Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un modèle économique ou modèle de livraison indirecte pour lequel le vendeur ne s’occupe que du marketing et de la vente d’un produit. C’est un intermédiaire entre le fournisseur et le client final.
📦 En dropshipping, c’est le fabricant, le grossiste ou le fournisseur dropshipping qui gère la logistique, le stockage et l’expédition du produit.
🔑 Voici comment fonctionne le dropshipping :
Le vendeur identifie des articles à vendre et créé une boutique en ligne ;
Il choisit des fournisseurs fiables et commence la commercialisation des produits ;
Il gère la boutique e-commerce, la publicité en ligne, le marketing et la relation client.
Le modèle dropshipping permet de se lancer en e-commerce avec moins de frais et potentiellement de développer sa boutique en ligne plus rapidement (et de manière plus rentable).
Comment se lancer en dropshipping en 2024 ?
Pour créer un site internet rentable en dropshipping, il faut tout de même être vigilant et suivre les étapes pour se lancer dans le drop :
Identifier une niche produit : indispensable pour bien commencer le dropshipping. Concentrez-vous sur un type de produit ou un marché spécifique.
Exemple : accessoires pour animaux de compagnie, accessoires de Yoga, etc.
Trouver un ou plusieurs fournisseurs fiables. La clé du e-commerce est la satisfaction client. Vous devez absolument travailler avec des fournisseurs sérieux proposant des produits de qualité et des délais de livraison raisonnables.
Créer une boutique solide : design, clarté, confiance et image de marque soignée… Votre boutique doit refléter le sérieux de votre marque. 93 % des consommateurs considèrent l’apparence visuelle de votre boutique comme élément clé pour passer à l’achat.
Bon à savoir
Pour poser les bases d'une bonne boutique de dropshipping, effectuez un business plan, une étude de marché et identifiez votre avantage concurrentiel. Cela permet aussi de clarifier votre projet.
N’hésitez pas à suivre une formation dropshipping, e-commerce ou en marketing, pour comprendre comment bien vous lancer dans le drop et réussir vos boutiques.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Quels sont les meilleurs produits à vendre en dropshipping en 2024 ?
Les meilleurs produits ou les meilleures niches drop shipping ont souvent en commun :
Une forte demande marché ;
Peu de concurrence ;
Un pain point important (mauvais service client, aucune innovation produits, etc.) ;
Un bon taux de réachat (petits accessoires, cosmétiques fait maison, produits consommables, etc.).
🥇 Parmi les articles les plus recherchés à fin 2023 sur les boutiques Shopify, on trouve notamment les :
Coussins pour animaux ;
Outils de massage Gua Sha ;
Lampes à lave.
Mais attention, les meilleurs produits à vendre en ligne en dropshipping sont souvent très concurrentiels. Soyez attentif aux boutiques existantes et à leur offre, mais aussi aux besoins clients pour vous positionner.
Bon à savoir
Pour trouver les meilleurs articles en dropshipping, utilisez des outils comme AliExpress drop shipping center, Google Trend ou Minea qui analyse les ads les plus performantes pour trouver les produits best sellers (payant).
Les ressources de la plateforme E-commerce nation sont aussi très pertinentes !
Comment choisir des fournisseurs fiables pour le dropshipping ?
Point central de votre stratégie de vente en dropshipping, choisir ses fournisseurs est une étape clé !
Il est d’ailleurs important d’avoir plusieurs fournisseurs produits (2 à 3), en cas de rupture de stock ou de changement de prix, par exemple.
Pour choisir vos fournisseurs de dropshipping, soyez intransigeant sur :
La fiabilité : grâce aux avis clients et évaluations positives sur AliExpress (supérieures à 95 %) ou à leur nombre d’abonnés.
La qualité des produits et le nombre de vente réalisée : sur AliExpress, optez pour les produits avec une note supérieure à 4, 5/5. Commandez des échantillons de différents grossistes pour vous assurer de leur qualité.
La réactivité : contactez les fournisseurs dropshipping et demandez : le sourcing produit, leur manière de travailler, les capacités de livraison. Si le contact passe bien et qu’ils sont réactifs, c’est positif !
Les délais de livraison : habitués à Amazon, les clients sont très exigeants sur les délais. C’est un critère d’achat important. Or, avec AliExpress Standard Shipping, le délai est généralement de 2 à 3 semaines.
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Choisissez donc des fournisseurs proposant des livraisons express ou optez pour des fournisseurs français ou européens.
🔑 Vendre en dropshipping ne signifie pas uniquement trouver des fournisseurs sur AliExpress en Chine ou sur la marketplace BigBuy. Vous pouvez vendre des produits de très bonne qualité ou en petite quantité, d'un fabricant ou d’un artisan français.
Tout dépend de votre niche produit.
Bon à savoir
Si votre boutique de dropshipping se développe (plusieurs dizaines de commandes par jour), vous pouvez faire appel à un agent dropshipping pour être votre contact privilégié auprès des fournisseurs. Le petit plus ? Moins de frais et une relation plus efficace avec les fournisseurs dropshipping.
Quelles sont les meilleures plateformes e-commerce pour le dropshipping ?
Faire du dropshipping implique généralement la création d’une boutique via un CMS e-commerce. Voici une sélection des meilleures plateformes pour vendre en dropshipping :
Plateforme |
Description |
Prix |
---|---|---|
Shopify |
|
À partir d’1 €/mois Commissions sur les ventes |
Dropizi |
|
À partir de 27 €/mois Frais de transactions |
Woocommerce |
|
Gratuit Extensions payantes |
Si vous souhaitez vendre vos créations ou quelques produits artisanaux en dropshipping, vous pouvez créer une boutique sur Etsy ou Ebay.
👉 Il est également possible de faire du dropshipping grâce à Cdiscount :
Votre client commande sur votre boutique en ligne ;
Cdiscount gère l'envoi de la commande et vous profitez de la logistique de la plateforme.
Bon à savoir
Il est possible de migrer votre boutique de dropshipping sur une autre plateforme si vous souhaitez développer votre activité ou changer de modèle (passer du dropshipping à la vente avec stock).
Comment développer une stratégie marketing efficace pour un business en dropshipping ?
Pour réussir en dropshipping, vous devez créer une stratégie marketing efficace et rentable, la formule idéale serait :
Boutique très rentable = Bonne stratégie d’acquisition (ROAS supérieur à 3) + panier moyen élevé + longue rétention client.
Pour cela :
Créez une offre irrésistible : pack produit, abonnement, etc. Vos clients achètent une offre, pas un simple produit en dropshipping.
Créez des publicités créatives basées sur : la vidéo et les UGC (contenu généré par les clients), la preuve sociale, l’utilisation du produit.
Utilisez les réseaux sociaux pour acquérir des clients (Instagram, Youtube, TikTok, Pinterest).
Publiez du contenu de vente sur les réseaux : montrez vos produits et leurs bénéfices, la satisfaction client et votre avantage concurrentiel.
Redirigez vers votre boutique dropshipping.
Créez un site optimisé pour la vente : page d'accueil affichant votre proposition de valeur, pages catégories claires, fiches produits détaillées, paiement de confiance.
Engagez les visiteurs pour les transformer en clients, puis en clients fidèles : diagnostic en ligne, email de panier abandonné, séquence de bienvenue et de post-achat, etc.
Proposez des upsells et des cross-sells (version premium du produit, produits similaires) pour augmenter le panier moyen.
Proposez des offres exclusives régulièrement à vos clients, par email ou via vos réseaux.
Pour pallier les coûts élevés d'acquisition client, choisissez vos produits dropshipping avec soin et mettez en place une stratégie de rétention client pour pousser au réachat.
D’autre part, Shopify (ou d’autres CMS) permettent de créer des landing pages pour convertir vos visiteurs avec des offres différentes. N’hésitez pas à A/B tester vos différents produits dropshipping auprès de votre audience et observer les plus rentables.
Comment gérer la logistique et le service client dans le dropshipping ?
En dropshipping, vous déléguez la logistique à votre fournisseur qui gère la fabrication ou l’approvisionnement produit, l'entrepôt, le stockage et l'expédition des commandes.
👌 Mais pour éviter de dégrader votre image de marque à cause d’un fournisseur peu rigoureux ou regardant sur le suivi des commandes, suivez la gestion de votre logistique en dropshipping :
Traiter avec des fournisseurs européens/français pour être dans les règles et éviter les problèmes de douanes, contrefaçons ou diverse réglementation ;
Bien communiquer avec vos fournisseurs ;
Clarifier en amont les conditions de livraisons, les délais et conditions de retour produits ;
Bien synchroniser le fichier client entre le vendeur et le fournisseur : contact, commandes, mises à jour, etc.
Le service client est également une clé de voûte d’un business de dropshipping rentable. En 2024, les exigences des acheteurs sont très élevées, ainsi :
Proposez les retours gratuits ;
Des informations et un formulaire de contact clairs (email, numéro de téléphone, adresse en France) ;
Soyez disponibles et réactifs pour vos clients (et surtout, récoltez les feedbacks) ;
Ajoutez un chatbot sur votre boutique e-commerce pour répondre aux questions des clients.
Une excellente expérience client fera toute la différence entre boutique dropshipping rentable sur le long terme et boutique peu efficace. Ne négligez pas cette étape !
Comment garantir la rentabilité d'un business en dropshipping ?
Aucun business de dropshipping n’est garanti de réussir. Cependant, pour devenir rentable en dropshipping, vous devez être attentif à plusieurs facteurs :
Checklist
Surveiller vos marges dropshipping : il est conseillé de vendre un produit au moins 3 à 4 fois son coût (exemple : prix de vente pour un produit à 20 € → 80 €). Pour couvrir votre coût d’acquisition, maintenance du site e-commerce, cotisations, etc.
Couper les intermédiaires : les marketplaces et autres intermédiaires entre vous et les fournisseurs limitent votre rentabilité. Vous pouvez donc travailler en direct avec vos fournisseurs. Ils demanderont généralement un minimum de commandes.
Fidéliser vos clients : plus la LTV (durée de vie client) sera élevée, plus vous rentabilisez vos coûts d’acquisition et générez du chiffre d’affaires sur le long terme.
Faire du dropshipping de produits haut de gamme : en vendant des produits premium avec un fort panier moyen, vous augmentez la rentabilité de votre boutique. Attention aux coûts d'acquisition élevés et à bien soigner le site.
Exemple : la boutique Articture vend des accessoires pour la maison en dropshipping jusqu’à plusieurs milliers d’euros par article !
Quelles sont les réglementations à considérer pour le dropshipping en 2024 ?
De nombreux abus, parfois des fraudes ou le non-respect de la fiscalité, ont conduit à une mauvaise image du dropshipping.
À nouveau, le dropshipping n’est qu’un business model pratiqué par de nombreux e-commerçants. Vous devez donc respecter la réglementation du e-commerce, notamment :
Créer un statut juridique : société ou entreprise individuelle ;
Déclarer la TVA et votre chiffre d’affaires à l'URSSAF et l’administration fiscale ;
Afficher les informations obligatoires pour la vente aux particuliers (mentions légales, conditions générales de ventes) ;
Respecter le RGPD pour éviter les sanctions pour non-respect des données personnelles ;
Respecter le droit de rétractation client ;
Créer un compte pro e-commerce (obligatoire en société, à partir de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutif en EI et micro-entreprise).
Enfin, les pratiques frauduleuses comme les faux avis sur une boutique en ligne, la vente de produits interdits ou non-conformes, etc. vous exposent à des poursuites.
Soyez donc attentifs à ce que vous vendez en dropshipping, et comment vous vendez vos produits !