À ce stade du business plan, vous devez montrer que votre projet de futsal est rentable. Vous devez intégrer plusieurs éléments dans votre plan financier.
Le plan de trésorerie : présentez le cash entrant et sortant pendant la première année de votre futsal (encaissements et décaissements). Listez toutes vos dépenses et anticipez vos décaissements (staff, locaux, équipements…) afin de prévoir les fonds pour les couvrir. Prévoyez également les rentrées d’argent : sponsors, partenariats, clients, etc.
N’oubliez pas d’estimer votre fonds de roulement, c’est-à-dire l’argent disponible pour faire tourner votre entreprise.
Le compte de résultat prévisionnel : il présente vos charges (marketing, investissements, achats divers et démarches) ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel. Aidez-vous de l’étude de marché pour établir votre CA prévisionnel.
Le plan de financement : divisé en colonnes ressources et emplois, le plan de financement liste les entrées d’argent et les besoins de financement. Anticipez vos besoins de financement sur 3 ans minimum.
Soyez pragmatique et anticipez le mieux possible vos recettes et dépenses. Des factures d'électricité jusqu’à la publicité en ligne !