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Comment ouvrir une agence de communication ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 27 Mars 2023
Étude de marché des agences de communication
Accueil Idées business

En résumé

  • Créer une agence de communication permet de proposer des services complets à ses clients.

  • Pour bien vous lancer, effectuez une étude de marché des agences de communication.

  • Toutes les démarches de création s’effectuent via le guichet unique.

Quels sont les services d'une agence de communication ?

Une agence de communication s’occupe de la communication (interne comme externe) et du marketing d’une entreprise ou d’une marque. Elle intervient sur la stratégie de communication à partir des objectifs et du budget de son client, pour développer sa notoriété.

Aujourd’hui, l’activité du conseil en communication est très vaste et pour se différencier, il faut spécialiser ses services : créer une agence de publicité ou de communication digitale pour e-commerces, se spécialiser dans les relations presse ou la publicité Facebook, etc.

Parmi les principales missions d’une agence de communication, on retrouve :

  • L’accompagnement en marketing digital.

  • La création de chartes graphiques et de design.

  • La communication visuelle : vidéo, photo, print ou digitale.

  • La conception-rédaction de messages publicitaires.

Comment se rémunère une agence de communication ?

Une agence de communication peut se rémunérer de différentes façons :

  • Le forfait : une somme globale pour une prestation décidée à l’avance.

  • La commission sur ce que la campagne de communication génère.

Pour une campagne rapportant 1 millions €, l'agence de communication empochera 100 000 € pour 10 % de commission. Ce mode de rémunération est moins courant aujourd’hui.

  • Les honoraires (au temps passé ou forfaitaires) sont facturés sur une certaine périodicité par l’agence, au client. Généralement, ils impliquent une collaboration long terme. Ils sont revalorisés en fonction des moyens et des objectifs.

Quel budget faut-il pour ouvrir une agence de communication ?

Le budget de votre agence de communication dépend bien sûr de sa taille. Si vous créez une société avec des locaux, du matériel et de la ressource humaine salariée, prévoyez un budget autour de 100 000 €.

À l’inverse, si vous souhaitez tester votre offre, commencer à fidéliser des clients et travailler avec un réseau de freelances, vous pouvez vous lancer avec quelques milliers d’euros.

Bien sûr, une société est plus lourde à créer et à gérer. Anticipez votre projet d’agence de communication en vous entourant d’un expert-comptable qui vous aidera à choisir votre rémunération et votre imposition.

Comment réaliser le business plan d'une agence de communication ?

Bon à savoir

Avant d’ouvrir votre agence de communication, il est vivement conseillé de réaliser un business plan. Il vous aide à vous projeter et à évaluer la rentabilité de votre agence de communication. Pour vous ou des investisseurs.

Etape 1 : l’executive summary

Présentez succinctement votre projet dans l’executive summary. Il faut impacter l’investisseur, en expliquant les grandes lignes de votre projet.

Etape 2 : l’étude de marché

Pièce maîtresse, l’étude de marché prouve le besoin auquel répond votre agence en étudiant la concurrence, le marché et les points de vigilance du conseil en communication. À quelles attentes répondez-vous ? Comment vous différencier ? Quelles sont les tendances du marché ?

Trouvez l’alignement entre votre offre et la demande.

Etape 3 : Le positionnement

Définissez la stratégie commerciale de votre agence.

Utilisez la méthode des 4 P : prix, produit, place (où ?) et promotion (communication).

Etape 4 : Les éléments financiers

Plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie et bilan prévisionnel… Ces éléments aideront à chiffrer votre projet d’agence, comprendre comment et quand vous serez rentable.

🔑 Anticipez les échéances de paiement de vos clients et l’impact sur votre trésorerie.

Etape 5 : le statut juridique

C’est le moment de justifier le statut juridique de votre agence de communication, en mentionnant le régime fiscal, comme la réglementation du conseil en communication.

Quel statut juridique choisir pour une agence de communication ?

Le statut juridique d’une agence de communication dépend du nombre de personnes associées, des investissements, de la rémunération et de l’imposition souhaitée.

Sachez qu’une agence de communication peut être composée d’une seule personne faisant appel à des freelances en fonction des besoins.

Par exemple, un expert en Facebook ads qui fait appel à un graphiste et un copywriter pour créer une agence de publicité Facebook.

L’entreprise individuelle

L’EI peut être intéressante pour ouvrir une agence de communication seul :

  • Peu de frais de création et une gestion simplifiée.

  • Patrimoine personnel distinct du patrimoine professionnel (depuis 2022 et le statut unique de l’EI).

  • Au régime de la micro-entreprise sous un certain plafond de chiffre d’affaires.

Cependant, l’entreprise individuelle reste lourdement taxée. La rentabilité de votre agence de communication peut en pâtir.

La micro-entreprise

Créer une agence de communication en auto-entrepreneur est possible en vous entourant de freelances (il n’est pas assez rentable d’embaucher en micro-entreprise).

Le statut permet surtout de se lancer et d’acquérir vos premiers clients.

  • Aucuns frais de création et une gestion simplifiée.

  • Plafonds de chiffre d’affaires de 77 700 € pour les prestations de services et 188 700 € pour l’activité commerciale.

  • Impossible de déduire vos frais professionnels (logiciels, prestataires externes, etc.).

La société

SARL, SAS, EURL, SASU… Ouvrir une agence de communication en société reste la meilleure façon de se développer :

  • Les statuts encadrent le fonctionnement et la relation entre les associés. Ils sont libres avec une SAS et très encadrés pour une SARL.

  • La possibilité de s’associer. Très pratique pour faire grandir votre agence de communication.

  • Plus avantageux pour investir et emprunter.

  • Les dirigeants peuvent bénéficier du statut d’assimilé salarié.

Bon à savoir

Généralement, pour se lancer dans les métiers du conseil, on choisit la SARL - société à responsabilité limitée (ou l’EURL si vous êtes seul). Très encadrée, mais sans capital minimum, elle limite la responsabilité financière des associés.

Quelles sont les démarches pour ouvrir une agence de communication ?

Bon à savoir

Depuis le 01/01/2023, les démarches de création d’entreprise s’effectuent en ligne via le guichet unique sur le site de l'INPI à l'adresse procedures.inpi.fr

Notez que les démarches pour créer son agence de communication sont assez simples pour une entreprise individuelle. Elles sont plus lourdes si vous choisissez de créer une société (rédaction des statuts, ouverture d’un compte pro, publier l’annonce légale…).

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 27 Mars 2023