Tous les tableaux financiers du Business Plan expliqués

En résumé :

  • La dernière partie de votre business plan traite de l’aspect financier de votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

  • Elle est indispensable pour aider les investisseurs et les prêteurs à évaluer la rentabilité de votre activité.

  • Votre business plan financier inclut au minimum 4 tableaux : le plan de financement, le plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel et le bilan prévisionnel.

  • L’outil de création de business plans gratuit de Propulse vous permet de gagner du temps.

  • Il calcule automatiquement vos principaux ratios et construit les tableaux de votre business plan à votre place.

Dans cet article

Partie financière business plan

À quoi sert la partie financière du business plan ?

Votre business plan présente les modalités pratiques de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il vous aide à évaluer sa faisabilité et la capacité de votre activité à générer des profits. Il constitue surtout un dossier que vous pouvez soumettre aux tiers (prêteurs, investisseurs, etc.), afin d’obtenir des financements.

💡 Un business plan comprend plusieurs parties, notamment :

👉 La dernière partie de votre dossier présente les conséquences financières de votre projet. C’est peut-être la composante la plus importante et la plus sensible de votre business plan. Elle permet :

  • d’évaluer la viabilité économique de votre activité, à travers l’étude de sa rentabilité ;

  • de chiffrer vos besoins de trésorerie et d’identifier vos sources de financement potentielles ;

  • de convaincre vos partenaires (banques, business angels, collectivités, etc.) de vous soutenir.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Quels sont les tableaux financiers indispensables dans un business plan ?

Votre business plan financier doit comprendre au minimum les 4 tableaux suivants.

  • Le plan de financement.

  • Le compte de résultat prévisionnel.

  • Le plan de trésorerie.

  • Le bilan prévisionnel.

Tableau 1 : le plan de financement

Ce premier tableau anticipe les besoins en financement de votre entreprise et identifie les moyens disponibles pour les couvrir.

Bon à savoir

Lorsqu’il est établi au lancement de votre activité, on appelle ce tableau « plan de financement initial ». Il couvre habituellement une période de 3 ans, à compter de votre création d’entreprise.

Construire son plan de financement

Pour construire votre plan de financement, vous devez compléter deux colonnes.

  • La colonne emplois liste les besoins de financement : investissements, besoin en fonds de roulement, etc.

  • La colonne ressources présente les fonds mobilisables pour couvrir ces dépenses. Ils peuvent provenir de différentes origines : apports des associés, emprunts bancaires, prêts d’honneur, etc.

Exemple de plan de financement initial

Emplois

Ressources

Immobilisations

50 000 €

Apports en capital social

50 000 €

BFR

20 000 €

Emprunts

30 000 €

Remboursements de prêts

35 000 €

Financement participatif

30 000 €

Total des Emplois

105 000 €

Total des Ressources

110 000 €

Solde de trésorerie

5 000 €

Bon à savoir

La section financement du business plan est souvent la plus délicate à construire. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur nos exemples de business plan.

Tableau 2 : le compte de résultat prévisionnel

Pièce maîtresse de votre business plan, le compte de résultat prévisionnel compare :

  • votre chiffre d’affaires projeté (vos produits) ;

  • et vos dépenses prévisionnelles (vos charges).

Bon à savoir

Le budget prévisionnel correspond au même document.

Rôle du compte de résultat prévisionnel

Votre compte de résultat prévisionnel évalue la capacité de votre activité à dégager des profits. Il est scruté par les banquiers et les investisseurs, car il détermine la viabilité de votre projet. Vos projections financières doivent être à la fois attractives et réalistes ! Un équilibre difficile…

Cet état montre idéalement que votre chiffre d’affaires sera supérieur à vos dépenses. Chaque colonne couvre un exercice comptable, qui correspond généralement à 12 mois.

Bon à savoir

Si la somme de vos produits est supérieure à celle de vos charges, vous dégagez un bénéfice. Dans le cas contraire, on parle de déficit ou de perte.

💡 Le compte de résultat prévisionnel présente notamment les deux indicateurs suivants.

  • Le résultat d’exploitation, qui est le profit généré par votre activité pure.

  • Le résultat net, qui traduit la performance globale de votre entreprise. Il inclut les charges et produits financiers et exceptionnels, en plus de ceux liés à l’exploitation.

Bon à savoir

Le résultat financier est généré par vos supports de financement ou d’investissement.

Les opérations classées en résultat exceptionnel sont celles qui ne peuvent pas être reliées à l’activité de votre entreprise et ne présentent pas de caractère financier. Il peut s’agir du passage en perte d’une créance impayée, ou d’un stock détruit par un dégât des eaux. Par nature, ces éléments sont imprévisibles et n’apparaissent donc pas dans les tableaux de votre business plan.

Construire son compte de résultat prévisionnel

Pour établir votre compte de résultat prévisionnel, vous devez suivre 2 étapes.

  • Mesurer votre chiffre d’affaires projeté en hors taxes (HT). Vous l’obtenez en multipliant la quantité de biens ou de services vendus et leur prix. Ces deux éléments doivent être cohérents avec l’étude de marché de votre business plan.

  • Lister vos charges (achats de marchandises, loyers, assurances, intérêts d’emprunt, salaires, etc.). Elles représentent les frais nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Leur nature et leur poids peuvent varier selon votre activité.

Bon à savoir

Vous devez présenter votre tableau comme un compte de résultat classique.

Tableau 3 : le plan de trésorerie

Votre plan de trésorerie suit votre solde bancaire prévisionnel mois par mois. Il permet ainsi d’estimer le montant des liquidités dont vous disposerez au terme de chaque période. S’il met en évidence une trésorerie négative, vous devez trouver une source de financement pour la couvrir.

Construire son plan de trésorerie

Votre budget de trésorerie se divise en 2 colonnes.

  • Les encaissements : règlements des clients, apport de capital, subventions, etc. Ce sont les sommes que vous percevez.

  • Les décaissements : achats, impôts, salaires, TVA à payer, etc. Listez vos sorties de trésorerie du mois.

Bon à savoir

Pour être le plus précis possible, vous devez prendre en compte les délais de règlement de vos clients et de vos fournisseurs.

Modèle de prévisionnel de trésorerie

Attention

Un solde bancaire suffisant est essentiel ! Cette partie est souvent négligée par les créateurs, qui préfèrent se concentrer sur leur business model. Pourtant, une trésorerie mal gérée signe l’arrêt de mort précoce de nombreuses entreprises.

Tableau 4 : le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel détaille la composition du patrimoine de votre entreprise. Il dresse la liste de ce qu’elle possède et de ce qu’elle doit.

💡 Un bilan comptable se présente en deux colonnes.

  • L’actif, qui inclut vos immobilisations (matériel, véhicules, fonds de commerce, etc.), vos créances et votre trésorerie.

  • Le passif, qui se compose de vos capitaux propres et de vos différentes dettes.

Exemple

Si vous achetez votre local professionnel, il constitue un actif, car vous le possédez. A contrario, le prêt que vous remboursez à la banque représente un passif.

⚠️ L’actif et le passif doivent toujours être égaux. Sinon, votre bilan est faux !

Bon à savoir

Vous pouvez construire votre bilan prévisionnel sur Excel. Néanmoins, l’utilisation d’un outil de création de business plans tel que celui proposé par Propulse évite les erreurs de calcul.

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Comment construire la partie financière de son business plan ?

La construction de ce document clé peut être longue et laborieuse si vous ne vous dotez pas d’outils adaptés. En plus de supprimer le risque d’erreurs de calcul, la solution de création de business plans en ligne de Propulse vous permet de générer les tableaux de votre business plan financier en quelques minutes.

Étape 1 : Évaluation de votre chiffre d’affaires et de vos charges prévisionnelles

Notre outil vous guide pas à pas pour estimer vos différentes données financières, notamment :

  • votre chiffre d’affaires par type de produits et de services ;

  • vos charges variables imputables à la production de biens ou à la réalisation de prestations ;

  • vos charges fixes (loyers, salaires, abonnements, etc.).

Bon à savoir

Plus vos volumes de production sont importants, plus vos charges variables sont élevées. En revanche, le niveau de vos ventes n’impacte pas vos charges fixes.

Étape 2 : Calcul de vos indicateurs financiers

Une fois vos principaux chiffres comptables définis, notre outil calcule automatiquement vos indicateurs de performance prévisionnels. Il mesure notamment les ratios suivants.

  • Votre résultat net, c’est-à-dire la différence entre vos produits et vos charges pour chaque exercice.

  • Votre marge brute, qui représente l’écart entre votre chiffre d’affaires et vos coûts de revient. Elle correspond aux profits générés par votre activité pure.

  • Votre besoin en fonds de roulement (BFR), qui est la somme dont l’entreprise doit bénéficier pour assurer son fonctionnement courant. Le BFR couvre le décalage de trésorerie créé entre les paiements effectués à vos fournisseurs et les règlements reçus de vos clients.

  • Votre seuil de rentabilité, qui est le niveau de chiffre d’affaires annuel à atteindre pour que votre activité soit profitable.

Bon à savoir

Le point mort traduit votre seuil de rentabilité en nombre de jours. Grâce à cet indicateur, vous connaissez la date à partir de laquelle votre entreprise commence à dégager des bénéfices.

Étape 3 : Contrôles de cohérence

Notre outil contrôle ensuite les indicateurs financiers de votre business plan en les comparant aux normes sectorielles. S’il relève des incohérences, il émet une alerte 🚨, et vous invite à revérifier les données renseignées à l’étape 1.

Bon à savoir

Les normes sectorielles peuvent grandement varier d’une activité à l’autre. Les ratios présentés dans le business plan d'un VTC sont différents de ceux du business plan d’une agence de communication ou du business plan d’un caviste, par exemple.

💡 Certains facteurs peuvent expliquer un écart avec les normes sectorielles. Par exemple, la part de marché à laquelle vous pouvez prétendre peut impacter vos ratios comptables.

Bon à savoir

Vous pouvez poser vos questions à un de nos coachs par téléphone ou par mail. Il répondra à votre demande gratuitement.

Étape 4 : Génération des tableaux de votre business plan

Après ces contrôles de cohérence, notre outil crée les différents tableaux de votre business plan.

Bon à savoir

Vous pouvez tester plusieurs scénarios, afin de mesurer leur impact sur la rentabilité de votre projet. Les créateurs d’entreprise formulent généralement trois hypothèses : une réaliste, une pessimiste et une optimiste.

➡️ Une fois votre business plan achevé, vous pouvez l’extraire au format PDF. Il est prêt à être présenté à vos parties prenantes (banques, investisseurs, associés, etc.).

Exemple business plan

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