rapport à la concurrence.

Comment fixer le prix de vente d'un produit ?

Tout d’abord, vous calculez son prix de revient.

Comment calculer le prix de revient d’un produit ?

Le prix de revient comprend les charges fixes et les charges variables de l'entreprise qui entrent dans la constitution d'une unité de produit ou d’une prestation de service.

Le coût de revient est la somme des éléments suivants :

  • le coût d'achat : matières premières, consommables, fournitures, ainsi que l'approvisionnement (frais de livraison) ;

  • le coût de production : temps utilisé en machines et hommes pour produire, mais aussi la quote-part de loyer, d’eau, d’énergie, ainsi que la dépréciation du matériel (amortissement des immobilisations) ;

  • le coût de distribution : gestion des commandes et des stocks, achat des emballages, conditionnement et coût du transport vers le client final, réseau de distribution, etc. ;

  • le coût de promotion : charges de communication et commercialisation (actions de marketing direct et indirect, publicité, affichage, presse, promotion des ventes, PLV, commission des ventes, publicité en ligne, affiliation, etc.) ;

  • le coût administratif : temps de gestion des commandes clients et contacts (SAV, relation clients, facturation, etc.).

Bon à savoir

Le calcul du prix de revient est simple pour les achats mais se révèle difficile lorsqu’il faut imputer une quote-part de charges ou de temps passé. Faites-vous aider pour bien démarrer votre entreprise.

Exemple de calcul du prix de vente d’un produit

Exemple

Vous vendez en ligne de la vaisselle en céramique fabriquée par des artisans.

  • Le prix d’achat de chaque produit est de 5,5 € HT.

  • Vos coûts de distribution, d’acquisition client, de promotion et d’administration sont de 4,5 € HT.

  • Votre coût total de revient est de 10 € HT.

  • Vous appliquez une marge de 30 %.

  • Le prix de vente de la vaisselle est alors de 10 * 1,3 = 13 € HT.

  • Vous vendez aux particuliers en France et appliquez la TVA au taux de 20 %, soit un prix public de 13 * 1,2 = 15,6 € TTC (toutes taxes comprises).

Comment fixer le prix de vente d'un service ?

Pour calculer le prix de vente d’un service, après avoir comptabilisé le coût de revient, vous pouvez déterminer :

  • la rémunération attendue chaque mois en ôtant les jours dédiés à la prospection et à l’administratif (environ 21 jours sur 30) ;

  • le taux horaire ou le taux journalier appliqué dans la profession en fonction de votre notoriété, de votre expérience, etc.

Coût de revient d’un service

Le calcul du prix de revient s'applique aussi aux métiers de services. En effet, la prestation de services implique des achats et des contraintes économiques de mise à disposition du prestataire, qu'il faut prendre en compte pour calculer un prix de vente.

Les charges à prendre en compte sont notamment :

  • les frais de prospection (communications, documentation, déplacement) ;

  • les charges courantes (frais de location de bureau, électricité, etc.) ;

  • les frais de production du service (matériel, logiciels, équipement, etc.).

Comment calculer un prix de vente à partir d'un taux de marge ?

La marge commerciale est la valeur apportée par l'entreprise au coût de revient du produit ou du service. Sa maîtrise est capitale pour assurer la rentabilité de votre activité, pour l'améliorer et inscrire votre entreprise dans une démarche de performance économique.

Si la marge commerciale aide au calcul du prix de vente, elle permet également d'éviter les situations de vente à perte.

Ce surplus de valeur apporté est aussi :

  • une aide à la prise de décision commerciale : pour déterminer un prix général, un prix de promotion dans le cadre d'une campagne commerciale, un prix de produits packagés, pour réaliser des remises sur volumes ou bien des réductions personnelles à un client ;

  • une information de comparaison par rapport à votre secteur d'activité ou votre concurrence.

Il n'y a pas de marge idéale 😉. Selon les secteurs d'activité, les pratiques peuvent être très différentes. La bonne marge est celle qui vous permet de bien vendre vos produits, d’acquérir une part de marché confortable et d'assurer la pérennité de votre activité.

L'entreprise peut améliorer sa marge commerciale en :

  • augmentant le prix de vente des produits ;

  • augmentant le volume des ventes ;

  • réduisant le volume des achats de marchandises ;

  • réduisant les prix moyens des achats fournisseurs.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 12 Avril 2024