Pourquoi faire un business plan ? (7 raisons)
Sommaire
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En résumé
Pour ouvrir un concept store, vous devez définir votre projet avec une étude de marché et un business plan détaillés.
Ces étapes vous permettront de choisir un concept parfaitement adapté à votre cible, et d'élaborer une identité visuelle forte.
Le choix du statut juridique doit être adapté à votre situation personnelle.
Pour attirer la clientèle, vous devez travailler votre identité de marque, ainsi que l'atmosphère et le design de votre boutique.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour ouvrir un concept store. Des compétences en vente peuvent toutefois être utiles puisqu'il s'agit d'une activité commerciale.
🎓 Des aptitudes en gestion peuvent également aider vous lancer dans cette activité. Des dispositifs de formations courtes existent pour accompagner les créateurs d’entreprise. Sinon, il est possible de réaliser des stages professionnels en immersion pour acquérir les compétences nécessaires.
Réussir le lancement d'un concept store demande de l'investissement humain. Dans ce secteur en croissance, les entrepreneurs qui réussissent possèdent un réel sens du détail, un très bon sourcing, et l'envie de partager une passion plutôt que de se focaliser sur les transactions commerciales.
Cette étape vous aidera à mieux connaître le secteur des concepts stores, de définir un projet viable et de tester la demande dans votre future zone géographique.
Les principales questions à vous poser sont les suivantes :
Checklist
Est-il judicieux d’ouvrir un concept store à cet endroit ?
Les clients ont-ils des besoins particuliers ?
Qui sont vos concurrents directs et indirects ?
Existent-ils des concepts stores qui pourraient vous concurrencer ?
Sont-elles des boutiques multimarques ou franchisées ?
Quelles sont les forces et les faiblesses ?
Comment pouvez-vous vous différencier ? Quels produits originaux pourriez-vous proposer ?
Quelles sont les tendances actuelles du marché ?
Grâce à votre étude de marché, vous pouvez désormais définir votre activité dans tous les détails :
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Qu'est-ce qui peut vous distinguer de votre concurrence ?
Quel est votre cœur de cible (les mamans, les adolescents, les passionnés de DIY, les amateurs de skate, etc) ?
Gardez en tête que votre univers doit être au cœur du concept. Vous pourriez proposer une boutique éco-friendly ou multiculturelle, une gamme de produits destinés aux voyageurs ou aux animaux de compagnie, ou encore un concept store vintage/rétro qui propose de la seconde main.
Bon à savoir
Faites en sorte d'optimiser votre offre de sorte à répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients. Utilisez les données de votre étude de marché et réalisez un profil type de votre cible (un persona).
Pour vous donner de l'inspiration, voici une liste de quelques idées de concepts séduisants :
La Maison Paon à Tours, boutique d'art de vivre et papeterie
Twins, concept friendly qui propose des cadeaux originaux de marques françaises
VBS, concept store parisien dédie à l'homme moderne qui combine boutique de vêtements et barbier
Fleux, concept store où l'on trouve des objets de déco tendance
Hosner, dédié aux hommes et à leurs accessoires
Airsport, magasin pour les fans de sport qui propose des accessoires, mais aussi une gamme bien-être
Avec votre étude de marché, vous pouvez désormais élaborer un business plan. Ce dernier sert à valider la rentabilité de votre projet. Il vous sera utile pour démarcher vos partenaires et trouver des financements.
Un business plan se décompose en cinq parties principales :
Présentation du concept store, ses valeurs, votre parcours, vos qualifications.
Étude de marché du secteur choisi (reprendre le travail fait ci-dessus).
Modèle économique avec le détail des manières dont votre concept store va gagner de l'argent.
Forme juridique adaptée à votre entreprise.
Prévisions financières (compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement)
Le chiffre d'affaires d'un concept store se situe entre 50 000 € et 150 000 €. Tout dépend du commerce et de son concept. Cette variation s'explique également par :
la concurrence alentour ;
l'emplacement du concept store ;
le positionnement commercial de votre boutique ;
la gamme, le type et le nombre de produits vendus.
Vous pouvez également vous tourner vers les franchises. C'est une alternative enrichissante et sécurisante qui vous permet, par ailleurs, de bénéficier d'une formation initiale auprès du franchiseur. Plusieurs enseignes de concept store existent.
Enseigne |
Concept |
Droits d'entrée |
---|---|---|
KRAFT |
Décoration tendance, life style, bien-être, plantes |
10 000 € |
Chaise Longue |
Décoration, cadeaux, gadgets |
12 000 € |
Hubside.Store |
High-tech |
60 000 € |
Le Comptoir des quartiers |
Prêt-à-porter féminin, bijoux, accessoires et décoration |
8 500 € |
Pour fixer vos prix de vente, vous devez estimer les divers coûts de revient de vos produits (coûts de production ou d'achat de chaque produit, matériaux, main-d'œuvre, frais généraux, coûts d'expédition, etc.). Ensuite, ajoutez votre marge bénéficiaire pour réaliser un profit.
Pensez à positionner vos produits de manière compétitive. Comparez les prix appliqués par vos concurrents pour des produits similaires.
Soyez en cohérence avec votre positionnement. Si vous visez le segment haut de gamme, vos prix peuvent être plus élevés pour refléter une certaine exclusivité ou qualité supérieure.
En général, les concepts stores se forment en société. Les statuts de l'entreprise individuelle et de la micro-entreprise sont mal adaptés étant donné les investissements nécessaires.
➡️ Les statuts les plus pratiqués pour ouvrir un concept store à plusieurs associés sont la Société par Actions Simplifiée (SAS) et la Société à Responsabilité Limitée (SARL).
➡️ En solo, tournez-vous vers l'Entreprise Individuelle (EI), l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
Forme juridique |
Avantages |
Inconvénients |
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SAS |
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SARL |
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EI |
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EURL |
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SASU |
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Les concepts stores représentent un marché naissant, la majorité se trouve dans des centres-villes et dans les grandes villes. Votre public étant bien spécifique, votre emplacement doit être stratégique, situé au plus proche de vos clients potentiels. Choisissez un local au plus près des habitations, dans un quartier en cohérence avec l'univers de votre magasin.
Le local de votre concept store devra cocher idéalement un maximum de cases :
Checklist
Situé dans une zone commerciale dense avec un fort trafic piéton régulier ou dans une rue passante, ou centrale, non isolée.
Rez-de-chaussée obligatoire avec grande vitrine (≥ 5 mètres linéaires)
Enseigne visible de loin et logo sur vitrine
Accès facile pour les livraisons
Bail commercial négocié sur 6, 9 ou 12 ans pour amortir les travaux
Loyer mensuel abordable (< 20% du CA prévisionnel)
Accessibilité PMR
Parkings gratuits ou payants à proximité immédiate
Absence de concurrence vendant les mêmes marques
Réserve fermée pour le stockage (20 à 30% de la surface totale)
Budget travaux d'agencement intérieur (électricité, cloisons, peinture, climatisation réversible + chauffage performant)
Wifi pour le terminal de paiement et pour la gestion du magasin
L'investissement initial dépendra de votre concept et des produits proposés à la vente. De manière générale, on estime que le budget de départ peut se situer entre 100 000 € et 300 000 €.
Dans votre calcul, prenez en compte :
les frais de création de l'entreprise (immatriculation, aide juridique, etc.) ;
le loyer ou le coût d'achat du local, la reprise d'un fonds de commerce, le droit au bail ou pas de porte ;
l'acquisition du stock initial ;
les dépenses liées à l'aménagement, la décoration et les éventuels travaux de mise aux normes ;
le matériel de bureau, l'ameublement ;
le budget pour la communication, le marketing et la prospection ;
la trésorerie de lancement pour couvrir les premiers coûts, comme les charges de fonctionnement ;
le droit d'entrée pour un magasin franchisé, le cas échéant.
Pour pouvoir lancer votre activité, vous devez réaliser plusieurs démarches de création d'entreprise :
Checklist
Rédiger les statuts juridiques de l'entreprise, vous-même en ligne ou avec un professionnel.
Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA.
Déposer le capital social de votre société sur votre compte pro.
Publier un avis de constitution au Journal d'annonces légales (JAL).
Constituer le dossier pour immatriculer son entreprise (via le Guichet Unique).
Protéger le nom de votre enseigne ou de votre marque auprès de l'INPI.
Votre commerce doit être assuré contre les risques éventuels qui peuvent survenir :
Pour couvrir les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre activité, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Pour protéger votre local commercial, tournez-vous vers l'assurance commerce multirisque.
Pour percevoir une indemnisation en cas de pertes financières, l'assurance perte d'exploitation est recommandée.
📢 Pour attirer les adeptes, vous devez travailler votre concept ainsi que le design de votre boutique. Voici quelques conseils :
Définir l'identité unique de votre concept store.
Lui trouver un nom et un slogan.
Créer une atmosphère en adéquation avec votre offre.
Penser à créer une expérience immersive pour vos clients en touchant les cinq sens (odorat, toucher, ouïe, goût et vue).
Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant vos produits, les atouts de votre boutique, les retours positifs des clients, etc.
Utiliser Google My Business et TripAdvisor pour récolter tous les avis positifs.
Nouer des partenariats avec les commerces locaux.
Proposer d'autres services, comme un coin restauration ou un espace de co-working avec accès à la wifi.
Créer un concept store en ligne pour vendre partout. Le site doit refléter l'identité de votre boutique.