Le marché de la parfumerie
L'installation
La création
Les politiques de maillage territoriales menées par les réseaux sous enseigne soutient ce mode d'installation. L'emplacement est primordial. Les enseignes recherchent des pas-de-porte en zones piétonnes ou en galeries marchandes, avec des surfaces supérieures à 100 m².
La reprise
L'emplacement est l'élément essentiel pour déterminer la valeur des fonds. Les rues piétonnes sont particulièrement recherchées. La plupart des reprises sont le fait de réseaux sous enseigne.
Les investissements
Les vitrines, les agencements et l'éclairage doivent être très étudiés ; une présentation de qualité étant indispensable pour séduire la clientèle et être référencé comme distributeur agréé par les grandes marques de parfumeur.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel est attentif à l'évolution de ses ventes par type de produits (parfums, maquillage, soins de la peau, produits haut de gamme, nouveautés, etc.) afin de suivre les tendances de sa clientèle et d'anticiper les commandes. Ce suivi est également indispensable pour les distributeurs agréés afin de suivre les ventes par marques et ainsi négocier au mieux les contrats de distribution, un chiffre d'affaires minimum étant le plus généralement imposé par les fabricants.
Les recettes de l'activité
Le chiffre d'affaires moyen est très variable d'une parfumerie à l'autre. Le chiffre d'affaires se répartit entre les ventes de produits et les services proposés (soins esthétiques et maquillage). L’activité est plus soutenue à certaines périodes de l’année : fêtes de fin d’année, fêtes des mères, fêtes des pères, etc.
Les charges à surveiller
Les achats sont la charge la plus importante, puisqu'ils représentent 50% du chiffre d'affaires. Il doivent être parfaitement maîtrisés car un surstockage entraîne des besoins de trésorerie.Viennent ensuite les charges de personnel et les loyers.
La maîtrise du résultat
La maîtrise des achats et la gestion rigoureuse des stocks sont primordiales. La politique de prix et d'achat (quantités, assortiments) est en grande partie déterminée et contrôlée par les fabricants dans le cas de la distribution sélective. Enfin, si le professionnel investit dans son point de vente pour développer des activités annexes (soins, maquillage, épilation) il doit veiller à la rentabilité de ses investissements (extensions, aménagements, etc.) et des charges de personnel supplémentaires que ces activités engendrent (personnel qualifié).
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être importants, les investissements étant élevés. La gestion des stocks engendre des besoins de trésorerie.
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 1 281 |
2020 | 1 010 |
2019 | 1 133 |
2018 | 987 |
2017 | 873 |
2016 | 784 |
2015 | 766 |
Ratios de gestion clés² | |
---|---|
Marge brute | 50,82% |
Excédent brut d'exploitation | 20,90% |
Rotation des stocks | 150 jours |
Crédits clients | 3 jours |
Crédits fournisseurs | 49 jours |
Besoin de fonds de roulement | 49 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.