Étude de marché des agences de communication
Les principales difficultés du métier
Le secteur des agences de communication reste relativement risqué en raison de sa forte dépendance à la conjoncture économique et à l'intensité des pressions concurrentielles.
La concentration du secteur
Sous la pression d'opérateurs français et étrangers, les fusions s'accélèrent. Les petites agences indépendantes ont des difficultés à proposer des tarifs compétitifs et une palette de prestations aussi large que celle des grands groupes.
La conjoncture économique
Le secteur est très sensible aux fluctuations économiques. Dans un contexte économique plus tendu, les pressions tarifaires s'intensifient en raison de la contraction des budgets consacrés à la communication.
Dans ce contexte, les créateurs disposant d'un carnet d'adresses conséquent ou ceux qui seront positionnés sur un segment de niche, seront plus à même de réussir.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.