Ouvrir une agence de communication : statut, budget, démarches
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Les professionnels du secteur des agences de communication ont généralement soit suivi une formation universitaire de niveau master en commerce, marketing ou communication, soit, ils sont issus d'une grande école (HEC, Ecole de Commerce).
Créatif et cultivé, le professionnel doit disposer d'excellentes aptitudes rédactionnelles et relationnelles. Il doit être capable d'évaluer avec précision le budget des campagnes, respecter les délais, élaborer le plan média et s'assurer de sa bonne exécution.
Il n'y a pas de conditions d'installation spécifiques à la profession. L'immatriculation se fait au registre du commerce et des sociétés.
La publicité est protégée par le droit d'auteur et le droit des marques.
Le secteur est régi par la loi Sapin (publicité et transparence), le code de la consommation (protection des consommateurs, opérations promotionnelles, publicité comparative) et la loi Informatique et Liberté (protection de la personne).
Certaines réglementations s'appliquent lorsque la publicité concerne certaines catégories de produits (alcool, tabac, médicaments, armes…).