Comment choisir son grossiste quand on est auto-entrepreneur ?
Plusieurs critères aiguillent le choix d’un grossiste pour un auto-entrepreneur achat-revente.
Checklist
Certains sont communs au choix de tout fournisseur, quel que soit son statut juridique :
des produits de qualité répondant aux attentes et aux normes du marché ;
un rapport qualité / prix intéressant permettant une marge commerciale confortable ;
une disponibilité réelle des produits ou un risque d'indisponibilité maîtrisé (avec des produits de remplacement éventuellement).
⚠️ Le micro-entrepreneur se montrera particulièrement vigilant sur :
les conditions de commande : volume minimum de commande, montant annuel d’achat ;
les modalités de paiement : prépaiement, acompte pour la première ou pour chaque commande, délai de paiement ;
les conditions de livraison : pays de fabrication, transport, coût de livraison, délai ;
les frais annexes : frais de livraison et droits de douane.
Au-delà de ces considérations, l’auto-entrepreneur doit construire une relation de confiance sur le long terme. Il est malgré tout vivement conseillé de disposer de plusieurs fournisseurs pour ne pas dépendre d’une seule entreprise. De la même manière, il est déconseillé de dépendre d’un client.
Bon à savoir
Rappelons que le plafond de chiffre d’affaires d’un micro-entrepreneur en vente de marchandises est désormais de 188 700 € pour les années 2023, 2024 et 2025. Les activités commerciales bénéficient d’un abattement forfaitaire de 71 % sur le chiffre d’affaires encaissé.
Comment trouver des fournisseurs pour sa micro-entreprise ?
La quête des meilleurs fournisseurs mérite une stratégie rodée, avant même la création d'une micro-entreprise.
Bien sûr, la recherche en ligne d’un grossiste à l’autre bout du monde est une première approche. Il existe également des sites spécialisés et des réseaux de distributeurs.
Tenter d’identifier les fournisseurs de ses concurrents permet de cerner le marché global : le produit est-il largement disponible ? Dépend-il de quelques acteurs dans le monde ? L’expertise de l’auto-entrepreneur sur le produit qu’il souhaite vendre est donc primordiale, non seulement pour bien le vendre mais aussi pour bien le choisir.
Exemple
Un auto-entrepreneur en déstockage se fournira auprès de grossistes spécialisés. Un grossiste en jeux vidéo ou un grossiste en matériel informatique verra rapidement si l’auto-entrepreneur maîtrise son sujet.
Une fois les fournisseurs repérés, le micro-entrepreneur commence la négociation des conditions commerciales : volume, récurrence, livraison, paiement.
Certaines sociétés n’apprécient pas les termes “auto-entrepreneur” ou “entreprise individuelle” : elles exigent alors un prépaiement ou un acompte important. Il sera alors important au fil des commandes dans le temps d’instaurer une confiance pour établir une relation plus juste pour votre trésorerie.
Gardez en tête que la marge commerciale fera le succès de votre entreprise et votre capacité à vivre de votre activité !
Bon à savoir
Devenir micro-entrepreneur impose le respect des réglementations sur l’import de marchandises, des droits de propriété intellectuelle (ne pas vendre de contrefaçons).
L’auto-entrepreneur demeure responsable des produits vendus par son entreprise, que ce soit lors de ventes en ligne, lors de ventes en magasin ou lors de ventes éphémères ou itinérantes.
Où trouver un grossiste pour sa micro-entreprise ?
Dans une économie mondialisée, il n’existe plus aucune limite géographique au commerce (sauf en cas de pandémie…). L’auto-entrepreneur peut donc chercher notamment des grossistes en Asie (auto-entrepreneur en vêtement ou auto-entrepreneur en informatique). Si se déplacer pour rencontrer un grossiste reste la solution idéale, bien souvent le micro-entrepreneur achète auprès d’un grossiste après quelques échanges d’emails.
🗺️ Trouver le bon fournisseur en Chine ou en Inde est de plus en plus simple. Des plateformes web (comme Alibaba) permettent de trouver tous les produits possibles en quelques clics auprès de nombreux grossistes en ligne. Attention alors à vérifier la qualité et la conformité des produits, avant de les introduire en Europe !
Certaines micro-entreprises se créent en prenant le contrepied de la mondialisation. Elles fondent leur raison d’être sur la proximité et le local. Ce positionnement permet souvent de proposer des produits plus chers et plus durables. Les frais annexes de livraison sont moins importants et les conditions de vente souvent plus favorables.
Bon à savoir
Rappelons que le statut de micro-entrepreneur est à challenger avec les autres statuts, en cas d’achat-revente. L’absence de déductibilité des factures d'achats de matériel contraint à calculer les cotisations sociales sur le chiffre d’affaires total réalisé !
Propulse du Crédit Agricole vous accompagne dans les étapes de création de votre entreprise.