Contexte
Après avoir été lourdement impacté par la crise sanitaire, l'emploi intérimaire a atteint un niveau historique en 2022 avec près de 825 000 emplois en équivalent temps (soit près de 6% de plus qu’en 2019, année de référence pré-crise sanitaire). Le chiffre d’affaires en valeur du secteur a progressé de plus de 10%, en partie en raison de l'indexation du salaire minimum sur l'inflation.
Le marché des agences d'intérim est dominé par trois leaders (The Adecco Group, Manpower et Randstad). Ces derniers disposent de moyens suffisants pour conserver leur leadership : formation intensive du personnel, recrutement de consultants spécialisés, élargissement de l'offre aux entreprises avec des prestations à plus forte valeur ajoutée (transformation numérique, conseil en ressources humaines). Des opérateurs de taille plus modeste gagnent des parts de marché ces dernières années en s’appuyant notamment sur des opérations de croissance externe.
Historiquement très atomisé, le secteur du conseil en recrutement est en profonde mutation. La digitalisation du recrutement (réseaux sociaux professionnels, plateformes d'annonces, salons de recrutement virtuels, etc.) attire de nouveaux entrants issus du numérique (big data, intelligence artificielle, automatisation). Par ailleurs, en raison des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs, les acteurs de l'interim offrent de plus en plus de prestations de sourcing de candidats.
La tendance du marché de l'agence d'intérim
Bien que leur poids dans le secteur de l'interim reste marginal à ce jour, la crise sanitaire a accéléré la croissance des pure players de l’intérim digital. Leur potentiel de croissance (le chiffre d'affaires du recrutement digital a été multiplié par huit entre 2019 et 2021) attise les convoitises des acteurs historiques, à l'image du groupe Adecco qui a pris le contrôle de la plateforme 100% digitale Qapa en septembre 2021 ou de Proman qui a racheté Iziwork en septembre 2023.
L'organisation du marché
Les cabinets de recrutement :
Il y a près de 1 300 cabinets de recrutement en France dont les 300 plus importants réalisent 80% du marché du secteur en valeur.
Il existe des cabinets généralistes et des cabinets spécialisés mais la tendance est aujourd'hui à la multispécialisation.
Le cabinet de recrutement est rémunéré en pourcentage du salaire brut annuel du candidat placé (10 à 25 % en moyenne).
Seules 1/3 des entreprises françaises externalisent les recrutements.
Les entreprises de travail temporaire :
Ce marché est dominé par trois groupes succursalistes qui qui captent 35% du marché en valeur et regroupent 75% des entreprises du secteur : Adecco (1 400 agences), Manpower (700 agences) et Randstad (450 agences).
Les principaux clients des agences d'intérim sont :
le tertiaire : 48% de l'activité,
l'industrie : 35% de l'activité,
le BTP : 17% de l'activité.
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Activités des agences de travail temporaire
Bon à savoir
On compte 4 903 entreprises dans le secteur des activités des agences de travail temporaire en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 34,705 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 145,9 |
2021 | 132,3 |
2020 | 113,2 |
2019 | 136,7 |
2018 | 133,7 |
2017 | 122,7 |
2016 | 107,5 |
2015 | 100,0 |
Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Bon à savoir
On compte 1 586 entreprises dans le secteur des activités des agences de placement de main-d'œuvre en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 952 millions d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 169,3 |
2021 | 132,1 |
2020 | 117,3 |
2019 | 141,3 |
2018 | 132,5 |
2017 | 120,5 |
2016 | 108,8 |
2015 | 100,0 |