Étude de marché du secrétariat à domicile
Les aptitudes professionnelles
Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer la profession. Toutefois, le professionnel doit posséder une bonne formation adaptée à l'activité qu'il développe et maîtriser les outils digitaux. Il est souvent issu d'une entreprise au sein de laquelle il exerçait une activité similaire et a suivi un stage de création ou de gestion d’entreprise.
Le professionnel doit être indépendant et savoir travailler seul. Organisé, méthodique et rigoureux, il possède un sens commercial indispensable. Sa capacité à s'adapter aux exigences des délais, de qualité et d'organisation de sa clientèle constitue un atout indispensable. La mise en page, la rédaction et l'orthographe doivent être irréprochables. Il doit s'intéresser de très près aux évolutions technologiques en matière de télécommunication et d’informatique.
L'environnement réglementaire
Les contraintes à l'installation
Selon le type d'activité, le professionnel doit être inscrit au répertoire des métiers (notamment pour les activités de dactylographie, reprographie, dessin industriel) ou au registre du commerce et des sociétés.
Les principaux points de la réglementation professionnelle
Pour travailler à son domicile, le professionnel, s'il est locataire, est soumis à la loi 84-1149 du 21.12.84 et à l'article L.631 du code de la construction et de l'habitation. Les travaux de comptabilité ne peuvent être réalisés que par un expert inscrit au tableau de l'ordre des experts-comptables (ordonnance 45-2138 du 19.9.45). Seuls les travaux de saisie ne nécessitant pas d’imputations comptables peuvent être effectués par une secrétaire.