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Étude de marché des agences de communication : chiffres et éléments

1 min. de lecture
Mis à jour le 03 Mai 2023
Étude de marché des agences de communication
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Ces dernières années, le chiffre d'affaires du secteur a progressé sous l'effet d'une demande soutenue. Les professionnels du secteur évoluent toutefois dans un contexte difficile :

  • La concentration du secteur tend à favoriser les groupes leaders présents dans le secteur au détriment des agences indépendantes. En effet, ces derniers ont, notamment, souvent plus d'atouts pour remporter les appels d'offres.

  • Evoluant ces dernières années dans un contexte économique globalement tendu, les professions connexes (agences média, sociétés de conseil en stratégie…), en quête de relais de croissance, se sont diversifiées sur l'activité des agences en communication, contribuant à l'intensification de la concurrence. La digitalisation de la publicité (réseaux sociaux, téléphonie mobile, objets connectés) attire de nouveaux entrants issus du numérique (big data, intelligence artificielle) ce qui accentue la pression concurrentielle.

  • La multiplication des supports de communication (téléphones mobiles, internet, chaînes de télévision thématiques…) contraint les agences de communication à sans cesse s'adapter, favorisant les opérateurs les plus importants ou ceux qui sont spécialisés.

Dans ce contexte, les agences indépendantes généralistes (activités média et hors-média) ont intérêt à se regrouper en réseau pour renforcer leur visibilité et développer des synergies. Les agences spécialisées doivent, quant à elles, se positionner sur des marchés de niches.

L'accélération de la digitalisation de l'économie, pour laquelle la crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur, profite aux agences spécialisées dans la communication digitale.

Tendances

En dépit d’un fort rebond d’activité post-covid, la dégradation de la conjoncture économique renforcera les pressions tarifaires, les donneurs d'ordre étant confrontés à la baisse de leurs budgets en communication. La concentration du secteur s'intensifiera.

Conseil en relations publiques et communication

Bon à savoir

On compte 42 103 entreprises dans le secteur du conseil en relations publiques et communication en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 2,773 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 97,6
2020 90,3
2019 107,8
2018 106,3
2017 104,5
2016 102,2
2015 100,0
2014 96,7
2013 96,0
2012 97,4
2011 98,1
2010 93,1

Activités des agences de publicité

Bon à savoir

On compte 27 632 entreprises dans le secteur des activités des agences de publicité en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 10,994 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 146,7
2020 125,7
2019 138,0
2018 125,8
2017 115,9
2016 108,2
2015 100,0
2014 95,5
2013 86,6
2012 80,7
2011 70,8
2010 59,1

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020..

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.

Article mis en ligne le 03 Mai 2023