Étude de marché de l'agence d'intérim : chiffres et éléments
Les principales difficultés du métier
• La forte concurrence du secteur
Sur le segment des agences d'intérim, les politiques offensives des grands groupes nuisent à l'activité des petites entreprises, qui ne peuvent rivaliser avec les nombreux avantages proposés par les leaders.
Par ailleurs, sur le segment du conseil en recrutement, les professionnels qui subissent déjà une forte concurrence intra-sectorielle risquent peu à peu de souffrir de l'entrée dans le secteur des grands groupes de travail temporaire, ces derniers disposant de nombreux atouts.
• La gestion des créances clients
Sur le segment de l'intérim, le professionnel doit veiller à être payé régulièrement de manière à ne pas avoir d'impayés.
Dans un contexte de concentration du secteur, les entreprises de travail temporaire qui rejoindront un réseau sous enseigne pourront davantage résister à la concurrence des leaders. Quant aux cabinets de conseil en recrutement, ils devront développer des relais de croissance à plus forte valeur ajoutée (coaching…). La digitalisation des activités devient indispensable.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.