Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Les points de vigilance de l'agence de communication

Mis à jour le 21 Septembre 2022
Les points de vigilance de l'agence de communication
Accueil Idées business Étude de marché des agences de communication : chiffres et éléments

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

Le secteur des agences de communication reste relativement risqué en raison de sa forte dépendance à la conjoncture économique et à l'intensité des pressions concurrentielles.

La concentration du secteur

Sous la pression d'opérateurs français et étrangers, les fusions s'accélèrent. Les petites agences indépendantes ont des difficultés à proposer des tarifs compétitifs et une palette de prestations aussi large que celle des grands groupes.

La conjoncture économique

Le secteur est très sensible aux fluctuations économiques. Dans un contexte économique plus tendu, les pressions tarifaires s'intensifient en raison de la contraction des budgets consacrés à la communication.

Dans ce contexte, les créateurs disposant d'un carnet d'adresses conséquent ou ceux qui seront positionnés sur un segment de niche, seront plus à même de réussir.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 21 Septembre 2022