Étude de marché de l'agence d'intérim : chiffres et éléments
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Pour l'intérim, la création est le mode d'installation le plus répandu, aussi bien sur les segments de l'intérim (ou la quasi-totalité des professionnels intègrent un réseau sous enseigne) que du recrutement. Les reprises sont très rares et ne se font pratiquement que sur le segment des entreprises de recrutement.
Les principaux investissements concernent les locaux, les aménagements et le matériel de bureau.
Le professionnel de l'intérim veille à disposer d'un portefeuille d'intérimaires adapté à la demande des entreprises implantées dans la région. Il veille à entretenir des relations étroites avec ces dernières.
Pour les entreprises d'intérim, les prix proposés sont libres. Ils sont constitués d'un tarif horaire HT sur laquelle s'applique un coefficient. L'activité est marquée par une forte saisonnalité, les entreprises clientes faisant le plus souvent appel à l’intérim lors d’un accroissement ponctuel de leur volume d’activité.
Pour les entreprises de recrutement les recettes sont soit constituées d'honoraires proportionnels à la rémunération annuelle du cadre recruté ou application d'un forfait.
Les principales charges du secteur sont constituées des charges de personnel. Le deuxième poste important de charges concerne les locaux.
Pour les professionnels de l'intérim, les besoins en fonds de roulement sont importants.
Activités des agences de travail temporaire
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 448 |
2020 | 408 |
2019 | 456 |
2018 | 400 |
2017 | 440 |
2016 | 378 |
2015 | 255 |
Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 319 |
2020 | 191 |
2019 | 203 |
2018 | 201 |
2017 | 176 |
2016 | 153 |
2015 | 136 |
(1) : Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprise.