
Classement 2025 des meilleures franchises de salle de sport et de fitness
Pour établir ce classement des meilleures franchises 2025, nous avons pris en compte les informations suivantes : les droits d'entrée, l'apport personnel demandé, l'investissement global requis pour se lancer et le chiffre d'affaires potentiel.
Attention
Bien que nous nous efforcions de fournir des informations précises et à jour, nous ne pouvons garantir l'exactitude de toutes les données et chiffres présentés dans cet article. Ces informations sont fournies uniquement à titre indicatif et informatif.
Les chiffres et données économiques sont susceptibles d'évoluer dans le temps. Nous vous recommandons de contacter directement les entreprises ou organismes cités pour obtenir des données précises et actualisées le cas échéant.
1# Franchise salle de sport Keepcool
Keepcool est une enseigne française de salles de sport créée en 2007. Avec 270 salles en France en janvier 2025*, Keepcool fait partie des leaders des franchises de salles de sport en France. Le réseau est en forte expansion.
Keepcool se positionne sur le créneau des salles "nouvelle génération" avec un concept mêlant coaching personnalisé, cours collectifs innovants et espace bien-être/détente.
Keepcool en chiffres : [mis à jour en janvier 2025]
Type de contrat | Franchise |
Droits d’entrée | 36 000 € |
Apport personnel | 150 000 € |
Investissement global | 1150 €/m² + droits d’entrée + BFR, soit 380 à 950 000 € selon surface |
CA potentiel après 2 ans |
450 000 € pour une salle de 400 m² |
Redevance d'exploitation | 5 % du CA HT |
Redevance de publicitaire | Entre 1,5 et 2,5 % du CA HT (approbation du budget par commission paritaire franchiseur/franchisés) |
Source : https://www.toute-la-franchise.com/franchise-9402-keep-cool.html
2# Franchise salle de sport Fitness Park
Fitness Park est une enseigne française de salles de sport créée en 1998. Avec plus de 340 clubs en France, dans les DOM-TOM et à l’international en janvier 2025* , Fitness Park est l'un des leaders de la franchise de salles de sport en France. Le réseau est en pleine expansion.
Fitness Park propose des salles de 1 000 à 3 500 m2 avec un équipement complet : musculation, cours collectifs, cardio, espace bien-être. L'ambiance est résolument sportive.
Les conditions pour ouvrir un Fitness Park en France : [mis à jour en janvier 2025]
Type de contrat | Franchise |
Droits d’entrée | 45 000 € HT |
Apport personnel | 360 000 € |
Investissement global | À partir de 1 200 000 € |
CA potentiel après 2 ans |
450 000 € pour une salle de 400 m² |
Redevance d'exploitation | 6% du CA HT |
Redevance de communication | 2,20% du CA HT |
Source : https://group.fitnesspark.com/franchise/
3# Franchise salle de sport Iron Bodyfit
Iron Bodyfit est une franchise française de salles de sport créée en 2015. Elle est spécialisée dans la technologie EMS (électrostimulation).
Au 1er janvier 2025, le réseau comptait 120 studios en France et affiche un objectif de 500 studios.
Iron Bodyfit en chiffres : [mis à jour en janvier 2025]
Type de contrat | Franchise |
Droits d’entrée | 35 000 € |
Apport personnel | 25 000 € |
Investissement global | 160 000 € |
CA potentiel après 2 ans |
250 000 € |
Redevance d'exploitation | 540 € HT/ mois |
Redevance de communication | 142 € HT/ mois |
Source : https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-iron-bodyfit-4391.htm
4# Franchise salle de sport Orange Bleue
Né en France en 1996, le réseau l’Orange Bleue est une des enseignes les plus connues. Elle comptait plus de 400 salles en France au 1er janvier 2025. La marque souhaite en ouvrir 850 demain !
L'Orange Bleue propose des salles de 300 à 600 m2 dédiées aux cours collectifs et à la remise en forme. L'ambiance est conviviale et familiale.
Les conditions pour ouvrir une salle l'Orange bleue en France : [mis à jour en janvier 2025]
Type de contrat | Licence de marque |
Droits d’entrée | 12 133 € |
Apport personnel | 70 000 € |
Investissement global | 350 000 € |
CA potentiel après 2 ans |
350 000 € |
Redevance d'exploitation | 585 € HT/ mois |
Redevance de communication | 2 % du CA HT |
Source : https://entreprendre.lorangebleue.fr/ouvrir-une-salle/
Bon à savoir
Le modèle économique de l'Orange Bleue repose sur des licences de marque, ce qui est assez semblable en pratique avec la franchise.
Franchise ou licence de marque : quelles différences ?
La licence de marque consiste dans la location d’une marque. Elle permet son utilisation par le bénéficiaire de la licence. La licence de marque ne contient que ce droit d’utilisation. Son propriétaire, contrairement à la franchise ne doit ni savoir-faire ni assistance au titulaire de la licence. Le propriétaire de la marque conserve un regard sur la manière dont la marque est utilisée mais sans s’immiscer dans la manière de faire du titulaire de la licence de marque.
Ce dernier se débrouille seul, aussi bien sur le plan technique que commercial.
Bon à savoir
Une personne bénéficiant déjà d’une expérience dans la vente préfèrera la licence de marque pour avoir une certaine liberté et une autonomie.
Au contraire, une personne qui débute et souhaite obtenir de l’aide préfèrera le système de la franchise.
Le concept de franchise de salle de sport / fitness
Une franchise de salle de sport permet à un entrepreneur de se lancer dans l'ouverture d'une salle de sport tout en réduisant les risques d’échec.
En rejoignant un réseau de franchise existant, l’entrepreneur s’appuie sur une enseigne déjà connue et reconnue. Il bénéficie ainsi de la notoriété de la marque sans avoir eu à la créer lui-même.
Le franchiseur transmet son savoir-faire et son expertise à l'entrepreneur franchisé. Ce dernier bénéficie d’une formation initiale pour bien démarrer son activité. Il a également accès à des formations continues pour développer ses compétences.
Voir notre article sur les obligations du franchisé.
En contrepartie, le franchisé doit s’acquitter de redevances de franchise (droits d’entrée et royalties) qui couvrent les frais de fonctionnement du réseau. C'est l'un des inconvénients du système de franchise. Le franchisé est aussi tenu à une obligation de confidentialité sur le savoir-faire transmis.
Voir notre article sur les obligations du franchiseur.
Bon à savoir
Le franchiseur peut également aider le franchisé à obtenir un financement, réaliser une étude de marché ou trouver un local adapté à l'activité de la franchise.
Les étapes à suivre pour ouvrir sa salle de sport en franchise
Ouvrir une franchise de fitness ou de salle de sport revient à créer son entreprise.
L’entrepreneur doit donc réaliser certaines formalités. Voici les différentes étapes à suivre pour ouvrir une salle de sport en franchise :
La première étape consiste à sélectionner quelques franchises de salles de sport.
Après avoir sélectionné une enseigne, vous allez pouvoir accéder au document d’information précontractuel (DIP) qui comprend des informations sur l’identité de l’entreprise, sur l’état local du marché ainsi que les informations financières. Cela doit vous aider à choisir définitivement un réseau.
L’étude de marché : il s’agit de déceler le potentiel commercial de la zone dans laquelle l’entrepreneur envisage de fonder sa salle de sport.
La construction du Business plan : l’objectif est de démontrer la solidité financière de votre projet. Le document doit comprendre des informations sur vous (parcours, formation…), des informations sur l’enseigne (le concept, le savoir-faire transmis, inclure des projections financières notamment celles concernant le chiffre d’affaires).
Un contrat de franchise est signé entre le franchisé et le franchiseur. Il définit les termes et conditions de la franchise.
Choisir l’emplacement de votre future salle de sport. Il faut veiller à trouver le meilleur emplacement possible pour votre salle de sport pour lui donner toutes les chances de réussite. Il faut avant tout cibler les zones à proximité des axes routiers fréquentés ou les zones fortement habitées.
L’aménagement et l’agencement de la salle : il s’agit entre autres des appareils de musculation qui doivent être variés.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Quelle est l'évolution des franchises de salle de sport ces dernières années ?
Il est important en tant qu’entrepreneur de comprendre les tendances sur le marché des salles de sport et du fitness. Un secteur en perpétuelle évolution d'ailleurs !
Les exploitants des salles de sport ont au fil du temps élargi leurs prestations pour proposer en plus des prestations de base (abonnement, frais de dossier et de résiliation), des services annexes liés au coeur du métier (coaching et suivi personnalisé, ventes d’accessoires), la restauration (ventes de boissons, compléments alimentaires) ainsi que des services optionnels (accès à un espace bien-être).
De plus en plus de salles proposent à leurs adhérents d'accéder à des machines, du matériel haut de gamme, des cours collectifs assurés par des coachs diplômés, des programmes personnalisés.
La salle de sport se transforme ainsi en un véritable centre consacré à la remise en forme et au bien-être.