Ouvrir une agence de communication : statut, budget, démarches
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La création d'une nouvelle agence de communication est souvent le fait d'un ancien cadre salarié issu du secteur. Le créateur doit disposer d'un bon carnet d'adresses pour s’assurer rapidement ses premiers contrats.
Le matériel informatique, les logiciels et l'aménagement des locaux constituent l'essentiel des investissements.
Le professionnel veille à l'exécution des plans médias tout en démarchant de nouveaux clients ou en répondant à des appels d'offres. Il veille à la rentabilité de son activité en établissant des budgets de campagnes lui permettant de s'assurer une marge commerciale suffisante.
Les professionnels du secteur facturent soit un forfait soit un nombre d'heures de travail effectué pour une mission.
Les charges de personnel et les frais de déplacement constituent les charges les plus importantes. Pour les agences qui sous-traitent le plan média, la sous-traitance constitue une part importante des charges.
Les professionnels du secteur doivent veiller au maintien de leur chiffre d'affaires en se constituant un portefeuille de clients potentiels importants.
Les besoins en trésorerie sont peu importants dans ce secteur. Un fonds de roulement de 30 jours minimum est nécessaire en raison des délais de paiement des clients.
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2022 | 25 743 |
2021 | 18 786 |
2020 | 12 279 |
2019 | 14 302 |
2018 | 10 248 |
2017 | 8 073 |
2016 | 6 718 |
2015 | 6 394 |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Conseil en relations publiques et communication.
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