Comment faire un bilan de fin d’année professionnel efficace ?

En résumé :

  • Le bilan professionnel permet de faire le point sur l’année passée et de préparer l’année à venir. Il vous sera très utile si vous êtes dans la première année de votre entreprise ou si vous êtes déjà un entrepreneur aguerri !

  • Pour faire votre bilan, il vous suffit simplement de vous replonger dans vos archives avec un papier et un stylo (ou un clavier) et un peu de temps devant vous.

  • Nous vous proposons une méthodologie en 4 étapes pour faire votre bilan. Vous reviendrez sur vos réussites, vos échecs et vos objectifs passés et futurs.

Dans cet article

Bilan de fin d’année professionnel

Pourquoi faire un bilan professionnel ?

Effectuer un bilan, vous trouvez cela ennuyeux 🥱 ? Si la tâche peut être fastidieuse, elle est néanmoins nécessaire pour diverses raisons :

  • faire le ménage dans votre tête et repartir sur de bonnes bases ;

  • chercher des solutions à des blocages persistants ;

  • se motiver à atteindre de nouveaux objectifs ;

  • s’interroger sur ce que l’on veut vraiment

Bref, le bilan n’a que des vertus !

Bon à savoir

Le bilan professionnel, ce n’est pas qu’à la fin de l’année. Vous pouvez aussi mener cette petite introspection en cours d’année pour réajuster vos objectifs.

Comment faire un bilan professionnel ?

Pour éviter que la tâche ne se transforme en corvée, vous devez la circonscrire. Pas la peine d’y passer des heures et des heures et d’écumer tout le web à la recherche de questions compliquées à se poser.

Fixez-vous un créneau dans votre agenda et prenez 1, 2 ou 3 heures pour creuser vraiment les 4 points que l’on vous a sélectionnés. 🗓

Bon à savoir

On vous conseille de réaliser votre bilan par écrit pour pouvoir y revenir en cours d’année et pour garder une trace de vos réflexions !

Infographie bilan de fin d'année

Les 4 étapes à suivre pour un bilan professionnel efficace

1️⃣ : les réussites et les points forts de votre business

On commence par le positif : quelles sont vos réussites de cette année ? Un side-project en cours de développement, vos premiers clients, une stratégie de communication qui a porté ses fruits…

Faites le point sur ce qui a marché cette année dans votre business :

  • Quels sont vos points forts ? 

  • Dans quels domaines/projets avez-vous particulièrement brillé ? 

  • Sur quelles aptitudes et compétences pouvez-vous vous appuyer ?

Pour identifier plus facilement vos réussites, vous pouvez regarder vos statistiques et vos indicateurs de performances. Les chiffres ne mentent pas ! Vous les trouverez dans votre tableau de bord, dans vos notes ou encore dans les outils de suivi des performances que vous utilisez.

Petit bonus, lister vos réussites, c’est l’idéal pour gonfler à bloc sa motivation ! ⚡️

Exemple

Nombre de visiteurs sur votre site web, nombre de clients, taux de conversion, chiffre d’affaires annuel… Les KPI importants à suivre dépendent de votre business.

2️⃣ : les échecs, les apprentissages et les points d’amélioration

On passe ensuite à la partie moins drôle : les ratés. On en a tous et c’est totalement normal en tant qu’entrepreneur !

Alors, qu’est-ce qui a le moins bien fonctionné pour vous ? Cela peut être un rythme trop intense et de la fatigue, des difficultés à trouver des clients, des problèmes dans votre gestion comptable et administrative, etc.

L’important est de prendre du recul sur la situation pour l’analyser objectivement :

  • Comment pouvez-vous éviter de refaire cette erreur ? 

  • Y a-t-il des éléments à changer pour empêcher que cela se reproduise ?

  • Sur quels points pouvez-vous vous améliorer et faire mieux ? 

  • Avez-vous des blocages qui vous empêchent d’avancer ?

Tirez les leçons et mettez en place des stratégies pour vous perfectionner.

3️⃣ : les objectifs de l’année passée

Vient ensuite le moment de la fatidique question des objectifs. Si vous êtes un habitué des bilans, vous devrez vous repencher sur ce que vous vous étiez promis l’année dernière. Alors, avez-vous atteint les objectifs fixés ?

Si vos objectifs sont atteints, bravo 👏 ! Si ce n’est pas le cas, essayez de comprendre pourquoi : étaient-ils trop optimistes ? Avez-vous rencontré des difficultés imprévues qui vous ont empêché de les atteindre ? Les avez-vous délaissés en cours d’année et pourquoi ?

N’oubliez pas de prendre un temps pour faire le point sur vos ressentis après cette année :

  • Vos tâches quotidiennes vous satisfont-elles ?

  • Votre business est-il aligné avec vos valeurs ?

  • Êtes-vous épanoui professionnellement ?

4️⃣ : vos envies et vos priorités pour la nouvelle année

Enfin, il est temps de se tourner vers l’avenir pour dessiner les contours de votre évolution professionnelle.

Que voulez-vous pour cette nouvelle année ? Revenez sur tous les domaines essentiels de votre business (stratégie commerciale, marketing, gestion et développement de votre entreprise…) pour mettre en lumière vos priorités.

👉 Quelques idées :

  • Choisissez un mot ou une phrase pour donner la direction de votre année à venir.

  • Faites 2 colonnes : une « je garde » et une « je jette ».

N’oubliez pas d’inclure vos envies personnelles dans votre business. En tant qu’entrepreneur, votre vie privée est souvent très liée à votre vie professionnelle.

Prenez le temps de réfléchir à vos envies en termes de rythme de travail, de voyages, etc. Et surtout, adaptez votre business à vos contraintes personnelles !

Comment fixer des objectifs après un bilan de fin d’année ?

Maintenant que vous y voyez plus clair, il faut fixer des objectifs pour votre année. C’est la suite logique du déroulement du bilan professionnel et elle ne doit pas être négligée. Sinon, votre bilan sera un bel exercice théorique mais inutilisable !

Pour définir des objectifs efficacement, respectez la règle SMART 🎯. Vos objectifs doivent être :

  • Spécifiques ;

  • Mesurables ;

  • Atteignables ;

  • Réalistes ;

  • Temporellement définis.

Enfin, dernière règle importante : si vous êtes seul à la tête de votre entreprise (freelance, micro-entrepreneur, dirigeant de SASU ou d’EURL…), vous ne devriez pas avoir plus de 2 ou 3 objectifs, en plus de votre objectif de chiffre d’affaires annuel. Sinon, vous risquez de vous éparpiller et de n’en atteindre aucun.

Exemple

Vous souhaitez communiquer sur LinkedIn pour y trouver des clients. Voici un objectif SMART : vous prévoyez de poster 3 fois par semaine sur ce réseau social. Vous allez également prendre le temps de commenter les posts des autres. Au total, environ 2 heures dans votre semaine seront consacrées à LinkedIn de janvier à juin. Le but : signer au moins 10 nouveaux clients.

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