Étude de marché des agences de communication : chiffres et éléments

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

4

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

3

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

2

Importance de la qualité de l''emplacement

2

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

4

Degré des contraintes horaires

3

Facilité de remplacement

1

Dans cet article

Étude de marché des agences de communication

Contexte

Ces dernières années, le chiffre d'affaires du secteur a progressé sous l'effet d'une demande soutenue. Les professionnels du secteur évoluent toutefois dans un contexte difficile :

  • La concentration du secteur tend à favoriser les groupes leaders présents dans le secteur au détriment des agences indépendantes. En effet, ces derniers ont, notamment, souvent plus d'atouts pour remporter les appels d'offres.

  • Evoluant ces dernières années dans un contexte économique globalement tendu, les professions connexes (agences média, sociétés de conseil en stratégie), en quête de relais de croissance, se sont diversifiées sur l'activité des agences en communication, contribuant à l'intensification de la concurrence. Par ailleurs, la digitalisation de la publicité (réseaux sociaux, téléphonie mobile, objets connectés) attire de nouveaux entrants issus du numérique (big data, intelligence artificielle) ce qui accentue la pression concurrentielle.

  • La multiplication des supports de communication (téléphones mobiles, internet, chaînes de télévision thématiques) contraint les agences de communication à sans cesse s'adapter, favorisant les opérateurs les plus importants ou ceux qui sont spécialisés.

Dans ce contexte, les agences indépendantes généralistes (activités média et hors-média) ont intérêt à se regrouper en réseau pour renforcer leur visibilité et développer des synergies. Les agences spécialisées doivent, quant à elles, se positionner sur des marchés de niches.

L'accélération de la digitalisation de l'économie, pour laquelle la crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur, profite aux agences spécialisées dans la communication digitale.

Tendances

En dépit d’un fort rebond d’activité post-covid, la dégradation de la conjoncture économique renforcera les pressions tarifaires, les donneurs d'ordre étant confrontés à la baisse de leurs budgets en communication. La concentration du secteur s'intensifiera.

Conseil en relations publiques et communication

Bon à savoir

On compte 42 368 entreprises dans le secteur du conseil en relations publiques et communication en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,315 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 109,5
2021 98,5
2020 90,3
2019 107,8
2018 106,3
2017 104,5
2016 102,2
2015 100,0

Activités des agences de publicité

Bon à savoir

On compte 27 623 entreprises dans le secteur des activités des agences de publicité en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 13,024 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 178,5
2021 146,0
2020 125,8
2019 138,0
2018 125,8
2017 115,9
2016 108,2
2015 100,0
Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Accueil
Fiches métiers
Ouvrir une agence de communication
Étude de marché des agences de communication