Comment ouvrir un barber shop en 2024 ?

En résumé :

  • Pour ouvrir un barber shop, un diplôme en coiffure est nécessaire, tel que le Brevet professionnel (BP) coiffure, le Brevet de maîtrise (BM), le Bac Pro coiffure ou le BTS métiers de la coiffure. Une reconversion est possible via une validation des acquis de l'expérience (VAE).

  • Une étude de marché doit être effectuée pour analyser la concurrence et les attentes des clients. Le business plan doit détailler le projet, l’étude de marché, le modèle économique, le statut juridique et les projections financières.

  • Développer une stratégie marketing efficace pour attirer et fidéliser la clientèle est essentiel pour le succès du barber shop.

Dans cet article

ouvrir un barber shop

Qui peut ouvrir un barber shop en France ?

Pour devenir barbier et ouvrir votre salon, vous devez justifier d’une qualification nécessaire, mais également :

  • Respecter les conditions d’honorabilité ;

  • Créer un statut juridique adapté ;

  • Obtenir l’autorisation de changer la destination d’un local pour un salon de barbier (en mairie) ;

  • Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quel diplôme pour ouvrir un barber shop ?

Comme pour devenir coiffeur, ouvrir un barbershop nécessite d’obtenir un diplôme :

  • Brevet professionnel (BP) coiffure (après validation d’un CAP coiffure) ;

  • Brevet de maîtrise (BM) ;

  • Bac Pro coiffure ;

  • BTS métiers de la coiffure.

Les formations pour devenir barbier/coiffeur s’exercent majoritairement en apprentissage.

Notez que le CAP coiffure ne suffit pas pour ouvrir un barbershop.

Bon à savoir

Il est possible d’ouvrir un barbershop en reconversion en effectuant une validation des acquis de l’expérience (VAE) et en justifiant d’un des diplômes obligatoires.

👉 Enfin, vous pouvez ouvrir un barbershop sans diplôme, mais vous ne pourrez pas exercer. Au moins un des barbiers salariés ou votre associé, doit détenir un diplôme de coiffeur.

Quelles compétences pour ouvrir un barber shop ?

Ouvrir un barbershop demande différentes compétences :

  • Techniques de coupe, rasage, soins de la barbe et des cheveux ;

  • Maîtriser le matériel du coiffeur : ciseaux, tondeuse, rasoir, brosse de barbe, etc. ;

  • Règles d’hygiène et propreté ;

  • Aisance relationnelle et sens commercial ;

  • Notions de comptabilité, juridique et de marketing.

Étape 1 : Définir son projet d'ouvrir un barber shop

Faire l’étude de marché de son barber shop

Avant d’ouvrir un barbershop, il est indispensable de rédiger une étude de marché. Elle permet de valider le potentiel commercial du projet :

  • Étudiez la concurrence : l’implantation des barber shops, la stratégie commerciale, les prix, etc. ;

  • Les clients du barber shop et le marché-cible : qui sont-ils ? Leurs habitudes et attentes, la fréquence de coupe de la barbe, etc. ;

  • L’avantage concurrentiel : quels services de barbier font la différence ? Offrir un café, un soin pour la barbe, etc. ;

  • Les contraintes réglementaires à l’ouverture d’un salon de barbier ;

  • Les tendances du marché de la coiffure : barbier à domicile, réseau sous enseigne, digitalisation, etc.

Données

Chiffres clés

Secteur de la coiffure (2020)

91 901 entreprises

Chiffre d’affaires 2022

5,2 milliards d’euros

Fiche moyenne homme/femme

26,62 €/53,14 €

Nombre de visite client moyen/an

3, 26 (14 % des clients réalisent une taille de barbe/moustache)

Top 3 des régions d’implantation des salons de coiffure/barbiers

Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Paca

Faire le business plan de son barbershop

Pour bien anticiper l’ouverture du barbershop, réaliser un business plan est vivement recommandé. Voici les étapes :

  • Présentez votre projet dans l’executive summary : votre équipe de barbiers (compétences, expérience, qualification, etc.).

En quoi êtes-vous légitime à ouvrir un barbershop ?

  • L’étude de marché du barber : montrez que le barbershop a un fort potentiel commercial ;

  • Le modèle économique : les investisseurs y seront attentifs : comment votre barbershop gagne de l’argent, son business model (stratégie commerciale, politique tarifaire et avantage concurrentiel) ?

➡️ Exemple : coiffeur et barbershop bio, salon vintage, carte de fidélité, acquisition des clients sur internet, etc.

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Est-il rentable d’ouvrir un barber shop ?

Les services de coupe et taille de la barbe progressent de 27 % en 2022 (vs. 2021), prouvant un engouement pour les barbershops, mais le ticket moyen reste peu élevé (entre 15 € et 30 €) et la concurrence féroce.

Pour ouvrir un barbershop rentable, veillez à bien choisir l’emplacement et :

  • Proposer des prestations haut de gamme (différenciez-vous !) ;

  • Une expérience client de qualité ;

  • Fidéliser une clientèle (programme de fidélité, parrainage, etc.).

Bon à savoir

Le salaire moyen d’un barbier est d’environ 2 000 € par mois (un barbier débutant commence généralement au SMIC).

Le revenu moyen d’un salon de coiffure est d’environ 66 000 € annuel.

Étape 2 : Choisir le statut juridique de son barber shop

Il est recommandé d’ouvrir un barbershop en société, notamment pour limiter votre responsabilité. Comparez les statuts avant de le créer :

Ouvrir un barbershop en micro entreprise

Avantages

Inconvénients

  • Création et gestion simplifiée
  • Responsabilité limitée au patrimoine professionnel
  • Franchise en base de TVA
  • Pas de personne morale
  • Patrimoine professionnel et personnel confondu : confusion entre chiffre d’affaires et bénéfices
  • Impossible de déduire vos charges et frais professionnels

  • Plafonds de chiffre d’affaires : 77 700 € pour les prestations de barbier et 188 700 € pour la vente de produits

Notez que l’ouverture d’un compte pro est obligatoire au-delà de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs.

Ouvrir un barbershop en société (SAS, SASU, SARL, EURL)

Avantages

Inconvénients

  • Création d’une personne morale, statut plus protecteur
  • Régime d'assimilé salarié pour le dirigeant de la SAS/SASU
  • Imposition à l’IS (impôt sur les sociétés) : plus avantageux que l’IR dans certains cas
  • Possibilité de s’associer
  • Conjoint collaborateur possible en EURL/SARL
    • Démarches de création et de gestion plus lourdes (dépôt de capital, comptabilité)
  • Peu de protection sociale pour le travailleur non-salarié (TNS)
  • Charges plus élevées en SAS/SASU
Propulse compte pro

À partir de 8 €/mois, sans engagement.

Étape 3 : Réaliser les formalités administratives pour ouvrir son barber shop

Créer une société

Pour ouvrir un barbershop en société :

  • Choix de la raison sociale et du statut ;

  • Rédaction des statuts de l’entreprise ;

  • Dépôt du capital social (optez pour le compte pro en ligne Propulse by CA) ;

  • Déclaration des bénéficiaires effectifs (DBE) ;

  • Publication d’un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Immatriculation de la société sur le guichet unique de l’INPI (et réception du numéro SIREN).

Pour ouvrir un barbershop en micro entreprise :

  • Rendez-vous sur le site du guichet unique ;

  • Fournir les pièces justificatives (domicile, non-condamnation, diplômes, etc.).

Ouvrir un barbershop en franchise

Les coiffeurs-barbiers sous enseigne représentent 10 % du marché, mais en captent quasiment ⅓. Ouvrir un barbershop franchisé peut être intéressant pour profiter d’un réseau, mais demande des frais d’entrée plus conséquents.

➡️ Par exemple :

  • Barber men : apport personnel (50 000 €), droit d’entrée (20 000 €), redevance de 175 €/mois/fauteuil ;

  • Les hommes ont la classe : apport personnel (10 000 €), local de 50 m2, redevance de 4 % du CA.

Étape 4 : Obtenir un financement pour son barbershop

Quel budget pour ouvrir un barber shop ?

Le budget pour ouvrir un barbershop dépend de l’emplacement (achat ou location du salon), des travaux, du matériel à acheter et du nombre de salariés. Mais également de l’ouverture du salon en franchise ou en indépendant.

Comptez à minima 50 000 € pour ouvrir un barbershop.

Les calculs du BFR et du plan de trésorerie permettent d’anticiper le budget du projet.

Comment financer l’ouverture de son barbershop ?

Il existe plusieurs solutions de financement d’un barbershop, en plus d’un apport personnel :

  • Le crédit bancaire ou la participation d’investisseurs ;

  • L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;

  • L’Arce : 60 % des allocations chômage sous forme de capital pour créer ou reprendre un barbershop ;

  • L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR).

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour un barber shop

L’ouverture du salon de barbier implique de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) pour vous couvrir en cas de dommage.

➡️ Par exemple : un mauvais coup de rasoir ou la casse d’un fauteuil de barbier.

Vous pouvez souscrire à une assurance multirisque qui couvre également le local commercial.

Étape 6 : S'installer comme barbier

Trouver un local pour ouvrir son barbershop

La zone de chalandise du barbershop est cruciale dans sa réussite.

Pour trouver le bon local :

  • Chercher un local en centre-ville ou endroit fréquenté (avec peu de concurrence) ;

  • 50 m2 minimum (accueil client, espace shampoing, espace de vente, stockage matériel) ;

  • Local aux normes déjà aménagé en barbershop (en reprenant un salon de coiffure/barbier) pour limiter les investissements.

Acheter du matériel pour un barber shop

Pour accueillir des clients, vous devez aménager votre barbershop :

Équipement

Prix indicatif

Fauteuils barbier

300-1 000 €

Bac à shampoing

500 €

Coiffeuse barbier

500 €

Tondeuse, rasoir, matériel de coupe

500 €

Huiles à barbe, crèmes à raser, soins, cape de barbier, etc.

700 €(consommables)

Recruter pour son barbershop

Si le barbershop se développe, vous pouvez recruter du personnel :

  • Barbier apprenti (200 € à 1 300 €/mois pour l’employeur) ;

  • Barbier en CDI (minimum au SMIC) à temps plein ou temps partiel.

⚠️ Anticipez les coûts d’un barbier salarié pour l’employeur !

Comment fixer les prix de son barbershop ?

Avant d’ouvrir votre barbershop, fixez une gamme tarifaire des prestations :

  • À partir des charges du salon, du chiffre d’affaires prévisionnel, de la concurrence et de l’offre ;

  • Le prix doit couvrir la marge brute et le bénéfice à réaliser ;

  • En fonction du positionnement de marque du salon (un rasage à l’ancienne peut coûter 20 € ou 40 € pour du haut de gamme).

👉 Affichez vos prix à l’intérieur et sur la vitrine du salon.

Comment développer son barbershop ?

Pour développer votre barbershop et le distinguer des concurrents, vous devez créer une stratégie marketing, voici comment faire connaître et rentabiliser votre barbershop :

Checklist

  • Communiquer sur les réseaux sociaux (Tiktok, Instagram, Youtube) : présentez l’équipe, montrez vos réalisations, engagez l’audience ;

  • Mettez en avant un savoir-faire, une prestation ou des produits différents ;

  • Offrez un rasage découverte pour attirer vos premiers clients ;

  • Proposez un code de parrainage pour entretenir le bouche à oreille ;

  • Fidélisez grâce aux avantages clients : réductions, offres exclusives, jeux concours, etc. ;

  • Faites de la publicité en ligne et dans le quartier (flyers, affiches).

L’ouverture du barbershop est la première étape. Vous devez à présent fidéliser vos clients grâce à une expérience différente !

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