Comment réaliser un bilan prévisionnel sur Excel ?

En résumé :

Pour élaborer un prévisionnel financier vous avez deux solutions

  • aller voir un expert-comptable (cela peut vous coûter jusqu’à 1000 €) ;

  • utiliser un modèle gratuit.

Bonne nouvelle, nous vous proposons un exemple de bilan prévisionnel gratuit sur Excel ou Gsheet

Dans cet article

Faire un bilan prévisionnel sur Excel

Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel permet une lecture rapide et facile des chiffres clés de votre entreprise : il mesure le patrimoine de votre activité, sa faisabilité. Il vous permet aussi bien de valider ou d’invalider le projet. Il est donc réalisé à la création, à la reprise ou lors du cycle d’exploitation de l'entreprise. 

Au même titre que le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel est un des documents à réaliser dans le cadre d'un business plan.

En fait, le bilan prévisionnel est un tableau financier, qui donne une projection financière d’un projet sur les années à venir. On fait alors généralement un bilan prévisionnel sur 3 ou 5 ans.

Selon l’article L123-13 du Code du Commerce, « Le bilan décrit séparément les éléments actifs et passifs de l'entreprise, et fait apparaître, de façon distincte, les capitaux propres. »

Fonctionnement du bilan prévisionnel

Nous vous proposons de distinguer deux parties dans votre tableau : l'actif et le passif.

  • L'actif : prévisionnel regroupe les éléments du patrimoine ayant une valeur positive pour l'entreprise, ce qu’elle possède

  • Le passif : éléments du patrimoine ayant une valeur négative pour l'entreprise

Nous allons prendre en compte les budgets ayant une incidence sur le bilan, comme les encaissements, décaissements et trésorerie.

Exemple de bilan prévisionnel pour Excel

Nous vous proposons un modèle de bilan prévisionnel sur 3 ans.

L'actif

  • Les immobilisations incorporelles : ils augmentent l’actif de l’entreprise mais ce ne sont pas des biens palpables (ex : brevet, licences, logiciels détenus par l’entreprise)

  • Les amortissements incorporels : c’est la constatation comptable et annuelle de la perte de valeurs des actifs d’une entreprise, due à l’usure du temps ou l’obsolescence. Elle permet d’étaler le coût d’une immobilisation sur sa durée d’utilisation

  • Les immobilisations corporelles : actifs physiques comme des terrains, des usines ou machines, mobiliers ou voitures...

  • Les amortissements corporels : perte de valeur d’un bien (usure physique)

  • Les immobilisations financières : titres et créances financières détenus par l’entreprise à moyen ou long terme( actions, prêts, dépôts de garantie versés)

  • Les stocks : c’est l’ensemble des biens intervenant dans le cycle d’exploitation d’une société soit pour être consommés, soit pour être vendus en l’état

  • Les créances clients : ce que vous doivent encore vos clients

  • Les disponibilités ou trésorerie : ce qui vous reste en caisse ou en banque

Le Total de l’actif correspond aux immobilisations nettes plus l’actif circulant

Quelle est la marche à suivre ?

Vous devez rentrer ces données dans votre tableau, c‘est comme le jeu de la bataille navale !

Votre tableau comporte 5 colonnes :

  • dans la 1ère en B4, vous inscrivez le titre ;

  • dans la 2nd, en B5, la 1ère rubrique, soit immobilisations incorporelles, et ainsi de suite, en descendant ;

  • puis dans la 3ème colonne, celle des années, au-dessus d’actif, soit en C3 : N représente 2020, N+1 : 2021, N+2 : 2022.

Sous les immobilisations financières, vous inscrivez immobilisations nettes en B10 et en B14

Exemple de bilan prévisionnel Excel

Ce qui nous donne notre premier sous total en C10, qui forme :

Les immobilisations nettes = immobilisations incorporelles + immobilisations corporelles + immobilisations financières – amortissements incorporels – amortissements corporels.

Bon à savoir

Vous écrivez dans la case C10 : =C5+C7+C9-C6-C8

Pour que le calcul se fasse de la même façon sur les années suivantes : vous étirez, à savoir vous maintenez votre souris en cliquant sur le bouton de gauche et le faisant glisser de la case NC10 jusqu’à la colonne N+2.

Vous continuez avec les stocks, les créances clients, les disponibilités. Ces 3 éléments vous donnent le 2ème sous total de l’Actif circulant : c’est donc l’ensemble des stocks + les créances clients + les disponibilités.

Exemple

Vous écrivez alors dans la case C14 : =C11+C12+C13

Vous faites Entrée puis vous étirez de nouveau jusqu’à la colonne N+2

Avec ces 2 sous totaux, vous avez fait l’exploit de votre total de l’actif

Le Total de l’actif : correspond aux immobilisations nettes plus l’actif circulant

Exemple

Dans la case C15 : =C10+C14

Vous passez ensuite à la deuxième grande partie, avec l’explication ci-dessous.

Le passif

  • Le capital social : ce qui est apporté par les actionnaires

  • Les réserves, (reportez à nouveau C15) : quote-part du résultat prévisionnel gardé dans l’entreprise

  • Les résultats de l’exercice : résultat du prévisionnel attendu

Premier sous total du passif

  • Les capitaux propres : ce sont C17+C18+C19, donc les écrire dans la case C20

Faites alors Entrée, puis étirez jusqu’à la colonne N+2 ; ajoutez alors les rubriques suivantes :

  • Les dettes financières (emprunts) : dettes auprès de banques, et, d’autres investisseurs

  • Les comptes courants : prêts accordés par un ou plusieurs associés, à l’entreprise sans que cela ne leur apporte d’actions en échange

  • Dettes fournisseurs : avances et acomptes, dettes auprès des fournisseurs.

  • Organismes sociaux 

  • TVA à payer

  • TVA collectée

  • L’impôt sur les sociétés

  • Autres dettes (hors dette sociale et TVA due) : autre dette n’entrant pas dans les deux catégories précédentes

Deuxième sous total du passif

  • Total des dettes

Bon à savoir

Écrire en C29 : =C21+C22+C23+C24+C25+C26+C27+C28

Entrée puis étirez jusqu’à la colonne N+2

Total final du passif

  • Total du passif

Exemple

La somme de nos deux sous totaux : les capitaux propres+autres dettes en C30 : =C29+C20

Bon à savoir

Il ne faut pas oublier qu’un bilan doit être équilibré, c’est-à-dire que la somme de l’actif doit être égale à la somme du passif.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à remplir les cases avec les bons chiffres.

Exemple business plan

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