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Réussir la partie financière de son business plan en 5 étapes

3 min. de lecture
Mis à jour le 12 Avril 2024
Partie financière business plan
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En résumé

  • La dernière partie de votre business plan concerne l’aspect financier de votre projet entrepreneurial. Elle présente différents tableaux et doit chiffrer la rentabilité de votre activité.

  • La partie financière est indispensable pour aider les investisseurs, banquiers et autres lecteurs du business plan, à se projeter dans votre projet.

  • Elle comprend un plan de trésorerie, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel et un plan de financement.

  • Grâce à cela, vous calculez votre BFR (besoin en fonds de roulement) et votre seuil de rentabilité.

Étape 1 : Le plan de trésorerie du business plan

Votre budget ou plan de trésorerie doit indiquer l’état de votre compte en banque et les fonds disponibles mensuellement. C’est un tableau prévisionnel qui se divise en 2 colonnes :

  • Les encaissements : subventions, paiements clients, apport de capital… Ce sont les montants que vous encaissez sur une période.

  • Les décaissements : achats, impôts, salaires, TVA… Listez les sorties de trésorerie par mois.

Pour être le plus précis possible dans votre plan, anticipez les délais de versement de vos décaissements et de règlement des clients. Vous devez être à l’équilibre financièrement pour que votre entreprise fonctionne bien. Ainsi, vous devez toujours avoir les ressources disponibles pour payer vos sorties d’argent.

Modèle de prévisionnel de trésorerie à compléter

Modèle de prévisionnel de trésorerie à compléter

🖨️ Vous pouvez télécharger notre modèle de prévisionnel de trésorerie pour l'imprimer.

Bon à savoir

La trésorerie de l’entreprise ou cash-flow est très importante ! Cette partie est souvent négligée en phase de création d’entreprise : le créateur se concentre sur son business model ou modèle économique. Pourtant, dans les 5 premières années, une trésorerie mal gérée signe l’arrêt de mort de nombreuses entreprises.

Étape 2 : Le compte de résultat prévisionnel

Pièce maîtresse du business plan, le compte de résultat prévisionnel dresse le chiffre d’affaires prévisionnel, appelé aussi produits, ainsi que les dépenses prévisionnelles correspondant aux charges. On l’appelle également le budget prévisionnel de votre projet.

💡 Ce tableau sera scruté par les banquiers et investisseurs car il détermine la viabilité de votre projet. Vos prévisions financières doivent être à la fois attractives et réalistes ! Un équilibre difficile…

Le but de ce tableau prévisionnel est de montrer que votre chiffre d’affaires couvrira vos dépenses prévisionnelles sur une période donnée nommée l’exercice comptable.

👉 La somme de vos produits doit être supérieure aux charges pour dégager des bénéfices.

Le compte de résultat prévisionnel liste :

  • Le résultat d’exploitation qui indique le résultat sur une période. S’il est positif, vous dégagez des bénéfices.

  • Le résultat net qui renseigne sur la performance globale de votre entreprise.

Comment présenter le compte de résultat prévisionnel ?

  • Indiquez votre chiffre d’affaires prévisionnel en hors taxes (HT), en prenant la quantité de biens ou services à vendre x le prix de vente.

  • Les charges sont nombreuses selon votre activité. Elles représentent les frais nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise et notamment : Les achats de marchandise, le loyer, les assurances, les emprunts, les charges de personnel… Ces charges évoluent au cours d’une année, en fonction de vos besoins en personnel.

Les charges se classent en charges externes, de personnel ou financières. Les charges exceptionnelles (amendes…) sont plus compliquées à lister et rarement indiquées dans un business plan.

Exemple

Découvrez ce qu’est un modèle de compte de résultat prévisionnel.

Afin de créer un compte de résultat le plus précis possible, déterminez bien votre chiffre d'affaires prévisionnel, vos frais et vos charges. L’étude de marché peut vous aider dans cette démarche comptable.

Étape 3 : Le bilan prévisionnel

📈 Le bilan prévisionnel doit montrer l’évolution de la situation patrimoniale de votre entreprise, en d’autres termes, ce qu’elle possède (actif) et ce qu’elle doit, ses dettes (passif):

  • Votre passif : capitaux propres, dettes financières, dettes fournisseurs…

  • Votre actif : matériel, fonds de commerce, trésorerie…

Si vous achetez votre local de vente, c’est votre actif car vous le possédez. Cependant, votre prêt que vous remboursez à la banque est un passif.

Ce document valide la viabilité de votre projet lorsque les éléments de l’actif et du passif sont à l’équilibre.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver ici un exemple de business plan en PDF ou un bilan prévisionnel sur excel !

Étape 4 : Le plan de financement

Ce tableau prévisionnel anticipe les besoins en financement de votre entreprise. Il est primordial pour anticiper les futurs besoins de votre activité. Vous présentez donc le plan de financement à partir du lancement de votre entreprise à trois ans.

Pour estimer le besoin de financement initial, mettez de côté les dépenses dues une seule fois lors de la création de l’entreprise : dépôt d’une marque, frais de création d'une société, etc.

  • La colonne emplois liste les besoins de financement : investissements, besoin en fonds de roulement…

  • La colonne ressources liste les entrées d’argent : capital social, emprunts et capacité d’autofinancement.

💶 La trésorerie de votre entreprise est directement impactée par la différence entre les emplois et les ressources.

Exemple de plan de financement initial

Emplois Ressources
Immobilisations 50 000 € Apports en capital social 50 000 €
B.F.R 20 000€ Emprunts 30 000 €
Remboursements 35 000 € Capacité d’autofinancement 30 000 €
Total des Emplois 105 000 € Total des Ressources 110 000 €
Solde trésorerie 5 000 €

Modèle de plan de financement à compléter

Année Emplois Ressources
Année 1 ... ...
Année 2 ... ...
Année 3 ... ...

Bon à savoir

La section financement du business plan est souvent la plus délicate à rédiger. Pour vous aider, nous avons inclus une section de financement détaillée dans notre exemple de business plan.

Étape 5 : Les informations clés contenues dans la partie financière du business plan

Le prévisionnel financier composé de plusieurs tableaux donne de précieux indicateurs à vos partenaires, notamment le BFR ou le point mort.

Cela vous semble compliqué ? Vous vous demandez comment faire un business plan ? Rassurez-vous, de nombreux outils réalisent pour vous la partie financière d’un business plan en ligne, à partir des éléments que vous fournissez sur votre activité.

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

La différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement détermine votre trésorerie. Bien estimer ses besoins en trésorerie n’est pas toujours simple, dans certaines activités.

Concrètement : Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.

Vous devez connaître votre besoin en fonds de roulement pour préciser la somme nécessaire au fonctionnement de votre entreprise, en attendant que vos clients vous payent.

Concrètement : BFR = stock + créance clients - crédit fournisseurs.

Certaines activités fonctionnent de manière spécifique, comme vous le constatez sur le business plan d'un VTC, par exemple.

Connaître son seuil de rentabilité

À la création de votre entreprise, vos encaissements n'amortiront peut-être pas encore vos investissements. Vous ne serez donc pas encore rentable.

Pour connaître votre seuil de rentabilité, donc le montant de chiffre d’affaires à partir duquel votre entreprise est rentable, vous devez connaître :

  • Votre CA prévisionnel.

  • Le montant de vos charges variables et fixes.

Le point mort est la traduction de votre seuil de rentabilité en nombre de jours. En connaissant votre point mort, vous savez à quel moment vous pourrez être rentable.

D’autres facteurs entrent en ligne de jeu comme la part de marché que vous pouvez prendre.

Pour réussir la partie financière d’un business plan, partez surtout d’un outil adapté à votre activité : le business plan d’une agence de communication sera très différent du business plan d’un caviste : d’un côté prestations de services BtoB, de l’autre vente de marchandises BtoC !

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 12 Avril 2024